Choisir une table de jardin
Les critères de choix d'une table de jardin
Choisir une table de jardin, un salon ou tout type mobilier extérieur demande réflexion et comparaisons. En effet, les critères de choix sont nombreux et variés : design, fonction, dimensions, forme, matériau, entretien. Vous devez également adapter votre table à la taille de votre terrasse ou de votre balcon et à son utilisation principale. Que vous désiriez accueillir de nombreux convives par tout temps ou disposer d’un petit lieu de repas abrité, les possibilités sont multiples.
Pour vous aider à choisir votre table de jardin, nous vous proposons un guide des critères principaux à prendre en considération.
Comment choisir sa table de jardin
L'espace extérieur : jardin, terrasse ou balcon
Lorsque vous choisissez une table de jardin, l'espace disponible est un facteur important à prendre en compte. Il existe des modèles de tables de jardin adaptés à tous les extérieurs. L’encombrement, la possibilité de ranger votre table sont des critères de choix à ne pas négliger lorsque l’espace est réduit.
Voici quelques éléments de choix pour adapter les dimensions et la taille de votre table à votre espace extérieur.
- Balcon et petite terrasse
Les dimensions réduites d’un espace extérieur comme un balcon ou une petite terrasse imposent un choix de table compacte ou escamotable.
La largeur d’un plateau de table standard de 90 cm ne conviendra que rarement à un balcon, car il ne laissera pas assez d’espace pour les chaises et la circulation. Vous pouvez orienter votre choix vers des tables plus étroites avec des largeurs de 60 cm et moins.
Ainsi, une petite table pour 2 peut facilement se caler dans un angle sans mobiliser un espace précieux.
La plupart de ces modèles à faible encombrement sont des tables dites de bistrot pliables et pratiques.
Le modèle le plus connu est la table Fermob en acier ou métal qui s’adapte parfaitement à un balcon. Associée à des chaises pliantes, la table Fermob offre un choix pratique.
Vous pouvez également opter pour une matière comme le bois dont le prix d’achat est inférieur à un modèle en acier ou en métal.
Généralement en acacia, la table pliante en bois se trouve dans des dimensions adaptées à un balcon ou une petite terrasse.
Seule contrainte : un entretien plus fréquent.
Enfin, il existe une solution qui permet d’escamoter votre table de balcon fixée sur la rambarde.
Accrochée au garde-corps et associée à des chaises pliantes, elle est d’un encombrement minimum et peut accueillir de 1 à 2 personnes.
- Grande terrasse et jardin
Sans contraintes de dimensions de l’espace extérieur, vous pouvez choisir la taille de table qui correspond uniquement à son usage. Veillez tout de même à conserver un confort de circulation sur votre terrasse lorsque toutes les chaises sont installées autour de la table.
On considère que l’espace autour de la table doit être au minimum de 80 cm et celui entre les convives de 50 cm.
Si vous désirez adapter la longueur de votre table en fonction du nombre de personnes que vous allez accueillir, le modèle extensible semble le plus adapté.
Ce type de table se présente généralement sous forme rectangulaire ou carrée.
Avec une table à rallonge, vous pouvez accueillir 2 voire 4 invités supplémentaires.
Dans un espace complètement ouvert, comme un jardin ou une grande terrasse, vous n’avez plus la contrainte de la circulation.
Vous pouvez choisir la forme et la taille de vos rêves. Seuls, le matériau, le style et le design seront les critères à prendre en considération.
L’entretien et le prix d’achat dépendront de votre choix. Résine, aluminium, teck ou acier détermineront le besoin d’entretien et le prix de votre modèle.
C’est un critère de choix important que nous aborderons plus loin.
La fonction : table de repas ou salon de jardin
Lorsque l’on parle de table de jardin, on évoque 2 types de mobilier : la table basse intégrée à un salon ou les tables destinées à prendre un repas.
