Comment installer une tonnelle autoportante
L'installation d’une tonnelle autoportée
Installer une tonnelle autoportante, ou autoportée, dans votre jardin va vous permettre, tout comme avec une tonnelle, de créer un espace ombragé, appréciable pendant les chaudes journées d’été. Vous pourrez, selon vos envies d’aménagement, installer sous votre tonnelle autoportante un salon de jardin ou bien une table autour de laquelle prendre vos repas. La tonnelle autoportée peut avantageusement venir remplacer une pergola, même si le principe de montage et d'installation sont similaires. De plus, les tonnelles sont considérées comme une installation temporaire, contrairement aux pergolas qui sont prévues pour rester en place tout au long de l’année. En acier, en aluminium, en bois ou bien associant plusieurs de ces matériaux, la tonnelle autoportante possède l’avantage de pouvoir être installée où bon vous semble dans le jardin, sans avoir besoin d’être soutenue par un mur.
Vous êtes convaincu pas les avantages que représentent une tonnelle autoportante ? Découvrez à présent étape par étape comment installer une tonnelle autoportée dans votre jardin.
Les étapes pour installer une tonnelle autoportée
Nous avons choisi ici, afin de vous détailler comment installer dans le jardin de votre maison une tonnelle, un modèle de tonnelle autoportante en acier et aluminium, avec toit rétractable composé d’une toile en polyester.
L’installation d’une tonnelle autoportante dans votre jardin va se dérouler en 3 étapes principales :
- La construction de la structure de la tonnelle
- La mise en place du toit en toile rétractable
- La fixation de la tonnelle autoportée au sol
Découvrez en vidéo comment procéder à l’installation de votre tonnelle autoportée :"
L'ordre et la technique de montage peuvent varier selon le modèle de pergola choisi, dans tous les cas référez-vous à la notice fournie par le fabricant.
Quel est le matériel nécessaire pour installer une tonnelle ?
Afin d’installer votre tonnelle autoportante, vous aurez besoin :
Avant l’installation de la tonnelle autoportée
Les demandes d’autorisation
Les pergolas, que vous choisissiez un modèle de pergola adossée ou une pergola autoportante, peuvent nécessiter que vous procédiez à des démarches d’autorisation en mairie en amont de leur installation.
En effet, les pergolas peuvent modifier l’apparence de votre maison et donc nécessiter l’obtention d’une autorisation préalable. Il en va de même selon la surface que va occuper votre pergola une fois montée.
Ainsi, si votre modèle de pergola n’excède pas 5 m², vous n’aurez aucune autorisation à demander. Si en revanche votre pergola va occuper une surface de 5 à 20 m², vous devrez alors déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre domicile.
Enfin, si la surface de votre modèle de pergola excède 20 m², vous devrez déposer un permis de construire en mairie.
-
La préparation du sol
Tout comme une tonnelle, la pergola autoportante peut venir prendre place dans n’importe quel endroit du jardin de votre maison.
Selon l’aménagement de votre terrain, vous pourrez donc installer votre pergola sur une terrasse en bois ou une terrasse en carrelage, ou bien sur la terre ou l’herbe.
Dans ces derniers cas, s’il n’y a donc pas de sol solide et plat type terrasse sur lesquels fixer les pieds de la pergola, vous devrez en amont fabriquer de petites fondations ou bien installer des plots qu’il faudra percer à l’emplacement prévu pour les poteaux.
Ces éléments sont indispensables afin de pouvoir ancrer solidement la pergola autoportante, que la construction soit de niveau, et permettre à votre pergola autoportée de résister notamment en cas de vent violent.
-
La construction de la structure de la tonnelle
La toute première étape à réaliser pour installer une tonnelle autoportante dans son jardin est le montage de sa structure.
Il est conseillé de procéder à la construction de la structure de la tonnelle au sol, afin d’ensuite venir la fixer sur ses platines.
Veillez à toujours vous référer à la notice de montage propre à votre modèle de tonnelle autoportée.
Pour réaliser le montage de la structure de la tonnelle autoportée, commencez par fixer chacun des pieds à sa platine de support.
Reliez les poteaux et leur platine à l’aide des vis fournies.
