Comment poser des carreaux de grande taille
La pose de grands carreaux de carrelage
Les carreaux de grand format ou les carrelages de formats XXL sont devenus très tendance et permettent un effet visuel qui agrandit la pièce où ils sont installés. Au sol d’un salon, d’une terrasse comme au mur d’une salle de bains ou d’une cuisine, le carrelage de grande taille confère une touche moderne et limite le nombre de joints.
On considère qu’un carreau est « de grande taille » lorsque ses dimensions sont au minimum de 60 x 60 cm. Un carrelage de format XXL débute à 90 cm x 180 cm jusqu’à des carreaux atteignant 150 cm x 150 cm, et plus. Par ses dimensions et son poids, le carrelage grand format nécessite des précautions et une technique particulière pour sa mise en place. Si vous débutez dans la pose de carrelage, mieux vaut confier ce travail à un carreleur professionnel, mais avec un peu de méthode, l’installation de ce revêtement XXL est accessible à un bon bricoleur.
Découvrez notre guide pas-à-pas.
Comment carreler un mur avec des carreaux de grande taille ?
Comment poser du carrelage de grand format ?
Les grands carreaux pèsent plus lourd qu’un carrelage classique même si souvent l’épaisseur est réduite pour diminuer le poids. Pour leur manipulation, il convient d’être extrême vigilant, et pour les carreaux XXL, il peut être prudent de se faire aider. Dans l’exemple de notre vidéo, le carrelage grand format est installé sur un mur de salle de bains avec un support adapté à une pièce humide.
Nous vous expliquons comment poser des carreaux de grande taille sur un mur avec notre pas-à-pas en vidéo :
Quels sont les avantages et les contraintes d'un carrelage de grande taille ou format XXL ?
- Le carrelage de grande taille, un atout charme pour la pièce
Grâce au grès cérame, il est possible de poser un revêtement de grande surface qui imite parfaitement un matériau ou une finition. Ainsi, il existe des carreaux XXL qui imitent le marbre, la pierre, le bois ou le béton.
Sous forme de grandes dalles, ce carrelage à la dimension hors norme peut même habiller un plan de travail (marbre noir, pierre, béton poli ou ciré, etc.) ou un plan de toilette (marbre blanc, imitation bois, etc.).
À l’extérieur, on le retrouve sous forme de dalles à effet pierre, béton ciré, ou encore avec des dimensions imitant les lattes de bois. À l’intérieur, le carrelage grand format s’illustre par exemple au sol des salons de la cuisine ou sur le mur d’une douche à l’italienne, pour un effet sans joints.
- Des formats adaptés à toutes les envies
Les grands carreaux présentent différents formats allant du carré de 60 cm x 60 cm jusqu’aux dalles de plus de 120 cm.
En boutique, il est rare de trouver des dalles plus grandes dont la pose est généralement réservée à un carreleur professionnel et qui présente d’autres contraintes.
Il existe des formats dont les dimensions rappellent les lattes de bois avec par exemple des carreaux de 30 cm x 120 cm.
- Moins de carreaux = moins de joints et moins d’entretien
Le joint entre 2 carreaux demandant de l’entretien, l’augmentation des dimensions des carrelages modernes facilitent cette tâche. Avec une surface couverte plus importante, la longueur totale de joints est réduite.
Cela réduit l’entretien de votre lieu de vie ou de la pièce. De plus, avec des bords de carreaux très souvent rectifiés, l’épaisseur de joint peut être diminuée jusqu’à 2 mm.
Cependant, poser ce type de carrelage sans joints n’est pas possible.
- Carreaux de grands formats : double encollage
D’après le DTU relatif à la pose de carrelage, dès que la surface du carreau dépasse 50 cm², il est nécessaire d’appliquer à la fois une couche de mortier-colle sur le support et une couche sur le carreau.
L’épaisseur de colle varie selon les dimensions du carrelage. Une spatule crantée de 10 mm permet un encollage de qualité pour un carreau de grande taille. Pour l’encollage des formats XXL, il peut être nécessaire d’appliquer une couche de colle avec un peigne cranté de 12 mm. Dans tous les cas, vérifiez auprès du fabricant.
