Comment aménager un coin bureau dans un petit espace
Aménager un espace pour le télétravail
Travailler à la maison est devenu une pratique de plus en plus courante. Nombreuses sont en effet les personnes qui font au moins quelques jours de télétravail dans la semaine, si ce n’est un travail exclusivement exercé depuis leur domicile. Ces changements d’organisation induisent donc également des changements d’aménagement de notre intérieur. Or tout le monde ne dispose d’une pièce entière à consacrer à un bureau.
Heureusement, il existe certaines solutions qui vont vous permettre d’aménager dans son intérieur un coin bureau aussi confortable que fonctionnel, même dans un petit espace tel un couloir ou un studio. Voici quelques idées et conseils pour découvrir comment aménager un petit coin bureau avec style chez vous.
Aménager un coin bureau dans une pièce
Si vous n’avez aucune pièce de votre intérieur que vous allez pouvoir intégralement dédier à votre activité professionnelle, la première astuce pour aménager un coin bureau consiste à utiliser un espace non utilisé de l’une des pièces de votre maison. Même petit, vous parviendrez à créer un coin bureau agréable et fonctionnel en vous inspirant de ces quelques idées et conseils.
Dans un angle de la pièce
Les angles des pièces telles que le salon, la chambre ou la salle à manger, sont souvent des espaces de notre intérieur qui ne sont pas exploités.
Or ce style d’espace prête à merveille à l’aménagement d’un petit coin bureau.
Afin de faire de votre lieu de travail un espace confortable et fonctionnel, pensez à configurer un meuble de bureau qui suive l’angle du mur de la pièce.
Les bureaux d’angle permettent notamment de bénéficier d’espaces de rangement supplémentaires.
Petite astuce : vous pouvez aussi compléter ces rangements par une étagère murale fixée au mur au-dessus de la partie plateau de travail du bureau.
A côté du meuble télé
Vous pouvez également créer un coin bureau dans l’espace de votre salon qui se situe entre le meuble TV et le mur de la pièce, en face du canapé, ce qui peut être parfait dans un studio par exemple.
Un plateau ou une large étagère accrochés au mur permettront d’accueillir l’ordinateur ou les documents sur lesquels vous devez travailler.
Vous pourrez également profiter des meubles de rangement présents dans la pièce, situés autour de la télévision, pour y glisser vos documents de travail afin d’éviter d’encombrer votre coin bureau.
Toujours dans le but de ne pas surcharger l’espace, vous pouvez utiliser une chaise de la table de la salle à manger ou de la table de la cuisine.
La gamme Atomia propose un vaste choix de solutions de rangement entièrement modulables, équipés de caisson, tablettes et tiroirs pour vous permettre de configurer le meuble télé et le petit coin bureau parfaitement adaptés à votre intérieur.
Derrière une cloison amovible
Les cloisons amovibles possèdent l’avantage d’être simples et rapides à installer. Cette astuce va vous permettre de séparer visuellement le coin bureau du reste de la pièce à vivre, offrant ainsi un espace de travail plus intime.
Préférez cependant choisir une cloison amovible qui comporte des ouvertes afin de permettre une libre circulation de la lumière dans la pièce, et de conserver une unité dans la pièce.
Vous pourrez ainsi adopter le style de déco qui vous plaît pour votre espace travail grâce à la cloison amovible qui permet de créer un coin bureau à part entière.
Dans la continuité du dressing
Installer un espace de travail dans la continuité du dressing est parfait pour aménager un petit coin bureau dans une chambre.
Afin de créer un ensemble harmonieux et permettre au bureau de s’intégrer au mieux dans le style de décoration de la pièce, veillez à choisir un meuble et des accessoires de bureau dans le même design que le reste du mobilier de la chambre.
A côté du lit
Toujours dans le but d’aménager un coin bureau dans un petit espace de la chambre, vous pouvez aussi le séparer du reste de la pièce en installant des étagères qui feront office de cloison.
L’idéal est alors de choisir des cloisons amovibles ajourées et comportant une étagère ou plusieurs qui permettront de laisser passer la lumière et donc de ne pas restreindre visuellement la superficie globale de la chambre.
On aménage ainsi un coin bureau qui constituera alors un espace à part entière, aussi cosy et design que déco et fonctionnel.
Sous une fenêtre
L’espace situé sous une fenêtre, dans un salon par exemple, est souvent laissé à l’abandon.
Or il est tout à fait possible d’optimiser ce petit espace pour y aménager un coin bureau pratique et agréable.
L’espace de travail, placé juste sous la fenêtre, bénéficiera alors d’une belle luminosité, et vous permettra aussi de profiter de vue sur votre jardin par exemple.
La meilleure astuce d’aménagement consiste alors à installer les caissons de rangement sous le bureau pour allier espaces de rangement et fonctionnalité.
