Comment remplacer un radiateur électrique par un radiateur Goodhome
Remplacement d’un radiateur électrique
Remplacer son ancien radiateur électrique par un radiateur GoodHome présente de nombreux avantages, notamment celui de réduire vos factures énergétiques... Alors si vous avez décidé de sauter le pas, voici un tutoriel simple et détaillé étape par étape pour effectuer le remplacement vous-même.
À la fin du tuto, vous trouverez également le récapitulatif des étapes en vidéo.
Pourquoi opter pour un radiateur GoodHome ?
GoodHome propose plusieurs gammes de radiateurs électriques, traditionnels et connectés, équipés de technologies adaptées à chaque pièce de la maison.
Les différentes technologies de chauffage des radiateurs GoodHome
Les radiateurs électriques GoodHome fonctionnent à inertie fluide, sèche ou à double cœur de chauffe.
Les radiateurs électriques à Inertie
Les radiateurs électriques à inertie sont dotés de résistances qui vont chauffer ce que l’on appelle un corps de chauffe. Leur grande capacité à stocker la chaleur leur permet de la redistribuer progressivement dans toute la pièce de façon constante et homogène. Les radiateurs électriques qui fonctionnent à l’inertie permettent ainsi de limiter le phénomène des « parois froides », souvent responsable d’inconfort thermique et réduire l’amplitude des températures intérieures.
C’est pour cette raison que l’on appelle également ces appareils des radiateurs « à chaleur douce », un mode de chauffage beaucoup plus confortable que la convection (propre aux convecteurs électriques).
-
Les radiateurs électriques à inertie sèche
Les radiateurs électriques à inertie sèche sont dotés d’un corps de chauffe en matériau réfractaire, c’est-à-dire qui résiste à la chaleur.
Il peut s’agir d’une roche (granit, brique, pierre volcanique…) ou d’un métal (fonte ou aluminium).
Ces appareils offrent une très bonne garantie de durabilité dans le temps, donc particulièrement adaptés aux pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger.
-
Les radiateurs électriques à inertie fluide
Les radiateurs électriques à inertie fluide sont, quant à eux, équipés d’un corps de chauffe liquide, appelé fluide caloporteur.
Il peut, entre autres, s’agir d’huile végétale, minérale ou d’eau. La résistance électrique est ainsi immergée dans le fluide caloporteur, qui chauffe et entre en mouvement dans un circuit fermé pour émettre de la chaleur.
Les radiateurs électriques à inertie fluide présentent une montée en température plus rapide que les radiateurs à inertie sèche, ils seront donc plus appropriés pour les chambres.
Les radiateurs électriques à double cœur de chauffe
Les radiateurs électriques à double cœur de chauffe sont des radiateurs à inertie sèche dotés d’un corps de chauffe en fonte, allié à la technologie des panneaux rayonnants.
Ils sont en effet composés d’un film chauffant sur la façade intérieure, pour une diffusion de chaleur en rayonnement.
Ainsi, lorsque l’appareil est mis sous tension, la chaleur se diffuse immédiatement par rayonnement par le biais du film chauffant. Puis, dès que la température de consigne est atteinte, le corps de chauffe prend le relais.
Ces radiateurs électriques ont donc l’avantage d’associer le confort thermique de l’inertie à la rapidité de chauffe d’un panneau rayonnant. Ce qui permet ainsi de réaliser des économies d’énergie. Un radiateur électrique à double cœur de chauffe sera particulièrement idéal dans les pièces à vivre où vous allez passer du temps dans l’axe de l’appareil, afin de pouvoir profiter de son rayonnement.
Les différentes gammes de radiateurs électriques GoodHome
GoodHome propose la gamme de radiateurs électriques traditionnels Mermoz ainsi que plusieurs séries de radiateurs électriques connectés.
-
La gamme de radiateurs électriques traditionnels
Les radiateurs électriques Mermoz de la marque GoodHome fonctionnent à l’inertie fluide. Ils ont donc l’avantage de chauffer la pièce de façon homogène, pour un confort proche d’un chauffage central, avec un entretien beaucoup plus faible.
