Comment utiliser un radiateur électrique connecté Goodhome ?
Comment programmer et piloter une radiateur électrique connecté Castorama ?
Votre nouveau radiateur électrique connecté Goodhome installé et programmé, vous souhaitez en apprendre plus sur son utilisation au quotidien ?
Notre guide est là pour vous aider à prendre en main les différents paramètres de votre appareil depuis l’écran tactile du thermostat connecté exclusif ou à distance avec l’application GoodHome Connect.
Ajuster les températures de consignes, anticiper les périodes de programmation, modifier la programmation, planifier une absence ou encore activer le verrouillage enfant… découvrez comment prendre le contrôle de votre confort tout en optimisant vos économies d’énergie !
Quelle utilisation pour un radiateur électrique connecté ?
Les radiateurs électriques connectés GoodHome : confort et économies d’énergie
Castorama a développé trois gammes de radiateurs électriques connectés qui se déclinent en différents design, formats (classique ou vertical), couleurs (blanc ou anthracite) et puissances (selon les pièces et la surface à chauffer). Tous les modèles GoodHome intègrent le même thermostat intelligent et se pilotent à distance avec l’application GoodHome Connect :
Florya :
La gamme de radiateurs électriques à inertie sèche qui intègre un élément en céramique chauffé par une résistance électrique.
La céramique emmagasine la chaleur et la restitue longtemps et lentement offrant une température constante et homogène.
Iriya :
Des radiateurs électriques connectés à inertie sèche ou fluide, deux technologies qui permettent de retenir et diffuser une chaleur douce et constante.
L’inertie fluide est notamment très appréciée pour son confort thermique proche d’un radiateur à eau.
Sondrio :
Notre gamme de radiateurs connectés électriques à double cœur de chauffe qui combine deux technologies pour une efficacité énergétique optimale.
Ces radiateurs se composent d’un élément chauffant en fonte, pour une diffusion longue et douce de la chaleur, et d’un film chauffant en aluminium, qui permet une augmentation rapide de la température.
Le thermostat intégré exclusif aux radiateurs électriques connectés GoodHome permet d’accéder aisément à tous les paramètres depuis un écran tactile à l’utilisation très intuitive. L’application GoodHome Connect est quant à elle indispensable un contrôle à distance de votre système de chauffage électrique.
Comment piloter son radiateur connecté ?
- Le thermostat intelligent d’un radiateur connecté GoodHome
La phase d’installation de votre radiateur connecté GoodHome vous a déjà permis de commencer à prendre en main le fonctionnement du thermostat intelligent et de programmer vos premières routines de chauffage quotidiennes et hebdomadaires.
Le thermostat intégré à votre radiateur est doté d’un écran couleur tactile à l’utilisation simple et intuitive. Modifier les températures de consigne au demi-degré près, passer d’un mode à l’autre, ajuster vos programmations, anticiper une absence… tous les paramètres sont facilement accessibles depuis cet écran.
Vous installez votre premier radiateur connecté GoodHome ? Le mode E-learning est là pour vous aider à programmer votre appareil ! Une fois sélectionné, le radiateur va analyser vos habitudes de vie durant 14 jours afin de planifier automatiquement les modes de fonctionnement (Confort et Économies d’énergie) de façon optimale. Cette programmation peut par la suite être modifiée à tout moment.
- L'application Goodhome Connect
Simple à prendre en main, l’interface de l’application GoodHome Connect doit désormais figurer en bonne place sur votre smartphone ou tablette. Cette application vous permet de piloter à distance vos radiateurs pour ajuster la température ou modifier vos programmations. Pour rappel, celle-ci est téléchargeable gratuitement depuis votre appareil sur Google Play Store ou Apple App Store.
Connecté en Bluetooth®, votre téléphone portable ou tablette devient une télécommande multifonction vous permettant de contrôler votre système de chauffage depuis n’importe quelle pièce de la maison.
Avec la connexion Wifi, vous gardez le contrôle de vos radiateurs où que vous soyez. Pratique pour modifier votre programmation, par exemple quand une réunion se prolonge au bureau.
La transmission d’une commande passée à votre radiateur connecté depuis l’application GoodHome peut nécessiter jusqu’à 1 minute.
Comment ajuster les températures de consigne ?