Prenez ensuite les profilés, en veillant à ce que les trous de perçage se trouvent sur le dessus.
Puis placez les caches dans les deux extrémités des profilés.
Fixez ensuite les embouts de finition à l’extrémité de chacun des profilés.
Fixez solidement les embouts aux profilés à l’aide des vis fournies.
Répétez ensuite la même opération sur les profilés qui se trouveront sur les côtés de la structure de la tonnelle autoportante.
Vous allez ensuite procéder à la construction du toit rétractable en toile de la tonnelle.
Pour ce faire, commencez par glisser deux longerons de part et d’autre d’un emplacement prévu à cet effet dans la toile du toit.
Veillez bien à ce que les trous de perçage se trouvent sur la face supérieure des longerons. Faites de même tout le long de la toile.
A présent, vous allez devoir fixer les profilés qui composent le toit de la tonnelle sur les deux profilés des côtés.
Les profilés du toit de la pergola viennent prendre place par-dessus les latéraux. Fixez-les à l’aide des vis fournies.
Vous allez ensuite relier la structure aux pieds de la tonnelle autoportante.
Pour ce faire, vissez les profilés situés aux extrémités du toit, ainsi que les profilés latéraux, aux poteaux de la tonnelle.
-
La mise en place du toit en toile rétractable
Une fois la structure de votre tonnelle autoportée montée, vous allez pouvoir venir y fixer le toit en toile rétractable.
Les longerons doivent êtres positionnés en ligne les uns à côté des autres, au niveau des anneaux présents sur les profilés.
Les premiers longerons doivent être vissés au premier profilé.
Dans le même temps, fixez les deux longerons entre eux à l’aide des vis prévues à cet effet.
Une fois les premiers longerons en place, fixez les autres deux par deux, en les imbriquant l’un dans l’autre.
Terminez ensuite de fixer les longerons dans la toile du toit de la pergola en glissant une vis à chacune des extrémités afin qu’ils restent en place dans les anneaux.
Afin de terminer le montage de votre tonnelle, vissez la barre de finition au-dessus du profilé auquel le premier longeron est fixé.
-
La fixation de la tonnelle autoportée au sol
Une fois toutes ces étapes de montage réalisées, il ne vous reste plus qu’à fixer les platines de la tonnelle autoportante sur le support choisi (terrasse, plots…).
Vous devrez percer le support à l’emplacement des poteaux afin de pouvoir y insérer ensuite les vis.
Assurez que les pieds de la tonnelle sont d’aplomb et serrez bien les vis au niveau des platines afin d’assurer une fixation parfaite de votre tonnelle par tous les temps.
L’installation de votre tonnelle autoportante est à présent terminée.
Vous allez pouvoir profiter de son confort dès l’arrivée des beaux jours.
Le choix d’une pergola autoportante
Il n’existe pas qu’un seul modèle de pergola autoportée. Vous pourrez faire le choix de votre type de pergola en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre jardin et de vos besoins.
Ainsi, vous pouvez faire le choix d’une pergola autoportante en bois, qui va demander un entretien régulier, ou bien d’une pergola en acier ou en aluminium, plus résistante dans le temps.
Certains modèles de pergola autoportante ont un toit composé de lames, lames orientables ou lames fixes, tandis que d’autres sont recouvertes d’une toile.
Faire le choix d’un modèle de pergola à toit rétractable permet d’adapter l’ombre en fonction des besoins et des moments de la journée.
Enfin, vous pouvez aussi porter votre choix sur un modèle de pergola autoportante bioclimatique, une solution au prix plus élevé mais qui se possède de nombreux avantages : la pergola bioclimatique pourra par exemple gérer seule vos besoins en ombre et vous apporter un confort optimal.
Choisir une pergola autoportante ou une pergola adossée ?
La pergola peut être autoportée, comme c’est le cas ici, mais également adossée.
Alors que la pergola autoportante peut, comme les tonnelles, être installée où vous le souhaitez dans votre jardin, la pergola adossée va venir prendre appui sur un mur de la maison.
La pergola adossée peut être la solution parfaite si, par exemple, vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans votre jardin.
Ce type de pergola va donc venir former un prolongement direct de la maison, et se révéler idéale pour créer une terrasse ombragée.