Soirée exclu fidélité le 22/11 ! Profitez de nos offres et bénéficiez de 10% sur tout le reste du magasin !(*) > Créer votre carte de fidélité
Des conseils pour bien éclairer une cuisine
L’éclairage de la cuisine
L'éclairage est vital pour une cuisine entièrement fonctionnelle. Nous savons que votre cuisine est tout ; des repas en famille, où la magie culinaire se produit, au lieu dédié aux devoirs des enfants et aux fêtes. Et avec tant d’activités variées, il peut être difficile de définir un système d'éclairage qui fonctionne pour tout et tout le monde.
Explorons ensemble toutes les options d'éclairage de votre cuisine, que vous souhaitiez redessiner toute votre cuisine ou simplement lui donner une touche de style.
Il existe trois façons principales d’éclairer une cuisine : avec un éclairage général, un éclairage fonctionnel ou encore un éclairage d'accentuation (ou d’ambiance).
Éclairage général
C’est le premier éclairage que l’on active quand on arrive dans la cuisine.
L’éclairage général encore appelé éclairage ambiant est la source principale de lumière. Il a pour but d’éclairer de manière uniforme la cuisine sans cibler d’espace particulier.
L’intensité devra être réfléchie selon les besoins des utilisateurs et l’ambiance souhaitée. Les suspensions et les plafonniers sont généralement les luminaires les plus utilisés pour éclairer de façon homogène la cuisine.
Éclairage fonctionnel
Il met en évidence les zones de travail clés, offrant une visibilité claire pour les tâches de tous les jours, comme la cuisine et le nettoyage.
Vital autour des zones très utilisées, comme près de votre cuisinière ou de votre évier, l'éclairage fonctionnel vous permet de rester en sécurité et de voir facilement tout ce dont vous avez besoin.
Nous recommandons 4000 kelvins neutres, pour ce type de lumière. Ces températures de couleur sont idéales pour réaliser vos activités habituelles.
Certains éclairages sous les armoires sont même équipés d'un détecteur de mouvement, de sorte qu'ils s'allument automatiquement lorsque vous commencez à cuisiner. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de retirer vos mains de toute préparation alimentaire salissante pour les allumer.
Éclairage d'accentuation
En revanche, l'éclairage d'accentuation consiste à créer une ambiance à travers la lumière. Celle-ci peut être raffinée et romantique pour les dîners intimes, ou délicate et subtile pour se détendre facilement.
Les lumières d'accentuation, appelées également lumières décoratives ou d’ambiance peuvent jouer avec l’apparence de la pièce, à la fois grâce au design du luminaire mais aussi à travers l'éclairage qu'il fournit. Nous recommandons une lumière chaude de 3000 k ou moins pour créer une atmosphère chaleureuse.
L’éclairage de la cuisine : un mélange parfait entre éclairage général, fonctionnel et d’accentuation
Pour répondre à tous vos besoins, il est impératif de recourir aux trois types d’éclairage. Tous fonctionnent parfaitement ensemble, et vous pouvez ainsi créer différentes zones dans la cuisine grâce à différents types d'éclairage.
Pourquoi ne pas utiliser un éclairage fonctionnel pour offrir une lumière directionnelle dans les zones de travail, puis un éclairage ambiant, avec un variateur, dans l'espace salle à manger ? Un espace, deux fonctions, tout cela grâce à une utilisation intelligente de la lumière.
Enfin, y a-t-il des zones de la cuisine à souligner ? Pensez à ce que vous aimeriez que les gens remarquent en premier dans votre espace. S'agit-il des caractéristiques d'époque d'une ancienne propriété ? De coins et recoins typiques ? Des œuvres d'art des enfants, ou de vos meubles préférés ? L'éclairage d'accentuation est un fantastique moyen de diriger l'œil vers ces trésors.
Connaître vos besoins en éclairage vous donnera une meilleure idée des options disponibles pour votre cuisine.
Petit rafraîchissement de la cuisine ou refonte complète ?
