Comment choisir ses outils à main pour tailler branches et buissons
Choisir les bons outils à main pour la taille des branches et des buissons
Il n’est pas rare, lorsqu’on possède un jardin, d’avoir des massifs de fleurs, des buissons, des haies voire des arbres. Cependant, cette végétation connaît une croissance plus ou moins importante à la belle saison. À terme, les branches peuvent devenir encombrantes, les fleurs fanées peu esthétiques… C’est pourquoi, à une fréquence comprise entre une et plusieurs fois par an, il convient de tailler ou couper cette végétation. Cela permet notamment de conserver la bonne santé des plantes et des arbres, tout en préservant la beauté du jardin. L’une des premières étapes de cet entretien consiste à choisir le bon outil à main pour la taille et l’élagage des branches et buissons. Voici un guide pour vous aider à opter pour les outils de jardinage à main les plus adaptés à vos besoins de taille et d’élagage.
Quels sont les critères de choix pour ses outils à main de taille et d’élagage ?
À chaque travail, son outil ! Le meilleur moyen de réaliser une taille ou un élagage de qualité, c’est de choisir le bon outillage en fonction de ce qu’il y a à accomplir. L’efficacité de tous ces outils de jardinage sera optimale en leur dédiant la bonne tâche.
Les outils pour tailler
Selon que vous souhaitez tailler des fleurs (rosiers par exemple), des arbres, des haies ou des buissons, considérez tout d’abord le diamètre des tiges ou des branches, ainsi que le type de bois (sec, vivant ou mort).
- Les sécateurs
Pour des tailles précises de bois vivants de diamètre inférieur à 3 centimètres, tels que des petites branches d’arbustes, d’arbres fruitiers, de rosiers, le sécateur à lames croissantes est recommandé. En revanche, son homologue à enclume a tendance à écraser le bois vert ; il est donc préférable de le réserver au bois sec ou mort.
- Les cisailles à haie
Pour les plus grandes surfaces, telles que des buissons ou des haies, rien de tel qu’une cisaille à haie. Lorsque le bois est tendre et de faible diamètre, une cisaille à lames droites est indiquée. Dès que le bois devient plus dur et de diamètre un peu plus gros, les lames ondulées deviennent un meilleur choix. Pour le confort, en cas d’utilisation plus intensive, les lames droites crantées seront appréciables.
- Les serpettes
La serpette peut aussi être utilisée pour tailler certaines plantes, comme la vigne par exemple. La section est nette à condition que la lame soit bien affûtée.
Les outils pour élaguer / couper des branches
- Branches de diamètre inférieur à 20 millimètres
Pour désobstruer un jardin encombré par des ronces, des lianes ou des broussailles, rien de tel qu’une serpe, un coupe-coupe ou une machette. Ces outils sont peu précis et donc à utiliser de préférence pour dégrossir.
Dès qu’il faut être un peu plus précis, par exemple pour tailler une vigne ou éclaircir un arbre de ses brindilles, la serpette et le couteau-scie sont les outils conseillés.
- Branches de diamètre compris entre 20 et 45 millimètres
Grâce à sa perche télescopique, l’échenilloir permet d’atteindre des branches à près de 5 mètres de hauteur, et son efficacité est assurée pour des diamètres inférieurs à 4 centimètres.
- Branches de diamètre jusqu’à 50 millimètres
Jusqu’à 5 centimètres de diamètre, vous pouvez opter soit pour le coupe-branches, soit pour la scie à élaguer, sachant que cette dernière ne possède pas de manche télescopique contrairement à l’élagueur.
Pour des bois secs ou morts, le coupe-branches à enclume sera l’outil idéal. En revanche, les bois verts seront coupés plus facilement en utilisant une version à lames croissantes.
Si la précision n’est pas requise, la polyvalence de la machette lui permet de servir de petite hache d’appoint.
Au-delà de 5 centimètres de diamètre, il est vraiment préférable de couper les branches avec une tronçonneuse électrique ou thermique.
Quels sont les différents outils à main pour la taille et l’élagage dans un jardin ?
Les outils de jardinage à main pour tailler, couper ou élaguer les arbustes, les fleurs ou les arbres sont nombreux. Avant de voir à quelles opérations ils sont associés de préférence, voici une brève présentation de chacun d’entre eux.
Il est préférable de réaliser les opérations de taille et de coupe à l’entrée de l’hiver, mais si les conditions météorologiques n’y sont pas propices, vous pouvez également attendre les tout premiers jours du printemps. Il faut toutefois veiller à agir avant la montée de sève.
Sécateur à lames croissantes
Le sécateur à lames croissantes se manipule avec une seule main, ce qui procure à la taille une excellente précision.
Ses lames ressemblent à celles d’une paire de ciseaux classique : elles sont plus fines à leur extrémité qu’au niveau de l’axe.