Pensez aussi au bureau escamotable
Installer un bureau escamotable est une astuce pratique à privilégier notamment si l’on souhaite aménager un petit coin bureau dans un studio ou bien dans une pièce de la maison comme une cuisine par exemple.
Le bureau escamotable se déplie au moment de travailler et se replie tout simplement une fois le travail terminé. Il nécessite d’avoir des rangements à proximité pour ranger tout le matériel de travail, et d’utiliser une chaise présente dans la pièce, autour de la table de cuisine par exemple.
Vous pouvez aussi utiliser un plan de travail qui viendra prendre place sur deux tréteaux : l’ensemble de met en place et se range au besoin pour un encombrement minimal. En effet, les tréteaux se rangent pliés et peuvent donc, tout comme le plan de travail, se loger par exemple dans un placard.
Dans une chambre d’enfant
L’espace disponible dans une chambre d’enfant est bien souvent chargé par le lit et les meubles de rangement comme une armoire ou une commode.
Or un coin bureau se révèle très pratique dans une chambre d’enfant pour lui permettre de faire ses devoirs ou de s’adonner à ses activités artistiques favorites.
Pensez alors à placer le bureau le long d’un mur, et à opter pour un aménagement compact et moderne, comme un plan de travail en bois posé sur des caissons métalliques.
Ces derniers serviront à la fois de pieds au bureau et d’espaces de rangement, parfait pour une décoration de chambre d’ado notamment.
Aménager un coin bureau dans d’autres espaces de la maison
Certains espaces de la maison comme le dessous de l’escalier, l’entrée ou le couloir, sont également parfaits pour aménager un petit coin bureau. Souvent inexploités, ces espaces permettent cependant de créer un espace de travail fonctionnel qui répondra à vos besoins et vous permettra de travailler depuis votre maison dans des conditions optimales. Voici quelques idées et conseils pour découvrir comment réussir cet aménagement.
-
Sous l’escalier
Alors que l’espace disponible sous un escalier est bien souvent délaissé, souvent jugé trop petit, sachez que vous pouvez l’optimiser efficacement en y installant votre coin bureau.
On aménage ce style d’espaces en choisissant des rangements modulables qui vous permettront de créer un espace de travail sur mesure qui corresponde vraiment à la surface dont vous disposez.
Cette astuce vous permettra alors de travailler dans un endroit spécifiquement dédié à votre activité.
-
Dans une entrée
Si la superficie et la disposition de l’entrée de votre maison vous le permettent, pensez à y aménager votre coin bureau.
Vous pouvez, selon la configuration de cet espace, installer le bureau contre l’un des pans de mur ou bien derrière un retour de mur.
Afin de maximiser les espaces de rangement et avoir tout ce dont vous avez besoin sous la main, pensez à accrocher une étagère murale au-dessus du bureau et à glisser des caissons de rangement sous le bureau.
-
Dans un placard
Vous cherchez à créer un coin bureau fonctionnel mais discret afin de ne pas empiéter sur la décoration de la pièce ?
La bonne astuce consiste alors à aménager votre coin bureau dans un placard ou un dressing.
Ainsi, une fois le travail terminé, vous n’aurez qu’à ferme les portes du meuble pour dissimuler bureau et ordinateur.
Vous pouvez réussir cet aménagement en utilisant les étagères présentes dans le dressing ou bien en y glissant un bureau spécialement conçu pour ce genre d’espace.
-
Dans un renfoncement ou une niche
L’un des murs de votre salon, de votre chambre ou même de votre couloir présente un petit renfoncement ou une niche ?
Profitez de cet espace pour créer un coin bureau cosy. Voici des conseils pour savoir comment on aménage ce style d’espace en petit bureau : installez un plan de travail ou des étagères fixées au mur, qui vous serviront d’espace de travail et de rangement.
Pour une petite touche de décoration, voici quelques idées : tapissez ou peignez l’intérieur de ce renfoncement ou de cette niche d’une couleur différente qui mettra votre coin bureau en valeur en lui apportant du style et de la personnalité.
-
Sur un palier
Autre espace de la maison souvent peu utilisé : le palier.
Là encore vous pouvez y installer un petit coin bureau qui vous permettra de travailler au calme, loin de l’agitation de la pièce de de vie.
Préférez choisir des meubles légers pour ne pas encombrer l’espace ainsi que des versions modulables qui vous permettront d’adapter vos rangements à l’espace disponible, en l’optimisant au mieux.
-
Dans une pièce en sous-pente
Les espaces situés sous les fenêtres d’une pièce en sous-pente sont souvent difficiles à meubler, le choix des meubles qui peuvent venir s’y loger étant limité tant l’espace est petit.
Cet endroit se révèle cependant très pratique pour créer un coin bureau. Placé sous les fenêtres, le bureau sera dans un espace lumineux.
Les rangements quant à eux viendront prendre place sous le meuble ou bien juste à côté, prenant la forme de caissons bas.