Si vous adaptez simplement votre éclairage existant, cela peut être assez simple. Nous vous conseillons de vérifier que tout est bien compatible avant de faire un achat : les raccords électriques, les ampoules…
Cependant, si vous changez tout l’éclairage dans le cadre d'une refonte complète de la cuisine, cela ouvre des perspectives fraîches et excitantes.
Concevez l'environnement lumineux dont vous avez toujours rêvé et soyez créatif avec les options disponibles.
Ne sous-estimez pas l’impact d’un bon éclairage dans la cuisine, gardez cela bien à l’esprit lorsque vous installerez de nouvelles armoires, ou un nouveau plan de travail. Vous pourrez y apporter un vrai plus.
Naturellement, dans les deux cas, une bonne organisation est nécessaire. Assurez-vous d'avoir des mesures précises avant d'acheter.
Et si vous vous lancez dans une refonte complète, sélectionnez votre éclairage avant le début des travaux. En effet, les travaux d'électricité et d'aménagement devront être terminés avant d'autres, notamment l'installation des armoires de cuisine.
Penser sa cuisine
Il est essentiel d'avoir une bonne idée de l'espace lors de la conception d'un système d'éclairage pour sa cuisine. Voici quelques considérations clés :
-
Quelle est la taille de la cuisine ?
Les dimensions sont importantes. Une cuisine compacte n’exclut aucune option, mais un très grand espace pourrait bénéficier d’un type d’éclairage par rapport à un autre. Une grande cuisine aura davantage besoin d’éclairages fonctionnels placés aux endroits stratégiques comme le lavabo ou la plaque de cuisson.
-
Quelle est la forme de la cuisine ?
Qu’elle soit agencée en forme de L ou de U, avec ou sans îlot central, il n’y a pas de mauvaise réponse. L’éclairage peut, au choix, accentuer ou non la forme de la pièce. Votre cuisine est-elle fermée ou ouverte ? Est-elle juste un endroit pour préparer les repas, ou est-elle pour vous un espace multifonctionnel servant aussi de salle à manger, pour se détendre ou prendre le goûter après l'école ? Là encore, cette dernière configuration ouvre la possibilité d'introduire des zones d'éclairage distinctes.
-
Quelle est la hauteur du plafond de la cuisine ?
Les plafonds bas conviennent à un éclairage plus rasant, pour offrir une plus grande couverture et éviter tout accident.
-
Quel est le style de votre pièce ?
Les cuisines vont d’un style classique à un style contemporain, bien que beaucoup combinent des éléments des deux. Tenez compte de l'aspect général de votre cuisine lorsque vous décidez de la meilleure façon de l'illuminer. Voulez-vous que l'éclairage adoucisse ou contraste ? De même, combinez les deux options pour définir précisément un style.
Lors de l’achat de spots, vérifiez leur classement de réaction et de résistance au feu. Lorsqu'un trou est creusé dans le plafond pour s'adapter à une lampe encastrée, le plafond se retrouve plus exposé à certains risques. Pour les éviter, les lampes encastrées coupe-feu sont conçues pour sceller le trou et retarder la propagation du feu. Ce ralentissement du feu est mesuré en unités de temps ; plus la période est longue, plus il y a de temps pour évacuer en toute sécurité.
Nous avons établi qu'il existe trois façons d'éclairer votre pièce : éclairage général ambiant, éclairage fonctionnel et éclairage d'accentuation. Voyons maintenant comment parvenir à ces résultats grâce à différents types de lampes de cuisine.
Les options d'éclairage général comprennent des suspensions, des plafonniers et des lampes encastrées en forme d'anneau.
Les options d'éclairage fonctionnel comprennent des lampes encastrées, un éclairage de plan de travail et d'armoire, des tubes fluorescents, des spots lumineux, un petit panneau à LED et une bande LED en blanc froid et en lumens élevés.
Les options d'éclairage d'accentuation comprennent des appliques murales et des bandes lumineuses.
Nous recommandons une lumière chaude avec 3000 kelvins pour créer l'ambiance parfaite pour les repas.
Les spots encastrés
Installées dans le plafond, les spots encastrés affleurent la surface. Ils sont parfaits pour les cuisines contemporaines car ils offrent un look épuré et minimaliste, se fondant sans effort.