- Salons de jardin avec table basse
Dans le mobilier de jardin, le salon peut regrouper des fauteuils et une table basse dont la taille varie entre 40 et 50 cm.
La table n’a ici qu’une fonction qui est celle d’accueillir un apéritif ou quelques verres.
Les tables basses dans un salon sont généralement compactes et faites du même matériau que le mobilier.
Pour les salons, on retrouve toutes les matières habituelles du mobilier extérieur : résine, aluminium, bois, acier, teck, plastique, etc.
- Salon de jardin avec table de repas
La table de jardin destinée à accueillir un repas est généralement d’une hauteur de 74/75 cm et est accompagnée de chaises.
La table de jardin présente un encombrement plus permanent à moins que vous disposiez d’un espace de stockage important.
Pour protéger votre table de jardin des intempéries, vous pouvez installer une bâche de protection ou choisir une matière dont la résistance à l’humidité est éprouvée.
En portant votre choix sur des chaises pliantes, vous pouvez obtenir un bon compromis entre stockage et protection contre l’humidité.
- Table d’appoint
Les tables de jardin d’appoint sont plutôt destinées à être stockées en permanence.
Dans ce cas, la table pliante et des chaises empilables permettent d’optimiser le stockage.
Pour encore gagner de l’espace, vous pouvez aussi choisir un salon avec la table pliante et des bancs pliants.
La bonne taille de table de jardin
Le choix de la taille de votre table de jardin doit correspondre à l'utilisation prévue et au nombre de personnes qu'elle doit accueillir. Nous nous intéressons ici à une table de repas.
La table bistrot ou Fermob en métal ou une table ronde en acacia conviennent tout à fait à 2 personnes. D’un diamètre de 60 à 70 cm, ces tables de jardin permettent d’installer 2 chaises.
Pour accueillir 4 personnes, une table de 90 cm de diamètre ou avec des côtés de 90 cm minimum suffit.
Lorsque le nombre de convives atteint 6 personnes, vous devez choisir une longueur de 120 cm minimum avec une largeur de 90 cm. Cela permet de placer 2 invités de chaque côté et 1 à chaque extrémité.
En augmentant la longueur de 60 centimètres chaque fois, vous pouvez placer 2 invités supplémentaires. Pour 8 personnes, une table rectangulaire de 180 cm par 90 cm peut suffire. Si vous préférez augmenter la largeur pour accueillir 2 personnes à chaque extrémité, vous devez alors disposer d’une largeur minimum de 120 cm. Dans ce cas, une table carrée de 120 cm par 120 cm peut répondre aux mêmes besoins.
Quel choix de forme pour votre table de jardin ?
La forme de votre table de jardin joue un rôle important dans le style, l'ambiance et la fonctionnalité de votre espace extérieur. Voici un aperçu des différentes formes et de leurs caractéristiques.
Ronde :
Les tables rondes réduisent l’encombrement au maximum avec l’absence d’angle.
Elles favorisent également la convivialité et la communication. Idéales pour les petits groupes.
Elles permettent à tout le monde de se voir et de converser facilement, créant une atmosphère intime et accueillante.
Ovale :
L'ovale combine l'esthétique d'une table ronde avec la capacité d'accueil d'une table rectangulaire.
Elle est parfaite pour les espaces allongés tout en conservant un design original et convivial.
Octogonale :
Originale et attrayante, la table octogonale apporte une touche unique à votre jardin. Elle combine l'intimité d'une table ronde avec des bords supplémentaires, offrant plus d'espace pour les convives et les plats.
Rectangulaire :
La forme rectangulaire est classique et fonctionnelle.
Idéale pour accueillir un grand nombre de personnes.
Elle s'adapte bien aux espaces linéaires et permet une disposition ordonnée des sièges.
Carrée :
Les tables carrées sont parfaites pour les petits groupes et un espace compact. Elles offrent une symétrie et un équilibre, facilitant l'interaction entre tous les convives.