Enfin, le mortier-colle doit être adapté à la surface du revêtement XXL et pour cela, utilisez des produits mentionnant le type C2-S1 ou C2-S2, un mortier-colle amélioré et déformable.
- Carrelage grand format : les contraintes
Outre le format qui rend la manipulation seul parfois difficile, les grands carreaux sont souvent plus lourds. Pour réduire ce poids, les fabricants ont parfois diminué l’épaisseur des grands carrelages ce qui les rend moins parfaitement rectilignes et surtout plus sensibles aux imperfections du support. Pour éviter ces contraintes, optez pour du carrelage de qualité et rectifié qui garantit des chants droits et des dalles bien plates.
De plus, le prix au m² d’un carrelage grand format reste supérieur au prix au m² d’un carrelage équivalent en petit format. Pour vous faciliter la manutention de grandes dalles ou de carreaux XXL, vous pouvez utiliser une ventouse qui pour un prix modique vous permettra une mise en place et un repositionnement plus facile. En effet, n’oubliez pas que le carreau va être alourdi par la colle pour sa mise en place.
Comment préparer la pose du carrelage grande taille ?
Comme pour tout carrelage mural, prévoyez une quantité suffisante en comptant 10 % en plus pour les chutes. Mélangez les bains de vos carreaux pour avoir une répartition homogène des nuances de teinte.
Pour poser un carrelage grand format, il est indispensable d’avoir un support plat et sec et sain. Les grandes dimensions de carrelage ne supportent pas des écarts de plus de 2 mm que ce soit au sol ou sur un mur.
Pour cela vérifiez la planéité du sol ou du mur de votre pièce avec une règle de 2 m. Il ne doit pas y avoir d’écart supérieur à 2 mm sous la règle.
Quelles sont les étapes pour poser du carrelage grand format ?
Pour un meilleur effet visuel, assurez-vous que les joints du carrelage au mur seront alignés avec ceux du sol, si ceux-ci sont de la même taille.
- Les outils et le matériel indispensable pour poser de grands carreaux
Pour poser de grands carreaux, vous aurez besoin des mêmes outils que pour une pose de carrelage mural classique. Seules la manutention et la préparation nécessitent des outils particuliers comme des ventouses et un soin particulier à l’encollage.
Les outils indispensables sont les suivants :
- Carrelage
- Mortier-colle
- Joint
- Coupe-carreau ou une carrelette
- Platoir à colle
- Taloche
- Éponge
- Maillet
- Mètre
- Niveau à bulle
- Tasseau de bois
- Croisillons
- Perceuse visseuse
- Seau
- Pistolet à silicone
- Silicone
Équipements de protection :
- Préparation de la pose au mur
Dans notre exemple, le carrelage au sol est le même que celui qui est installé au mur.
Marquez l’emplacement des futurs joints sur le mur dans l’alignement des carreaux au sol.
Puis, placez une bâche de protection au sol et assurez-vous que vos murs sont bien secs et propres.
Mesurez la hauteur de votre mur pour calculer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin. Comptez vos carreaux pleins à partir du haut du mur pour avoir la découpe en bas.
Attention, les carreaux de 60 cm par exemple ne mesurent pas toujours exactement 60 cm, mais parfois 59,8 cm, car les fabricants tiennent parfois compte de la future épaisseur des joints.
A l’aide d’un tasseau de bois ou d’une règle et d’un niveau à bulle, tracez une ligne verticale du sol au plafond.
Elle vous servira de point de repère pour le calepinage et le positionnement des différentes rangées et colonnes.
Utilisez un tasseau comme gabarit pour la répartition horizontale de vos carreaux.
Positionnez un carreau à 2 mm du bord du tasseau, notez sa position puis ajouter l’épaisseur de joint de 2 mm ou la largeur d’un croisillon.
Positionnez ensuite un nouveau carreau et ainsi de suite.