Choisissez entre des modèles fixes (plats), ou réglables, qui vous permettent d'incliner l'ampoule.
La lumière, ainsi dirigée, permettra de réduire le nombre de luminaires dont vous aurez besoin.
Notre gamme de spots encastrés comprend des styles à effet métallique, tels que le chrome et le nickel brossé tendance, ou le blanc classique. Achetez en simple ou en multi-packs pour obtenir le nombre exact dont vous avez besoin.
Pourquoi ne pas essayer notre gamme de spots encastrés extra plats ?
Faciles à installer et à vivre, lorsqu’une ampoule ne fonctionne plus, remplacez-la simplement, et non le boîtier entier, à l’aide d’un extracteur d’ampoule.
Nous proposons également une large gamme de spots encastrés à LED. Si vous souhaitez en ajouter plusieurs, cela peut devenir un travail assez important et convient donc mieux dans le cadre d'un projet de cuisine plus vaste. Vous pouvez faire appel à un électricien qualifié avec notre service de pose pour en installer le nombre nécessaire.
Éclairage de plan de travail et d'armoire
L'éclairage ne se fait pas seulement du plafond. Illuminez vos plans de travail avec un éclairage intégré aux meubles. Bien dissimulé sous les armoires murales de votre cuisine ou les étagères, il envoie de la lumière là où vous en avez le plus besoin, pour la préparation des aliments et pour vos autres tâches sur le plan de travail.
Lorsque la nourriture est servie, profitez-en comme élément plus décoratif qui met en valeur les angles de vos meubles.
Et si vous avez des portes d'armoires vitrées, pourquoi ne pas explorer des modèles qui peuvent s'intégrer directement dans vos armoires de cuisine ? Ceux-ci peuvent mettre l'accent sur de jolis étalages de vaisselle et faciliter la recherche d'articles.
Choisissez entre les petites lumières individuelles de plan de travail et d'armoire murale et l'éclairage en bande ; ou combinez les deux.
Des bandes lumineuses peuvent être ajoutées à n'importe quelle zone de votre choix, par exemple sur les plans de travail, sous les armoires, ou ajoutées aux alcôves. Et elles n’ont pas besoin d’interrupteurs.
Nous proposons des options comprenant des batteries, des plug-ins et même des télécommandes pour les contrôler. Nos éclairages intégrés favoris sont ceux dotés de la technologie à changement de couleur, pour des dîners d’ambiance.
Tubes fluorescents
Illuminez toute la cuisine avec un éclairage aux tubes fluorescents. Leurs performances sont à toute épreuve. Populaires dans les cuisines, ils sont également bien adaptés aux buanderies, aux greniers et aux garages, car leur longueur répartit uniformément la lumière dans tout l'espace grâce à leurs diffuseurs intégrés.
Les ampoules LED sont l'option la plus économique et la moins énergivore, atteignant immédiatement leur pleine luminosité, et sans danger pour l'environnement.
Spots lumineux
Décoratifs et fonctionnels, les spots, ou projecteurs, sont l'une des lumières les plus polyvalentes. Les réglettes de spots comportent des ampoules disposées en une longue série, tandis que ceux montés sur une plaque regroupent les ampoules dans une forme compacte. Dans votre cuisine, chaque modèle peut être placé pour concentrer la lumière où vous le souhaitez.
Avec un seul et unique luminaire, les spots sont plus faciles et plus rapides à installer que les spots encastrés. Dans de nombreux cas, il suffit de remplacer votre ancien luminaire par un spot doté de branchements similaires. Ils constituent une excellente solution pour remettre votre éclairage au goût du jour et suivre les tendances en matière de décoration.
Les projecteurs en ligne, élégants, fonctionnent à merveille dans les cuisines américaines, et notre gamme de finitions métalliques complète le look « industriel ».
Recherchez des formes inhabituelles et inattendues, telles que des barres, des spirales, et une touche de couleur vibrante pour une ambiance de dîner rétro. Et pour les grands espaces, créez des zones coordonnées avec des projecteurs simples ou multiples.
