Comment relooker une vieille baignoire
La rénovation d’une ancienne baignoire
La baignoire est un élément clef d’une résidence cocooning. Il en existe dans de nombreux styles, pour tous les goûts et les budgets, mais elle représente souvent un investissement. Or, il est tout à fait possible de donner un coup de jeune et de peps à de vieux modèles. Un geste écolo et la garantie de se créer une salle de bains unique !
Une baignoire peut jaunir ou l’émail s’abîmer avec le temps même si la résistance et l’étanchéité restent intactes. Voici les étapes pour vous inspirer et rénover votre baignoire. Vous retrouvez dans ce guide comment décaper votre vieille baignoire, réparer les éclats ou fissures, choisir et appliquer la peinture.
Comment rénover une baignoire ancienne.
Si vous avez une baignoire ancienne dans votre maison, il est probable qu'elle ait besoin d'être restaurée pour retrouver son éclat d'origine. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et astuces pour rénover une baignoire et lui donner une nouvelle vie.
Un nettoyage en profondeur, le changement des joints et des petites réparations avec de la peinture donneront une seconde jeunesse à votre baignoire et amélioreront l'apparence de votre salle de bain.
Étape 1 : Avant les travaux de rénovation
- Inspection de la baignoire
Les baignoires récentes sont la plupart du temps en matériaux de synthèse, comme l’acrylique, ce qui facilite leur entretien. Il n’en va pas de même pour les modèles anciens, en fonte ou en acier en émail.
Avec le temps, elles s’abîment, donnant lieu à des dégradations impressionnantes… mais pas pour autant difficiles à réparer.
Prenez le temps d’identifier l’état général de la baignoire et de ses alentours : joints abîmés, décolorations, émail abîmé, rouille… le type d’intervention et les matériaux à utiliser en dépendront !
- Les conseils clés pour rénover sa baignoire :
- Choisissez impérativement une peinture spéciale baignoires
- Patientez toujours jusqu'à ce que la surface soit complètement sèche avant de donner le moindre coup de pinceau
- Suivez scrupuleusement les instructions du fabricant, notamment en termes de préparation et de temps d’attente entre deux couches. La peinture est un peu longue à sécher, mais le résultat en vaut la chandelle
- Réalisez l’entretien de votre baignoire rénovée à l’aide d’une éponge douce, pour garantir sa durabilité
- Choix de la peinture de rénovation
L’application de la peinture se réalise par une première couche généreuse à l’aide d’un pinceau plat ou d’un rouleau sans laisser de surépaisseur.
Après avoir laissé imprégner la peinture, une seconde application de peinture est à faire sans étape d’essuyage. La surface de la baignoire en fonte ou en émail redevient complètement étanche. Le film de peinture est résistant à l’immersion dans l’eau du bain.
La résine sanitaire est spécifique pour une utilisation dans les sanitaires d’une salle de bain par exemple évier, baignoire, bac de douche en émail, céramique, inox ou acrylique.
L’application de la résine rend les baignoires anciennes, étanches et résistantes aux rayures. De plus, une résine avec de la couleur permet de changer celle de votre baignoire.
Un produit comme le flacon rénovateur liquide est parfait pour la rénovation des petits éclats sur les baignoires, les fêlures, éraflures. L’application se réalise sur surface sèche, et il est recommandé d’éviter le contact avec l’eau pendant 24 heures afin que le produit devienne résistant à l’eau.
Ce produit s’utilise dans une maison au niveau de la cuisine ou de la salle de bain.
Étape 2 : Préparation des travaux de rénovation et décapage
Vous pouvez rénover votre propre baignoire ou la remplacer par un ancien modèle chiné, en fonte ou avec de l’émail, pour une déco personnalisée dans votre pièce.
Commencez par ôter les vieux joints en silicone : incisez les joints au couteau, puis glissez un cutter le long du reste.
Un simple dissolvant viendra à bout des joints récalcitrants.
Ensuite, réalisez soigneusement l’entretien de la baignoire pour un décapage complet.
Il ne faut surtout pas peindre une surface graisseuse ou envahie par le tartre ! Ce serait le meilleur moyen d’obtenir un résultat inégal et fragile.
Commencez par passer un papier abrasif à grain fin sur la zone à réparer afin d’éliminer les irrégularités.