Découvrez toutes les tables carrées
Le matériau : style, résistance, poids et entretien
Parmi toutes les matières existantes pour le salon et la table de jardin, on retrouve les matériaux synthétiques (résine, HPL, plastique), le bois (teck, acacia, pin, etc.), le métal (acier, aluminium, fer, etc.) et la résine. Le plastique ou PVC, un moment très utilisé pour le salon extérieur, disparait et est largement remplacé par un matériau résistant comme la résine.
Le matériau permet un design différent, propose une résistance au soleil et aux intempéries différentes, ainsi qu’un poids, un entretien et un prix qui s’avèrent des critères de choix.
- Le bois
Chaleureux et naturel, le bois nécessite un entretien régulier, mais offre une esthétique intemporelle. Le prix d’achat d’un salon de jardin de cette matière varie selon l’essence.
De bon marché pour l’acacia, il s’avère d’un prix plus élevé pour une essence exotique comme le teck.
Le bois est un choix privilégié pour son élégance naturelle et chaleureuse. Il apporte un style classique et intemporel à tout espace extérieur.
En matière de design, il offre une grande variété d'aspects, des finitions rustiques aux styles plus contemporains. Les différentes essences, telles que le teck, l'acacia ou le pin, offrent chacune une teinte et un grain uniques.
Pour apporter un design plus contemporain au bois, vous pouvez opter pour des formes moins classiques : ovale, octogonale. Enfin, c’est un matériau assez léger.
La résistance dépend de l'essence choisie et de son traitement. Le teck, par exemple, est naturellement résistant aux intempéries et aux parasites.
Exposé aux UV, le bois a tendance à griser.
Même le bois le plus résistant a besoin d’un entretien régulier pour maintenir son apparence et sa durabilité.
Cela peut inclure le ponçage, le vernissage ou l'huilage périodique pour le protéger contre les éléments et prévenir le grisaillement.
Toutefois, avec un entretien approprié, le mobilier en bois peut durer de nombreuses années, faisant de lui un investissement durable pour tout jardin ou terrasse.
- Le métal
Le métal, fer ou acier, est un choix de robustesse pour les tables de jardin, offrant une combinaison unique de couleur, d'esthétique, de durabilité et de facilité d'entretien. Son prix est plus élevé que celui du bois.
Popularisée par Fermob, la table en acier apporte un style à la fois industriel et moderne.
Son aspect peut varier considérablement en fonction du traitement de surface, comme la peinture en poudre ou le vernissage.
Certaines tables en fer forgé présentent des motifs élaborés, qui ajoutent une touche d'élégance et de raffinement à un espace extérieur. Les couleurs pastel et variées confèrent de la modernité à ce matériau plutôt classique.
Un métal comme l’acier est résistant aux intempéries et souffre peu d’une longue exposition au soleil.
Cependant, certaines formes de métal peuvent nécessiter un traitement pour prévenir la rouille et la corrosion, surtout dans les environnements humides.
Solide, mais un peu lourd, il propose souvent une forme pliable qui permet de l’entreposer à l’abri.
Les tables en métal sont relativement faciles à entretenir. Elles nécessitent un nettoyage régulier avec de l'eau savonneuse.
Pour le fer ou un métal susceptible de rouiller, un traitement antirouille périodique peut être nécessaire.
- L'aluminium
Le choix de l’aluminium permet d’associer, légèreté, résistance et design moderne. D’un prix plus élevé, il se marie bien avec d’autres matériaux comme le verre ou le bois.
Avec un choix de coloris grandissant et des formes élancées, l’aluminium offre une esthétique à la fois moderne et classique.
Avec la possibilité d’un aluminium qui prend l’aspect bois ou pierre, il remplace habilement un matériau plus lourd ou plus difficile d’entretien.
Les tables en aluminium ne rouillent pas et possèdent une bonne résistance aux conditions climatiques. Moins robustes que l’acier elles sont un peu plus sensibles aux chocs.