La chaleur produite perdure longtemps après l’extinction de l’appareil, permettant de profiter d’une chaleur douce tout en économisant de l’énergie, jusqu’à 25% par rapport à un convecteur électrique.
Sur le plan esthétique, leur design façon radiateurs en fonte leur donne une élégance vintage, qui fait des radiateurs Mermoz de véritables objets déco.
Toutefois, beaucoup moins volumineux que les radiateurs en fonte, ils sont peu encombrants et se déclinent en modèles horizontaux et verticaux, ce qui permet un gain de place non-négligeable, très intéressant pour un petit logement.
-
Les radiateurs électriques connectés GoodHome
Il s’agit de radiateurs électriques équipés d’un thermostat connecté, pilotable à distance via une application smartphone, GoodHome Connect.
Ce qui constitue un gage de confort et basse consommation, puisqu’une telle connectivité permet de répondre à vos besoins en temps réel.
Sur l’aspect esthétique, les radiateurs connectés de la marque GoodHome se distinguent également de par leur design, un style épuré au choix de coloris varié, qui permet ainsi d’être facilement intégré à tous les styles d’intérieurs.
-
Les fonctionnalités des radiateurs électriques connectés GoodHome
Les radiateurs électriques connectés GoodHome sont dotés de diverses options et fonctionnalités innovantes permettant d’optimiser confort de chaleur et économie d’énergie :
L'écran de contrôle tactile situé au-dessus du radiateur, l’écran tactile de contrôle connecté au thermostat offre une utilisation fluide et intuitive.
Le programmateur de température intelligent.
Le programmateur de température permet d’adapter votre radiateur électrique à votre rythme de vie, pour ainsi limiter votre consommation d’énergie au simple nécessaire.
Vous pouvez programmer en direct l’allumage/l’extinction du radiateur ou le réglage de la température souhaitée au degré près selon les plages horaires.
Le programmateur des radiateurs électriques GoodHome est également équipé d’une fonction « Auto-learning » permettant d’observer vos habitudes de chauffage après l’installation et ainsi trouver la température idéale pour votre logement.
Le pilotage centralisé
Les radiateurs électriques GoodHome sont interconnectés. Vous pouvez donc contrôler tous les radiateurs de votre maison en un seul geste. Cela signifie que si vous augmentez la température d’un radiateur, il se chargera d’augmenter celle des radiateurs qui lui sont jumelés.
L’application « GoodHome Connect »
L’application smartphone « GoodHome Connect » vous permet un pilotage de vos radiateurs électriques à distance à partir de votre téléphone, n’importe où et quand.
Une réactivité qui permet d’éviter le gaspillage d’énergie, en cas d’absence imprévue par exemple, pour un chauffage économique et plus vertueux.
Par ailleurs, l’application vous offre la possibilité d’utiliser votre téléphone en guise de télécommande radiateur à la maison.
La détection des fenêtres ouvertes
Les radiateurs électriques connectés GoodHome sont également équipés d’un détecteur de fenêtres ouvertes. Ainsi, en cas d’afflux d’air froid, le détecteur donne l’alerte au thermostat et le radiateur électrique s’arrête automatiquement. Ce qui permet d’éviter de dépenser l’énergie vainement.Le détecteur d’occupation et de mouvements
Le détecteur d’occupation et de mouvements est une autre fonctionnalité des radiateurs électriques GoodHome qui offre elle aussi la possibilité de faire de belles économies d’énergie. En effet, en fonction de la présence d’une personne ou non dans la pièce, le détecteur envoie le signal au thermostat afin qu’il se régule automatiquement.GoodHome propose plusieurs modèles de radiateurs électriques connectés : à double cœur de chauffe, à inertie sèche ou fluide.
Les 7 étapes pour remplacer votre radiateur par un Goodhome
Les radiateurs électriques GoodHome se caractérisent également par leur système de pose, pensé pour une installation simple et rapide.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous le récapitulatif des étapes pour remplacer votre ancien radiateur électrique par un Goodhome :
Les outils indispensables pour remplacer un radiateur électrique :
Avant l’installation de votre radiateur électrique GoodHome, veillez à le poser à plat sur le sol afin d’éviter tout risque de chute et détérioration.