Pour détartrer, une simple vaporisation de vinaigre blanc (éventuellement additionnée de citron) fera l’affaire pour le décapage.
Laissez agir une demi-heure, passez un coup d’éponge (côté non grattant) et rincez.
Pour dégraisser, utilisez du savon noir dilué et rincez encore une fois consciencieusement. En cas de crasse incrustée ou de rouille, il vous faudra opter pour des produits chimiques (détartrant, antirouille, acétone pour dégraisser.)
Étape 3 : Travaux de rénovation de la baignoire
- Comment réaliser les petites réparations de peinture sur la baignoire
Pour rénover votre baignoire, un peu de peinture spéciale baignoire, appliquée avec un pinceau fin, vous suffira pour rectifier rayures disgracieuses et obtenir un résultat éclatant.
En cas de trou isolé plus profond, il vous faudra combler les fissures à l'aide de résines, à la spatule. Après la pose, laissez sécher, puis poncez la zone avec un papier abrasif, pour égaliser.
Ensuite, appliquez la peinture spéciale baignoire à la bombe, en l’orientant avec un gabarit découpé dans une simple feuille de papier. Protégez les murs en cas d’application de peinture à la bombe, cela évitera de ruiner la déco de la pièce.
- Comment repeindre la baignoire avec de la résine époxy et de la peinture
Si vous désirez rénover complètement votre baignoire, il vous faudra avant tout protégez soigneusement la robinetterie avec du film plastique ainsi que les murs à l’aide de ruban de masquage.
Lorsque vous allez manipuler la résine époxy, il est impératif d’éviter de respirer les vapeurs du produit.
Vous pouvez utiliser un masque de protection antipoussière par exemple.
Par ailleurs, protégez impérativement vos mains avec des gants.
Posez une sous-couche à base de résine époxy.
Elle garantira un résultat lisse et facilitera l’accroche de la peinture.
Il suffit de verser le liquide durcisseur dans la résine.
Appliquez le mélange au pinceau (sur les rebords et les angles ainsi qu’autour des pièces métalliques) et au rouleau (sur les surfaces plus larges.).
Laissez ensuite sécher la résine époxy (comptez une douzaine d’heures en général).
Ensuite, appliquez la couleur comme une peinture traditionnelle. Vous pouvez utiliser pour cette étape un rouleau ou un pinceau plat.
Nous vous proposons également des résines « deux en un » qui combinent l’effet isolant et protecteur des résines à l’usage colorant des peintures.
Elles s’appliquent au pinceau et au rouleau.
Étape 4: Travaux de finitions
Une fois la peinture sèche, ôtez le ruban de masquage et le film plastique.
Puis, appliquez le nouveau joint en silicone. Pour un résultat régulier, utilisez un pistolet dédié.
Lissez l’ensemble avec un doigt trempé dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle.
Retirez l’excédent avec une lame, laissez sécher… et profitez du résultat de votre travail : un bon bain dans une baignoire éclatante !
Les accessoires pour la déco de la baignoire
- Pont ou plateau de baignoire
Après avoir réalisé les travaux de rénovation de la baignoire, une idée à petit prix est de jouer sur la finition de la déco avec des accessoires.
Vous pouvez par exemple choisir des flacons pour embellir la disposition des produits d’hygiène dans la pièce.
Une autre idée est de souligner le nouveau look de votre vielle baignoire avec un plateau disposé entre les bords, invitant à la détente dans un bain relaxant.
- Installation d’un pare-baignoire
Pour apporter une nouvelle déco à votre salle de bains avec un petit budget et sans travaux, changer le pare baignoire est une étape simple et efficace.
L’objectif peut être double, c’est-à-dire modifier le rendu visuel de la baignoire mais aussi simplifier l’entretien avec une paroi traitée anticalcaire.
Par ailleurs, le pare baignoire crée une alternative entre bain relaxant ou douche rapide.
Ainsi rénover sa baignoire est une étape à petit budget à retenir avant de changer complètement de modèle.
Vous prolongez ainsi la durée de vie du produit tout en changeant l’atmosphère de votre salle de bains.
Par ailleurs, ces petites étapes de rénovation vous évitent de réaliser les travaux associés aux remplacements des baignoires.
Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.