Quel revêtement de sol choisir pour une chambre
Le choix d’un revêtement de sol pour la chambre
La chambre est la pièce de repos par excellence, gage de bien-être absolu. Le choix du revêtement de sol est alors très important, tant en matière de confort que de propreté, praticité et esthétisme. Entre parquet massif, PVC, moquette et bien d’autres encore, pour quel revêtement de sol opter ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents sols ? Ce guide vous aidera à choisir le bon revêtement de sol pour la chambre d’adulte mais également pour celle destinée à l’enfant (sans forcément passer par de grands travaux).
L’importance du revêtement de sol dans la chambre d’adulte et d’enfant
Le choix du revêtement de sol dans une chambre est d’une importance capitale puisqu’il n’est pas un élément dont on change souvent. Il est alors important de lister les possibilités en fonction de son budget et de ses attentes, de ses envies de rénovation ou pas. Pour vous aider à sélectionner le bon revêtement de sol, voici les trois critères à prendre en compte, dont certains vous paraîtront plus importants que d’autres (ou pas).
-
La notion de confort
Qu’elle soit visuelle ou sensorielle, elle est tout simplement primordiale dans une chambre pour un espace agréable à vivre et chaleureux. Le revêtement de sol joue alors un rôle déterminant dans cette notion de bien-être intérieur, participant grandement à l’élaboration d’une pièce qui fait du bien au corps et à l’esprit.
Evidemment, certains revêtements de sol sont plus agréables que d’autres au toucher, la moquette étant sans nul doute le type de sol le plus cosy de tous. Contrairement aux idées reçues, elle est également l’un des meilleurs revêtements de sol pour lutter contre la pollution de l'air intérieur puisqu’elle évite la propagation des allergènes en les retenant. Un coup d’aspirateur régulier et le tour est joué.
-
La notion de praticité
Les sols des chambres doivent être pratiques au quotidien, comprenez faciles d’entretien et assez robustes pour jouer la carte de la durabilité.
Par exemple, une moquette claire (et donc salissante) dans une chambre d’enfant est un choix risqué puisque les plus petits jouent beaucoup au sol et s’adonnent régulièrement aux ateliers créatifs (dessin, peinture, etc.). Un coup de feutre sur la moquette n’étant pas impossible (voire plutôt classique), elle n’est pas le matériau le plus stratégique.
L’alternative serait alors un autre revêtement de sol réchauffé par plusieurs tapis.
-
La notion d’esthétisme
La décoration d’intérieur passe évidemment par le revêtement de sol : avec les murs, ils sont les éléments que l’on remarque en premier. L’esthétisme d’un habitat est donc clairement lié aux sols choisis.
Avant tout une affaire de goût et donc un ressenti personnel, le sol doit être choisi pour répondre aux critères de beauté des uns et des autres. Il doit également matcher avec le reste de la pièce (ses murs, ses meubles, sa petite déco, etc.) L’objectif : un résultat harmonieux. Et si vous préférez les carreaux de ciment à la moquette jugée désuète, go (au détriment du confort néanmoins, mais pas de la praticité puisque le carrelage est très facile d’entretien) !
-
Le revêtement de sol qui réunit les trois critères : le parquet
Sans grande surprise, le parquet est le matériau répondant aux critères de confort, de praticité et d’esthétisme. Chaleureux, robuste et s’adaptant à tous les styles, il est le revêtement de sol le plus plébiscité dans les chambres d’adulte et d’enfant. En plus d’être un sol caméléon, très adaptable et qui matche avec toutes les configurations et aménagements, il est maintenant disponible dans pléthores de couleurs et de finitions, sans parler des multiples possibilités qu’offre sa pose.
S’étant adapté à tous les budgets, il est désormais accessible, ce qui en fait un revêtement de sol clairement idéal dans la chambre et même hors de ses murs puisque toutes les pièces en raffolent.
Les avantages des différents revêtements de sol
Des classiques aux plus inattendus, zoom sur tous les revêtements de sol qu’il est possible d’accueillir dans la chambre et des avantages de chacun. Le plus dur sera très certainement de faire un choix !
-
Le parquet massif (il est possible de le repeindre)
Authentique, durable, noble et au charme indéniable, le parquet massif est un investissement gagnant sur le long terme. Il a l’avantage de s’associer à tous les styles et toutes les couleurs grâce à sa neutralité et apporte instantanément chaleur et élégance à la chambre qui l’accueille. En revanche, il demande de l’entretien : tous les 6 mois environ, nettoyage intensif, ponçage et vitrification s’imposent. Chêne, frêne, érable, châtaignier, teck, pin ou encore wengé, le parquet massif (ou flottant si le budget ne permet pas la pose du premier) est un bon isolant thermique et phonique.
Attention, le bois supportant mal l’humidité, sa pose est déconseillée dans les salles de bains des suites parentales.
-
Le revêtement stratifié
Composé de plusieurs couches (quatre minimum), le revêtement de sol stratifié imite une matière, qu’il s’agisse du bois, du carrelage ou même du béton. L’appellation « parquet stratifié » est donc un abus de langage puisqu’un revêtement stratifié ne comprend pas de bois massif dans sa composition !