Durant l’installation, des températures de consignes ont été définies pour chaque mode de fonctionnement de votre radiateur GoodHome :
• En mode Confort, la température programmée est optimale pour assurer le confort des personnes présentes dans la pièce.
• En mode Économies d’énergie, la température baisse pour économiser l’électricité durant les absences courtes et augmente juste avant votre retour programmé.
• Le mode Hors gel offre une température minimale pour protéger votre maison du gel durant les absences longues.
Pour allier confort thermique optimale et économies d’énergie, l’ADEME recommande de respecter les températures suivantes :
• 17 °C dans une chambre (enfant ou adulte) inoccupée ou la nuit, ainsi que dans toutes les pièces à vivre inoccupées, salles de bain comprises.
• 19 °C dans les pièces à vivre (salon, bureau) et chambres d’enfant occupées.
• 22 °C dans les salles de bain utilisées
Ces températures de consignes peuvent toutefois être ajustées à tout moment pour un meilleur confort thermique.
Selon l’ADEME, baisser la température de 1 °C peut réduire votre consommation d’électricité jusqu’à 7 % !
- Depuis le thermostat intégré
• Appuyez sur l’icône du menu « Paramètres » en bas à droite pour entrer dans les réglages.
• Sélectionnez le menu « Général » puis « Température » pour afficher les températures de consigne programmée pour les 3 modes de fonctionnement.
• Ajuster la température du mode souhaité en appuyant sur la touche + ou –.
- Depuis l’application GoodHome Connect
• Appuyez sur le menu « Mon compte » en bas à droite de l’écran d’accueil pour accéder aux paramètres.
• Scrollez jusqu’au menu « Ma maison », sélectionnez ensuite le sous-menu « Gestion des températures ».
• Une fois sur le récapitulatif des températures pièce par pièce, appuyez sur « Modifier » en haut à droite de l’écran.
• Appuyez sur la température à ajuster et utilisez le menu déroulant pour l’augmenter ou la baisser.
• Validez pour enregistrer vos modifications.
Comment anticiper les périodes de programmation ?
Différentes plages de programmation ont été définies à l’installation en fonction de votre emploi du temps. Sans avoir à y penser, cette programmation assure une température optimale durant vos périodes de présence (mode Confort) et une température plus basse durant vos absences. Il est toutefois très facile d’anticiper la programmation suivante, pour passer en mode Confort en cas de retour anticipé à la maison ou au contraire en mode Éco en cas de départ imprévu.
- Depuis le thermostat intégré
• Appuyez une fois sur la flèche en bas à droite de l’écran.
• Votre thermostat vous indique le mode actif et l’heure de démarrage de la prochaine programmation. Appuyez sur « Démarrer » pour passer à la programmation suivante sans attendre.
- Depuis l’application Good Home Connect
Il existe deux façons d’anticiper une période de programmation à distance depuis votre smartphone :
• Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur la pièce concernée.
• Dans le menu, appuyez sur « Anticipation de la programmation » puis « anticiper ».
OU
• Appuyez longuement sur la pièce concernée jusqu’à ce qu’une fenêtre de réglages s’ouvre puis sélectionnez « anticiper ».
Comment modifier la programmation ?
Pour faciliter votre gestion du chauffage, un planning hebdomadaire a été défini lors de l’installation de votre radiateur. Jusqu’à 4 plages horaires peuvent être programmées pour chaque jour de la semaine. Durant ces périodes, le mode Confort est actif ; en dehors, le mode Éco prend le relais.
Votre programme change ? Votre planning de fonctionnement peut être adapté en quelques gestes.
- Depuis le thermostat intégré
• Dans le menu « Réglages », sélectionnez « Économies d’énergie » puis « Périodes d’économie » pour entrer dans votre tableau récapitulatif hebdomadaire.
• Appuyez sur « Modifier » puis « Suivant » pour faire défiler les jours de la semaine et leurs plages de programmation.
• La colonne de gauche vous permet de supprimer ou d’ajouter une plage horaire.
• Pour modifier une plage horaire existante, appuyez dessus pour la sélectionner puis ajustez-la à l’aide des touches + ou –.
• Pour enregistrer vos modifications, faites défiler les jours avec la touche « Suivant » jusqu’à retourner sur le tableau hebdomadaire et appuyez sur « OK ».
- Depuis l’application Goodhome Connect
• Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône « Ma programmation » en bas au milieu de l’écran.