Etape 1 : Définir le type de mur
Définir la nature du mur, plein ou creux, permettra de connaitre le type de forets, de vis et de chevilles dont vous allez avoir besoin pour percer. Pour déterminer le type de mur sur lequel vous souhaitez installer votre nouveau radiateur électrique, c’est très simple. Toquez légèrement sur sa surface et soyez attentif au bruit que cela émet. S’il sonne creux, il s’agit d’un mur creux. Sinon, il s’agit d’un mur plein.
Si vous ne parvenez pas à définir le type de votre mur en toquant dessus, vous pouvez percer un petit trou dans un endroit discret. Observez alors la poussière générée.
Maintenant que vous connaissez la nature de votre mur, munissez-vous du matériel adapté.
Etape 2 : Retirer l’ancien radiateur électrique
Avant toute chose, coupez l’alimentation électrique de la pièce où vous comptez remplacer votre radiateur. Pour manipuler l’appareil, vérifiez qu’il soit froid. Si tel est le cas, vous pouvez retirer votre ancien radiateur électrique du mur. Sachez que tous les chauffages ne sont pas fixés au mur de la même manière. Tout d’abord, commencez par dissocier le radiateur de ses fixations.
Certains peuvent simplement être fixés à l’aide d’une vis ou via un système de clips, tandis que d’autres radiateurs nécessitent simplement d’être soulevés pour être désolidarisés de leurs fixations. Pour certains radiateurs électriques, il faudra également appuyer sur une patte située à l’arrière de l’appareil.
Ensuite, débranchez votre radiateur électrique. Pour cela, retirez la plaque de finition puis dévissez le cache de protection. Déconnectez les fils reliés au boîtier de raccordement. Il se peut que les fils électriques soient raccordés à l’aide d’un domino. Dans ce cas, dévissez chaque vis pour libérer tous les câbles.
Puis, une fois le radiateur détaché, il vous faut maintenant retirer le système de fixations à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse électrique.
Etape 3 : Colmater les trous laissés par l’ancien radiateur électrique
Une fois votre ancien radiateur électrique retiré, il est probable qu’il reste des trous apparents. Pour colmater ces trous, vous devrez utiliser de l’enduit de rebouchage universel. Pour de simples retouches, un enduit de rebouchage prêt à l’emploi sera amplement suffisant. Vous devrez l’appliquer à l’aide d’un couteau à enduire, puis laisser sécher le temps indiqué avant d’appliquer l’enduit de lissage et éventuellement repeindre.
Etape 4 : Déterminer l’emplacement du radiateur Goodhome
Pour déterminer si des tuyaux ou des câbles passent à l’endroit où vous souhaitez percer et fixer votre nouveau radiateur électrique GoodHome, utilisez un détecteur de câbles. Ensuite, mesurez la distance nécessaire entre le radiateur et le sol en plaçant son support de fixation contre le mur, les pattes inférieures au contact du sol. Pour plus de précision, utilisez un niveau à bulles afin de vérifier l’exactitude de l’horizontalité et verticalité de la position de votre support de montage.
L’arrivée électrique sera placée au-dessous du radiateur, veillez donc à ce que l’appareil soit centré par rapport à celle-ci pour un résultat plus esthétique.
Une fois bien positionné, marquez au crayon les deux points de repère de votre support sur votre mur. Ces marques correspondront aux trous inférieurs de votre support. Levez votre support de montage afin que les marques au crayon gris se retrouvent au centre des trous inférieurs du support de votre radiateur électrique. Il ne vous restera plus qu’à marquer au crayon les trous supérieurs de votre support de montage sur le mur.
Etape 5 : Fixer le support mural du radiateur électrique Goodhome
Pour vous assurer du bon positionnement de votre support de montage de votre radiateur électrique, utilisez une dernière fois le niveau à bulles afin de l’ajuster si nécessaire.
Munissez-vous de la perceuse dotée du foret adapté à votre type de mur et percez chaque point marqué au crayon gris. Enfoncez les chevilles à l’aide d’un marteau et insérez légèrement les vis. Placez le support mural de façon à ce que les trous se retrouvent autour des vis, puis vissez à l’aide de la visseuse électrique.