Ce tasseau que vous allez installer horizontalement va matérialiser la position de votre carrelage sur la rangée.
Marquez l’emplacement de pose du premier carreau complet en tenant compte de la découpe et de l’espace de 2 mm nécessaires pour les croisillons.
C’est à cette hauteur que se positionnera la première rangée de carreaux sans découpe.
Tracez une ligne horizontale et de niveau à cette hauteur sur laquelle vous viendrez fixer votre tasseau gabarit.
Avant de percer votre mur, passez un détecteur de matériaux sur la zone pour vérifier qu’aucun câble ni tuyau n’est présent à l’endroit des points de fixation du tasseau.
Le tasseau doit être fixé solidement pour supporter le poids des grands carreaux.
Ensuite, positionnez horizontalement le tasseau sur le mur pour créer cette ligne horizontale qui va servir de support aux carreaux.
Placez le bord supérieur du tasseau sur la ligne et vérifiez avec le niveau à bulle que le tasseau soit bien droit.
Vissez le tasseau au mur en utilisant des vis et chevilles adaptées à la nature de celui-ci.
Sur du placoplatre, il peut être intéressant de repérer l’emplacement des différents montants métalliques afin d’y visser directement le tasseau à l’aide de vis à métaux.
- Encollage et mise en place des carreaux grand format
Après avoir préparé du mortier-colle adapté aux carreaux grand format dans un seau, utilisez un platoir avec des crans de 9 mm ou 10 mm pour assurer une meilleure adhérence.
Habituellement pour un carrelage standard, une spatule crantée de 6 mm peut suffire.
Appliquez la colle sur le mur au-dessus du tasseau avec le platoir.
Étalez la colle avec le platoir à un angle de 60°, le bord du platoir doit rester très proche du mur.
Vous obtenez ainsi des bandes de colle uniformes de 10 mm.
Pour empêcher la colle de sécher, appliquez-la sur une zone équivalente à 2 ou 3 carreaux maximum à la fois.
Si votre travail de pose avance doucement, préférez l’encollage d’un seul carreau à la fois.
En effet, la pose peut s’avérer plus lente avec la nécessité d’appliquer de la colle sur le carreau.
Pour vous aider à délimiter votre encollage en hauteur, vous pouvez tracer la ligne horizontale qui matérialise la rangée suivante et chaque rangée, ou vous pouvez utiliser un niveau laser.
L’avantage du laser réside dans le fait que la ligne est toujours visible et il est facile à déplacer pour les rangées suivantes.
Encollez aussi le dos du carreau avec le platoir de 9 ou 10 mm avant de l’appliquer sur le mur.
C’est la partie spécifique à la pose de carreaux de grands formats avec un double encollage recommandé.
Placez un carreau au-dessus du tasseau avec un bord sur le tracé vertical du mur.
Appuyez fermement dessus pour bien enfoncer le carreau dans la colle.
Utilisez un maillet en caoutchouc pour faciliter la prise du carreau dans la colle sur toute sa surface.
Placez ensuite un second carreau à côté du premier en appuyant bien dessus pour l’enfoncer dans la colle.
Insérez des croisillons de 2 mm entre les 2 carreaux en les répartissant : 1 sur la partie basse et 1 en haut.
Utilisez les languettes des croisillons au lieu de les installer à chaque angle, ils seront plus faciles à enlever après séchage.
Continuez à poser le carrelage sur la rangée en insérant des croisillons chaque fois.
Vérifiez au fur et à mesure la planéité verticale et horizontale à l’aide du niveau à bulle.
Rectifiez le positionnement à l’aide du maillet si nécessaire.
Pour cela, vérifiez en posant un niveau à bulle sur plusieurs carreaux.
Si vous êtes équipé d’un niveau laser, cette opération se fait au fil de la pose.
Profitez-en pour nettoyer au fur et à mesure le surplus de colle qui aurait coulé sur les carreaux.
- Découpes en fin de rangée
En bout de rangée, il va falloir effectuer des coupes.
Pour cela, commencez par mesurer la distance entre le dernier carreau et l’angle du mur.