Et n'oubliez pas que les projecteurs peuvent être installés à la fois au plafond et au mur, afin que vous puissiez éclairer toute la pièce, tables et plans de travail compris.
Éclairage suspendu
Donnez du style à votre cuisine avec une suspension. Au-dessus d'une table, d'un bar ou d'une île, pour attirer l'attention et créer une zone ; ou simplement accrochée au centre du plafond pour que toute la pièce puisse en profiter.
Optez pour un unique modèle, ou plusieurs ampoules en ligne, ou groupées. Accrochez-les haut pour un faisceau plus large, ou bas pour une atmosphère plus intime, grâce aux suspensions dites « en grappe ».
Il existe de nombreuses options créatives.
Nous proposons divers styles, des lustres rétros aux lampes en verre soufflé, des dômes traditionnels aux cages métalliques, des broderies perlées aux métaux élégants. Notre large sélection de suspensions est parfaite pour votre cuisine, et facile à nettoyer.
Éclairage d’armoire Tasuke
Une fois que vous avez choisi vos meubles de rangement, garnissez vos armoires murales avec notre éclairage Tasuke.
C’est une lumière intégrée qui remplace la base de nos armoires murales de 30, 40, 50 et 60 cm.
Vous pouvez relier jusqu'à 5 panneaux lumineux contrôlés par des capteurs de mouvement, pour basculer entre le blanc chaud et le blanc neutre, de sorte que l'éclairage s’adapte à tous vos besoins.
Lorsque vous achetez de l’éclairage pour la cuisine, il peut être utile de tenir compte de son indice de protection (IP).
Les classifications IP mesurent l’étanchéité d'un élément électrique face aux objets solides et liquides. Cette échelle est particulièrement importante lorsqu'elle est appliquée à l'éclairage dans des pièces sujettes à l'humidité, telles que les cuisines et les salles de bains. Avec toute la cuisson, et le nettoyage fréquent, les cuisines nécessitent un éclairage résistant à l'eau, alors assurez-vous de vérifier la classification IP de l’éclairage choisi avant de l’acheter.
Également connu sous le nom de code IP ou de marquage de protection internationale, le classement est composé des initiales IP suivies de deux chiffres.
Le premier chiffre mesure l'indice de protection contre les objets solides, tandis que le deuxième chiffre, le plus important, indique la résistance à l'eau. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la protection.
Voici l'échelle pour chacune des notes du deuxième chiffre :
Une fois que vous avez choisi votre schéma d'éclairage, vous pouvez apporter quelques dernières touches, pour finaliser votre projet de cuisine.
Interrupteurs
Choisissez bien les interrupteurs qui accompagneront votre nouvel éclairage, pour un look élégant et coordonné. Considérez :
-
Le nombre d’interrupteurs
Vous pouvez avoir une commutation à deux ou trois voies qui vous permet de contrôler une lumière à partir de différents endroits.
-
Le type d'interrupteurs
Simple, double, triple ou même quadruple.
Si votre système est dimmable, un variateur de lumière sera nécessaire.
-
La forme des interrupteurs
Le profil : épais et bien visible, ou plat, pour un look élégant et contemporain.
Le cadre : orné, pour un look aux détails complexes, ou sans cadre, pour garder les choses simples.
-
La finition et la couleur
Choisissez parmi des effets, tels que les métaux comme le nickel, le laiton, le cuivre et l'acier, dans les finitions brossées et polies, ou le bois, ou des tons monochromes brillants.
Vous pouvez également introduire de la couleur avec des noirs maussades, des mokas chauds ou simplement changer la plaque avant pour une touche instantanée de couleur vibrante.
Ampoules
Selon votre choix de luminaire, vous devrez peut-être acheter séparément les ampoules. Expérimentez avec la luminosité (le nombre de lumens) ou la température de couleur (par exemple, chaud ou neutre). Vous pourrez par exemple opter pour différents styles d'éclairage, fonctionnant en harmonie, tels que chaleureux et accueillant au-dessus d’une table à manger, et vif et énergique dans la zone de cuisson.
Pour plus d'informations sur les ampoules (des culots aux formes, des LED aux lumens), consultez notre guide d'achat d'ampoules.