Choisir des charnières et des paumelles
Le choix de charnières et de paumelles
Vous êtes en phase de construction ou de rénovation, le temps de choisir vos ouvertures est peut-être arrivé et avec lui la nécessité de choisir les charnières et paumelles de vos portes, fenêtres et meubles.
Quelle est la différence entre les deux, en quoi il est primordial de bien les choisir ?
Définitions et différences entre charnières et paumelles
Les paumelles
Une paumelle est une pièce articulée, elle constitue le mécanisme d’ouverture d’une porte.
Elle est pourvue de deux éléments qui viendront se fixer respectivement sur un support fixe et sur la porte. Les deux pièces sont séparées par une pièce centrale articulée, elle est dégondable.
C’est la paumelle que l’on va utiliser pour toutes les portes d’une maison ainsi que pour les fenêtres et portes-fenêtres, mais également comme système pour un portail ou portillon.
Les charnières
Comme pour la paumelle, la charnière est une pièce articulée, constituant le système d’ouverture d’une porte. Elle est aussi pourvue de deux éléments qui viendront se fixer sur un support et sur la porte d’une pièce centrale articulée.
La grande différence est que la charnière est non dégondable.
La charnière est souvent utilisée pour les meubles, il existe différents types de charnières, les plus courantes sur les meubles modernes sont les charnières invisibles.
Les meubles
Placards de cuisine et de salle de bains, secrétaires, dressing sont autant d’éléments qui vont nécessiter des charnières.
La remise en état de meubles anciens peut aussi vous amener à changer les charnières. Vous aurez la possibilité de trouver une charnière à l’aspect ancien ou bien de faire une rupture en mélangeant les styles avec un choix plus moderne.
Très souvent invisibles sur les meubles de cuisine et de salle bains, vous pourrez choisir des charnières à fermetures lentes, elles ont l’avantage d’éviter que les portes ne claquent et ne se referment brutalement sur les doigts.
Les portes
Portes d’entrée ou encore portes de séparation de pièce, les portes équipées de paumelles sont nombreuses dans votre intérieur.
L’aspect dégondable de la paumelle, vous permettra de repeindre facilement vos portes et cadres de portes.
Elles existent en différents coloris et styles et cet éventail de choix sera appréciable dans le cas d’une restauration, sans nécessairement changer les portes ou cadres.
En fonction du rendu voulu, vous pourrez choisir des paumelles classiques ou modernes.
Définir vos besoins
- En extérieur, préférez l’acier inoxydable
En extérieur également, les besoins sont nombreux, vous avez un portail, un portillon, un potager, l’idée de construire ou rafraîchir un cabanon ou encore un poulailler?
L’eau et le soleil vont être des facteurs à prendre en compte quant au choix de vos paumelles et charnières, préférez des matériaux qui ne s’occident pas, tel que l’acier inoxydable.
Le vent quant à lui va vous demander de penser à la solidité dans le temps, avec l’acier là encore, aucun risque. Néanmoins, il est préférable de ne pas la prendre trop courte, une charnière plus longue assurera une meilleure tenue à vos menuiseries d’extérieur.
- Les fenêtres et portes-fenêtres
Les fenêtres et portes fenêtres sont dans la majorité des cas équipées de paumelles. Toutes les matières de fenêtres sont compatibles avec une paumelle, qu’elles soient en bois ou pvc.
Il existe différents types d’ouvertures de fenêtre (fenêtre à la française avec un ou deux battants, oscillo-battant, accordéon) et il existe des paumelles pour chaque type d’ouverture, vous ne serez pas donc limité dans vos préférences.
- Souder ou visser ?
Souder ou visser des charnières et des paumelles ? Selon le support, la fréquence d’utilisation et pour la solidité, il va parfois falloir souder.
Globalement il est préférable de souder une charnière ou une paumelle lorsque cette dernière est en acier et qu’elle sera rattachée à un cadre en acier lui aussi. C’est une méthode qui requiert souvent l’aide d’un professionnel. La nécessité de souder se pose lorsque qu’il s’agit d’un portail ou d’un portillon.
Pour les utilisations à l’intérieur, il est plus courant de visser.
Les différents types de matériaux, couleurs et design
- Les différents types de matériaux
En laiton, alu, inox, acier inoxydable, nickelé, laitonné, chromé ou zingué, les matières qui constituent les charnières et paumelles sont nombreuses.
Toutes ces possibilités vous offriront la liberté d’apporter un élément déco dans les moindres détails de votre intérieur et extérieur.
Des plus classiques aux plus décoratifs, vous aurez un large choix pour les mécanismes d’ouvertures de vos meubles et portes selon vos besoins, vos envies et votre budget.
- Les différentes couleurs
Dorées, noires, argentées, bronze, les options sont nombreuses.
De l’armoire ancienne aux paumelles pointues en passant par un secrétaire à abattant, il vous sera possible de choisir la couleur des paumelles et charnières pour vos meubles en adéquation avec le style voulu.
- Quand choisir une charnière ou paumelle?