Etape 6 : Connecter les câbles d’alimentation
Avant de commencer, assurez-vous que l’alimentation électrique est bien coupée. Ensuite, pour raccorder l’appareil au circuit électrique, rapprochez-vous du boîtier d’encastrement. Il vous faut connecter les conducteurs qu’il abrite aux fils de votre radiateur électrique. Le branchement doit impérativement comporter trois fils qui correspondent respectivement à une polarité :
- Un fil rouge qui correspond au conducteur de phase, responsable de l’arrivée du courant électrique ;
- Un fil bleu qui représente la polarité neutre et gère la répartition du courant ;
- Un fil noir, le pilote, qui se charge d’alimenter le programmateur du radiateur électrique.
A savoir :
Côté circuit d’alimentation, en plus des fils de couleurs cités ci-dessus, s’ajoute un fil de couleur jaune/vert qui correspond au branchement sur terre. Il ne devra pas être branché.
Dénudez l’extrémité des conducteurs sur 8 mm (sauf le fil de terre), puis posez le radiateur électrique devant son emplacement définitif. Insérez chaque fil conducteur dans un connecteur automatique à deux entrées (ou un domino). Placez la plaque de finition autour des fils du radiateur, puis insérez chaque fil du radiateur électrique dans l’autre entrée du connecteur correspondant en respectant le code couleur. Enfin, replacez soigneusement les fils et les connecteurs dans le boitier d’encastrement, puis replacez le cache de protection et vissez.
Etape 7 : Fixer le radiateur électrique GoodHome à son support
avant de fixer votre radiateur sur son support, vous pouvez enrouler et attacher le câble d’alimentation de votre appareil afin qu’il ne soit pas visible.
Il ne reste plus qu’à poser votre radiateur électrique GoodHome sur son support de montage. Selon le poids et la dimension de l’appareil, faites-vous aider par une autre personne si cela est nécessaire. Posez le radiateur sur le support de fixation. Au-dessus du radiateur, verrouillez la sécurité à l’aide d’un tournevis pour fixer l’appareil sur le support. Vous pouvez alors rebrancher le courant électrique et allumer votre radiateur pour un premier test.
Programmer son radiateur connecté GoodHome
Si vous avez opté pour un radiateur électrique connecté, une fois installé, voici comment démarrer, programmer et connecter l’appareil.
-
Démarrer le radiateur électrique
Appuyez sur l’icône de démarrage situé sur la partie inférieure gauche de l’écran tactile de votre radiateur électrique. Il vous faut commencer par les réglages initiaux, c’est-à-dire l’heure, la date et la pièce dans laquelle se trouve votre radiateur.
-
Programmer la température de confort
Après avoir démarré votre chauffage GoodHome, vous devez ensuite programmer la température de confort, c’est-à-dire la température de chauffe qui vous semble idéale lorsque vous êtes dans la pièce. Durant les 14 jours suivant, votre radiateur GoodHome sera en mode E-learning, une période de pré-programmation qui lui permettra d’intégrer vos habitudes de chauffage. A la fin de cette période, votre radiateur électrique connecté vous proposera une programmation idéale, offrant une chaleur douce et une économie d’électricité significative. Toutefois, vous pouvez aussi faire le choix d’une programmation de températures manuelle ou simplifiée, en définissant votre emploi du temps de la semaine (absence, heure du coucher, rentrée...).
-
Connecter le radiateur électrique GoodHome à votre smartphone
Commencez par télécharger l’application « GoodHome Connect » via Google Play Store sur Android ou Apple Store sur IPhone. Ensuite, créez un compte. Il ne vous reste plus qu’à appairer votre radiateur électrique et l’application GoodHome par simple connexion Bluetooth. Pour gérer la chaleur de vos pièces lorsque vous êtes à distance, il vous faut connecter votre radiateur électrique GoodHome en Wi-Fi. Pour cela, rendez-vous dans l’application et sélectionnez mon compte/connexion Wi-Fi, afin de renseigner votre identifiant Wi-Fi et votre mot de passe. Ces informations seront alors transmises à votre radiateur électrique GoodHome. La connexion s’établira en 10 minutes. Vous pourrez ensuite gérer votre radiateur électrique où que vous soyez.