Les solutions de rangement modulables de la gamme Atomia se prêtent à merveille à ce type d’aménagement sur mesure.
Rendre son coin bureau fonctionnel
Dans un coin bureau à l’espace réduit plus que dans tout autre, il est indispensable de disposer d’accessoires et de solutions de rangement qui vont vous permettre de disposer d’un espace de travail rangé, fonctionnel et pratique, où vous pourrez avoir tout ce dont vous avez besoin sous la main. Au moment où on aménage son petit coin bureau, il est important de penser à choisir des accessoires coordonnés pour apporter une touche de décoration at bureau et rendre ce petit espace de travail plus élégant.
Des casiers de rangement
Pour faire de votre coin bureau un endroit parfaitement pratique et fonctionnel, placez sous le bureau, en guise de pieds ou à juste à côté des caissons de rangement.
Il en existe de multiples, mais les plus pratiques sont en acier, ce qui leur confèrent solidité et style un peu vintage.
Sous forme de cubes, de casiers, en bois ou en métal, en couleur ou bien en noir ou blanc, vous trouverez des caissons de rangement pour tous les goûts et tous les styles.
Vous pourrez les disposer aussi bien en-dessous du bureau que les suspendre au-dessus, certains, plus de plus petit format, pouvant également prendre place sur le bureau pour un classement pratique et organisé de vos documents.
Les accessoires indispensables
-
Le pot à crayons
Accessoire pratique indispensable d’un bureau ordonné, le pot à crayon permet de travailler en ayant toujours à disposition tous ses stylos sous la main, ainsi que ces ciseaux ou sa règle.
Un incontournable de l’aménagement d’un bureau.
Découvrez tous les pots à crayons
-
Un porte-documents
En version fermé ou ouvert, le porte-documents ou coffret de rangement permet de classer les papiers, selon leur priorité par exemple.
Afin de s’adapter à toutes les envies d’aménagement et de déco ainsi qu’à toutes les configurations de bureau, le porte-document se décline en positions horizontale ou verticale.
-
Un trieur de courrier
Aussi appelé range-courrier, c’est un autre accessoire indispensable pour s’assurer de n’égarer aucun courrier ni oublier d’y répondre, le trieur de courrier viendra trôner lui aussi sur tout bureau pensé pour offrir un espace de travail ragé et fonctionnel.
-
Une poubelle ou corbeille à papier
Parfaite pour disposer d’un espace bureau rangé, la poubelle trouve tout naturellement sa place sous tout bureau.
Elle évite ainsi de se retrouver avec un bureau jonché de papiers froissés.
La panière de bureau pour aussi apporter du style à la décoration de votre petit espace de travail en adoptant un look design.
Veillez ensuite à glisser dans le bac de recyclage tous les papiers jetés dans votre panière de bureau.
-
Des tiroirs
Rien de tel que des tiroirs pour ranger ces documents sans encombrer le bureau.
Ils permettent ainsi de bénéficier d’un espace de travail ordonné et aéré.
Les tiroirs peuvent venir prendre place sur le bureau ou bien sur son côté selon la configuration de rangements que vous avez choisie.
-
L’éclairage
Il est important de pouvoir travailler en bénéficiant d’un éclairage suffisant qui apporte alors un réel confort visuel.
Selon l’emplacement où vous installé votre coin bureau, notamment s’il est ou non proche d’une fenêtre, vous pouvez choisir de n’installer qu’une lampe de bureau, véritable atout déco, placée sur le bureau ou juste à côté, ou bien de compléter cet éclairage par des spots lumineux que vous viendrez suspendre au-dessus de votre espace de travail.
-
L’électricité
Ordinateur, imprimante, lampe…les bureaux nécessitent d’être raccordés au réseau électrique de la maison pour nous offrir toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin.
L’un des conseils importants à suivre pour aménager un coin bureau, même petit, dans son intérieur, et donc de s’assurer de le faire dans un espace où vous pourrez réaliser tous les branchements nécessaires.
Sans oublier le Wifi, indispensable pour accéder à internet et effectuer son travail à distance. Une multiprise est la solution parfaite pour accueillir tous vos branchements, classiques ou USB.
-
La décoration
Afin de personnaliser votre petit coin bureau, le mettre en valeur mais aussi en faire un lieu de travail agréable, pensez à soigner sa décoration.
Vous pouvez par exemple choisir de pendre la partie de mur ou se trouve le bureau d’une couleur différente du reste de la pièce, ou bien d’y appliquer un papier peint à motifs si le reste de la déco est unie.
Sur une étagère ou sur un coin du plan de travail de votre bureau, installez une petite plante verte qui apportera une touche de nature toujours bienvenue.
Vous pouvez aussi accrocher face à vous, ou bien déposer sur le bureau une photo de famille qui vous rappellera d’agréables moments de détente et vous redonnera du courage pour vous remettre au travail.