N’oubliez pas de déduire 2 mm correspondant à la largeur du joint.
Utilisez un coupe-carreau manuel ou une carrelette appropriée à la dimension de vos carreaux.
Pour la découpe de carreaux grand format dans la longueur, il peut être utile de disposer d’une meuleuse équipée d’un disque spécial carrelage.
En effet, il est rare de trouver une carrelette en boutique ou en magasin qui permette une coupe de carreaux de 120 cm par exemple.
Procédez aux découpes en veillant à bien respecter vos mesures.
Encollez le dos des carreaux coupés à l’aide du platoir, puis mettez-les en place en bout de rangée.
Appuyez sur les carreaux coupés pour les enfoncer dans la colle et n’oubliez pas d’insérer les croisillons de 2 mm sur les bords des carreaux.
Poursuivez les coupes et la pose des rangées.
Une fois que la colle a séché et que les carreaux sont fermement collés au mur, retirez les tasseaux.
Vérifiez le temps de séchage préconisé par le fabricant pour le carrelage grand format.
Vous pouvez alors poser la dernière rangée de carreaux sous la première.
Répétez les mêmes étapes que pour les rangées précédentes.
Pensez à la possibilité que le sol soit incliné et réalisez des mesures pour chaque carreau avant la découpe.
Une fois cette rangée posée, attendez le séchage complet du mortier-colle.
Profitez-en pour éliminer le surplus de colle qui a pu couler entre les carreaux à l’aide d’une éponge.
Enfin, retirez les croisillons.
- Joints et finition
Préparez du joint de la couleur souhaitée ou utilisez un joint tout prêt.
Blanc, noir, gris, le joint de carrelage est désormais disponible sous différents coloris qui permettent mieux de faire disparaitre les joints et d’améliorer l’effet grand format de vos carreaux.
Appliquez le joint de carrelage avec une taloche en caoutchouc en effectuant des mouvements en diagonale sur les carreaux.
Ce mouvement permet de faire rentrer le produit à l’intérieur du joint sans le creuser.
Une fois le joint appliqué, attendez 15 à 30 minutes selon les préconisations du fabricant pour laisser sécher.
Utilisez ensuite une éponge et de l’eau propre pour éliminer les surplus de produit à joint.
Pour le nettoyage, continuez à faire des mouvements en diagonale.
Attendez au moins 5 minutes et répétez ce nettoyage jusqu’à éliminer toute trace de colle.
Vous pouvez maintenant enlever la bâche et nettoyer le sol.
Pensez à bien nettoyer l’espace entre le sol et le mur avant de passer à la finition au silicone.
Pour la finition, appliquez du ruban de masquage au bas du mur à environ 3 mm du sol et sur le sol à environ 3 mm du mur.
Cela va vous permettre de délimiter l’emplacement du ruban de silicone entre le sol et le mur.
Utilisez un pistolet à cartouche pour appliquer le silicone de votre choix dans l’angle formé par le mur et le sol.
Là aussi, il est possible de trouver en boutique des silicones de différents coloris pour correspondre à la teinte de votre carrelage.
Du noir au blanc en passant par le gris ou le beige, les fabricants ont fait de gros progrès pour associer teinte des silicones et du carrelage.
Pour lisser le joint, utilisez un lisseur de joint en travaillant d’une extrémité à l’autre du mur pour une finition parfaite.
Les embouts de lisseurs vous donnent la possibilité de donner la forme que vous souhaitez à votre joint et de s’adapter à sa largeur.
Retirez avec précaution l’adhésif de masquage avant le séchage complet du silicone, au risque de l’arracher.
Attendez le séchage complet du silicone avant utilisation de votre pièce d’eau.
La pose de votre carrelage grand format est terminée, vous pouvez terminer l’aménagement de votre salle de bains.
Après avoir posé du carrelage de grande dimension, il ne vous reste plus qu’à assurer son entretien. Même s’il présente moins de joints, le carrelage grand format nécessite tout de même un nettoyage régulier pour en maintenir l’aspect.