Un simple nettoyage régulier suffit pour l’entretien de ce matériau très résistant à l’humidité et aux UV.
- La résine
Derrière le matériau résine se cachent 2 matières un peu différentes : le polyéthylène et le polypropylène. Ce sont 2 dérivés recyclables du plastique dont la couleur ou la forme peut être très variée.
Son prix bas et sa bonne résistance en font un matériau souvent utilisé pour un salon et une table basse. Pour une table haute, sa robustesse et sa flexibilité ne sont pas adaptées.
La résine, notamment la résine tressée, offre un aspect élégant qui rappelle le rotin naturel. Elle se décline en plusieurs couleurs et styles, s'adaptant à diverses ambiances extérieures.
Les meubles en résine sont reconnus pour leur résistance aux intempéries et leur longévité. Des matériaux comme le polypropylène ou le polyéthylène, qui sont des formes de résine de haute qualité, offrent une grande durabilité et résistent bien aux UV et à l'humidité.
La résine ne nécessite pas d'entretien compliqué. Un nettoyage régulier avec de l'eau et du savon doux suffit pour maintenir son apparence.
- La céramique
C’est un matériau dont les avantages sont la robustesse et une très bonne résistance à toutes les conditions climatiques.
Souvent utilisé pour le plateau, il peut même prendre l’aspect du bois ou de la pierre. Cependant, il est d’un prix plus élevé et son poids le rend moins facilement manipulable.
Pour réduire son poids, la céramique est souvent associée à l’aluminium dans les tables de jardin.
La céramique résiste à l’humidité et aux UV et peut très bien rester dehors l’hiver. Plus robuste que la plupart des autres matières, il reste cassable sous la pression.
Sa principale qualité est l’entretien pour lequel un simple nettoyage régulier suffit.
- Le HPL (High Pressure Laminate) ou composite
Vous trouverez parfois un matériau comme le HPL pour le salon de jardin. Le High Pressure Laminate allie grande résistance et variété de styles.
Il est généralement réservé aux plateaux et est associé à des matériaux comme l’acier ou l’alu pour les pieds.
D’un prix d’achat assez élevé, il compense par des possibilités de finition variées et un entretien facile.
Le HPL peut imiter l'aspect du bois, de la pierre ou d'autres matériaux naturels tout en offrant une touche moderne et élégante.
Très résistant aux rayons UV, à l'humidité, et aux variations de température, il peut donc passer l’hiver à l’extérieur. Un des principaux avantages du HPL est sa facilité d'entretien.
Critères complémentaires
- Le matériau du plateau de table
Un des éléments importants de la table de jardin est la capacité du plateau à résister à l’usage et aux conditions extérieures.
Parfois, le matériau des pieds peut être différent de celui du plateau pour allier les qualités de chacun.
En jouant sur les finitions, vous pouvez obtenir un résultat qui compile les avantages. Le verre est un allié sûr pour protéger votre table et résister aux intempéries.
Mais, vous pouvez aussi opter pour l’aluminium, le HPL (composite) ou la céramique plus robustes. De plus, ces 3 matières permettent de créer une imitation bois ou pierre qu’il n’est pas nécessaire d’entretenir.
- La bâche de protection
Pour assurer une meilleure durée de vie à votre table de jardin, vous pouvez la protéger des intempéries.
Pour un prix raisonnable, vous pouvez vous épargner un stockage encombrant et permettre à votre couleur de conserver son éclat plus longtemps.
Un matériau nécessitant de l’entretien comme le bois peut profiter d’une telle protection.
- L’emplacement pour le parasol
Avant de passer à l’achat, pensez à la protection d’un parasol.
En effet , quand on parle de salon de jardin, on associe souvent soleil et parasol.
Comme la plupart des tables actuelles ne possèdent pas d’emplacement pour glisser le parasol, assurez-vous de pouvoir protéger votre table avec un parasol déporté.
Besoin d’un guide ? Nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.