Sécateur à enclume
Complémentaire au sécateur à lames croissantes, le sécateur à enclume est composé d’une lame affûtée sur ses deux faces, plus épaisse que sur le modèle précédent. Cette lame, lors de l’utilisation de l’outil, vient au contact d’une contre-lame. Lorsqu’il est équipé d’un système de démultiplication à crémaillère, le sécateur est un outil de taille vraiment facile à manier.
Il existe des modèles de sécateurs avec une poignée plus ou moins ergonomique, pour droitiers ou pour gauchers.
Il est donc recommandé de les prendre en main en magasin afin de déterminer le sécateur le plus adapté à sa morphologie.
Pour des branches jusqu’à 5 centimètres de diamètre, il est possible d’employer un sécateur électrique, qui fonctionne avec une batterie.
Coupe-branches à enclume
Le coupe-branches, ou élagueur, ou ébrancheur, est une sorte de sécateur à manches longs, qui s’utilise à deux mains. Sa version à enclume fonctionne justement comme le sécateur du même nom.
La longueur des manches (entre 35 et 80 centimètres en général) permet d’assurer un bon effet de levier, ce qui facilite le travail de coupe. Pour les plus grosses branches, nous vous recommandons de choisir un coupe-branches démultiplié, qui réduira l’effort nécessaire.
Cette démultiplication peut être assurée soit par un système à levier, soit par une crémaillère.
Coupe-branches à coupe franche
Le coupe-branches à coupe franche, ou à lames croissantes, cumule les propriétés du sécateur à lames croissantes et celles de l’élagueur.
Échenilloir
L’échenilloir, ou l’émondoir, est un terme technique pour désigner un coupe-branches à perche télescopique. Cette dernière peut mesurer plus de trois mètres de long et permet ainsi de couper des branches en hauteur sans risquer de chuter depuis un escabeau et sans avoir besoin de monter un échafaudage pour atteindre la cime d’un arbre.
Comme pour le sécateur et le coupe-branches, il existe des modèles à coupe franche et à enclume, respectivement pour le bois vivant et le bois sec.
Ce sécateur sur perche permet de couper des branches grâce :
- à une poignée reliée à une corde de traction
- ou à un système de chaîne caché dans le manche de l’outil.
Le bout du manche est équipé d’une lame de scie pour venir à bout des branches les plus récalcitrantes.
Scie à élaguer
La scie à élaguer se décline en plusieurs variantes :
- type de lame : fixe, pliante ou rétractable ;
- forme de la lame : droite ou courbe ;
- nombre de biseaux : deux ou trois.
Certains modèles peuvent être équipés d’un manche télescopique ou d’une perche pour atteindre facilement les branches d’arbre situées à plusieurs mètres au-dessus du sol.
Pensez à vous équiper de gants, de bottes et de vêtements longs en tissu solide pour entretenir votre jardin en toute sécurité. Lorsque vous vous attaquez à des branches épineuses, notamment les ronces, munissez-vous également de lunettes de protection. Sachez par ailleurs qu’il existe des gants spécialement conçus pour éviter le percement par les épines des rosiers ou des ronces.
Cisaille à haie
Version manuelle du taille-haie, la cisaille est un outil adapté à la taille des buissons et des haies qui offre une plus grande précision que ce dernier.
Pour un plus grand confort lors de son utilisation, cet outil est équipé de poignées ergonomiques.
Selon le travail prévu, il existe trois types de lames :
- lames droites axées ou désaxées ;
- lames ondulées, idéales pour les tailles irrégulières ;
- lames droites crantées, idéales pour un usage intensif.
Serpe, machette et coupe-coupe
Machette et jungle sont souvent deux termes associés. Eh bien, dans le cas du jardin, c’est tout à fait ça ! La serpe, la machette et le coupe-coupe sont des outils prévus pour se frayer un chemin dans un jardin envahi par les ronces, les lianes ou les broussailles. Ils s’utilisent à une seule main.
La serpe comporte une lame courbe et plate reliée à un manche. Il existe plusieurs tailles de serpes pour s’adapter à la tâche à accomplir.
La machette possède un manche court et une lame large et plate dont la longueur varie entre 30 et 60 centimètres. C’est un outil qui peut se révéler dangereux s’il est manipulé sans précaution, mais il est polyvalent au niveau du diamètre des branches à couper.
Serpette et couteau-scie
La serpette et le couteau-scie sont adaptés pour les opérations de taille ponctuelles, par exemple sur des pieds de vigne. Ils se manient également avec une seule main.
La serpette est l’équivalent d’une petite serpe, tandis que le couteau-scie possède une lame dentée de 15 à 25 centimètres de long selon le modèle.
Comment réaliser l’entretien de ses outils de taille à main ?
Avant l’hiver, pensez à nettoyer, désinfecter et affûter tous vos outils de taille. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour bien retirer les résidus de végétaux et de sève ou de résine. Ensuite, à l’aide d’une pierre, affûtez la lame.
Grâce à tous ces outils de taille et d’élagage manuels, vous serez fier de posséder un jardin à l’esthétique impeccable.