• Naviguez de pièce en pièce à l’aide des flèches de part et d’autre.
• Sélectionnez le jour concerné puis la plage horaire à modifier.
• Enregistrez vos modifications en appuyant sur « Valider » en haut à droite de l’écran.
Les radiateurs Goodhome placés dans une même pièce peuvent se connecter entre eux pour un fonctionnement en miroir.
Comment planifier une absence ?
Avec votre radiateur électrique connecté GoodHome, rien de plus facile que de planifier une absence imprévue pour faire des économies de chauffage. Une « Courte absence » active le mode Économies d’énergie durant une plage horaire définie.
Une « Longue absence » met votre appareil en mode Hors gel jusqu’à la date de retour programmée.
- Depuis le thermostat intégré
• Appuyez 3 fois sur la flèche de droite pour atteindre l’interface de programmation d’absence.
• Sélectionnez le type d’absence puis planifiez l’intervalle de temps ou la date de votre retour. Appuyez sur « Valider ».
• La durée de votre absence et le mode de chauffage activé apparaissent désormais sur l’écran d’accueil de votre thermostat. Pour relancer le système, appuyez sur le bouton « de retour ? ».
- Depuis l'application Goodhome Connect
• Appuyez sur le bouton « Vous partez » en haut de votre page d’accueil et sélectionnez le type d’absence à programmer : courte ou longue.
• Entrez ensuite la durée de votre absence depuis le menu déroulant.
• La durée de votre absence apparaît alors sur votre page d’accueil ainsi qu’un bouton « de retour ? » permettant de relancer votre chauffage d’un seul geste.
Votre radiateur électrique connecté GoodHome dispose d’un détecteur de présence. En cas d’absence imprévue, le chauffage diminue progressivement pour économiser l’énergie. Au bout de 2 h, le mode éco s’active. Au bout de 72 h, le radiateur passe automatiquement en protection hors gel.
Comment activer le verrouillage enfant ?
Comme tout écran, celui du thermostat de votre radiateur ne manquera pas d’éveiller l’intérêt de vos enfants ! Pour supprimer la tentation et éviter toute mauvaise surprise, votre radiateur dispose d’unverrouillage enfant. Pour l’activer, appuyez longuement sur le bouton du menu Paramètres en bas à droite. Procédez de la même façon pour le déverrouiller.
Découvrez en vidéo comment utiliser et piloter votre radiateur électrique connecté GoodHome au quotidien :
Conseils pour otpimiser le fonctionnement du radiateur
Pour finir, rappelez-vous que, comme tout radiateur électrique, les radiateurs connectés Goodhome nécessitent un entretien régulier. Quelques gestes simples, mais indispensables, sont à réaliser pour garantir des performances optimales et une longue durée de vie à vos appareils.
Au moins une fois par an, dépoussiérez votre radiateur. Procédez idéalement avant la remise en route du chauffage pour l’hiver, votre équipement doit impérativement être éteint. Nettoyez la façade arrière à l’aide d’un plumeau.
Éliminez la poussière accumulée à l’intérieur du radiateur en passant l’aspirateur sur les entrées et sorties d’air. Utilisez un chiffon doux en microfibre pour dépoussiérer le corps du radiateur et l’écran tactile du thermostat intégré.
On ne le dira jamais assez : un radiateur électrique ne doit jamais être couvert ! Recouvrir ou obstruer les entrées et sorties d’air nuit non aux performances de votre appareil, peut l’endommager gravement et même provoquer un incendie.
Veillez notamment à ne jamais faire sécher du linge sur le radiateur (seul un sèche-serviette de salle de bain peut remplir cet office). Si votre appareil se trouve sous une fenêtre munie de rideaux, adaptez leur longueur ou utilisez des attaches pour dégager le radiateur.
Vous changez votre aménagement ? Attention à ne pas oublier les recommandations d’installation de votre radiateur connecté !
Au moment de placer vos nouveaux meubles, respectez un espace minimum de 15 cm de chaque côté de l’appareil, et de 50 cm devant.
Tous les radiateurs connectés GoodHome intègrent un détecteur d’ouverture de fenêtre programmé pour basculer automatiquement le chauffage en protection hors gel à la moindre chute de température détectée. Plus besoin de penser à l’éteindre manuellement avant d’aérer votre pièce !