Ses avantages : il est accessible à bon nombre de budgets, il nécessite un entretien classique et son épaisseur minime permet généralement de le poser sur le revêtement de sol existant. Il est également facile à poser.
Pour les salles de bains attenantes aux chambres, les modèles compatibles pièces humides sont recommandés.
-
Le PVC, le vinyle ou le lino
Ils font partie de la même famille : les revêtements de sol synthétiques, en plastique plus précisément. Inutile de froncer les sourcils puisque les fabricants font aujourd’hui des merveilles en proposant des trompe-l’oeil plutôt bluffants. Adhésifs ou clipsables, ces revêtements de sol en PVC, en vinyle ou en lino sont souples et commercialisés sous forme de rouleaux, de dalles ou de lames.
Peu onéreux, faciles à poser et à l’entretien classique, ils sont une bonne alternative pour les petits budgets.
-
La moquette
Accueillante et confortable, la moquette est le revêtement de sol douillet par excellence. Proposée en une multitude de matières (fibres synthétiques ou naturelles), de textures, de couleurs et même de motifs, elle s’invite dans toutes les chambres à condition d’en prendre soin, surtout si elle revêt une teinte claire. Très bon isolant thermique et phonique, elle retient la chaleur tout en étouffant les bruits et se montre très facile à poser, qu’elle soit choisie en dalle ou en rouleau (plus lourde et moins maniable, la moquette en laine peut donner du fil à retordre).
À tous les prix, ce revêtement de sol demeure difficile à entretenir. Si le coup d’aspirateur suffit au quotidien, les tâches et les nombreux allers-retours la mettent à rude épreuve. Il faut donc être stratégique quant à son installation, dans les chambres d’enfant particulièrement.
-
Le jonc de mer, le sisal ou le coco
Ces trois revêtements de sol naturels revêtent un style authentique voire artisanal en fonction de leur tissage (natté, torsadé ou chevron). Le jonc de mer est constitué de plantes aquatiques chinoises, le sisal provient de l’agave (un cactus subtropical) et le coco est issu de l’écorce et des fibres de coco. Très résistants (le coco étant le plus robuste des trois), ils sont également de très bons isolants thermiques et phoniques et régulent l’hygrométrie d’une pièce.
Attention, si le jonc de mer est imperméable et résistant à l’eau, ce n’est pas le cas du sisal, sensible à l’humidité. Ils sont également des revêtements de sol appréciant moyennement le soleil direct qui les fait ternir.
-
Le carrelage
Il est le revêtement le plus facile d’entretien mais également le moins chaleureux quand il habille le sol d’une chambre. La bonne nouvelle : le carrelage se transforme en trompe-l’oeil quand il imite d’autres revêtements de sol plus chauds comme le parquet. Néanmoins, sa fraîcheur agréable au contact des pieds l’été l’est beaucoup moins pendant les saisons froides, peu importe son style.
Le roi de l’imitation, c’est le grès cérame : des textures aux couleurs, il reproduit différentes matières comme le bois, le béton et même le cuir à la perfection. Grâce à ses joints XXS (1 à 2 mm), l’illusion peut être bluffante. Autre atout : sa résistance aux chocs et à l’usure.
-
Les carreaux de ciment
Charmants et gages d’authenticité, les carreaux de ciment sont très plébiscités. Et pourquoi pas dans la chambre ? S’ils ont le même inconvénient qu’un carrelage quant au froid qu’ils dégagent au contact des pieds, parier sur des motifs aux couleurs chaleureuses réchauffera l’ambiance.
Ils peuvent également se mêler à un autre revêtement de sol comme le parquet en cas de salle de bains ouverte sur la chambre par exemple.
-
Le béton ciré
Brutaliste mais réchauffé par son effet texturé, le béton ciré a le vent en poupe dans toutes les pièces de la maison. Il débarque doucement dans la chambre et son air de maison de vacances en fait un revêtement de sol dépaysant dans ses nuances les plus clairs. En parlant de couleurs, il se décline d’ailleurs en une multitude de teintes.
L’avantage du béton ciré : l’absence de joint pour un effet lisse et continu. Il est également facile d’entretien et très résistant.
-
Le liège
Naturel, durable, recyclable même, le liège est un revêtement de sol écologique qui fait de plus en plus d’adeptes. Il faut dire qu’il a tout pour lui : il est le revêtement de sol idéal pour réduire le bruit et capturer la chaleur grâce à ses fonctions d’isolant thermique et phonique. Il est également agréable au toucher et original. Il peut même imiter le parquet !
Provenant de l’écorce du chêne-liège, il s’invite aussi bien dans la chambre d’adulte que dans celle d’enfant. Chaleureux, il est la solution responsable à petit prix.
-
Les tapis
Tous les budgets ne permettent pas de rénover le sol de la chambre. Le tapis entre alors en scène : descentes de lit, tapis façon couloir de chaque côté, modèle XXL couvrant une grande partie du sol, il est idéal pour masquer un revêtement trop usé et apporter une touche chaleureuse à la pièce.
Le tapis peut également s’accumuler dans la chambre : un mix & match de tapis permettra de cacher le sol tout en apportant du style et pourquoi pas de la couleur !*