Que faire dans le jardin au mois de décembre
Jardiner en décembre : Tout ce que vous devez faire dans votre jardin
La période des fêtes bat son plein et, entre le repas en famille et la décoration de votre arbre de Noël, votre jardin est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez. Si vous prenez le temps de vous occuper de votre jardin avant d'être pris dans un tourbillon d'activités, vous serez en mesure de profiter de votre jardin, et il sera prêt pour la nouvelle année. Le mois de décembre n’est pas une période du calendrier très chargée au jardin. La saison étant froide, propice au gel, à la neige et au vent, les semis se font rares, de même que les plantations d’arbres et d’arbustes fruitiers. Il ne faut pas pour autant délaisser le jardin, sous peine de retrouver une véritable jungle au printemps et de perdre des plantations. Que faire au jardin au mois de décembre ? Peut-on faire des semis de fleurs ? De fruits et de légumes pour le printemps ?
Castorama apporte une réponse à chacune de vos questions. Découvrez nos conseils d’entretien du jardin au mois de décembre, un mois froid ou les travaux de jardinage sont souvent délaissés au profit de Noël et des fêtes.
Nos conseils de jardinage pour le mois de décembre
Les gestes écologiques au jardin en décembre
Le froid de l’hiver est bien là, plus vif qu’en novembre. Décembre est un mois durant lequel le gel est fréquent, de même que la neige. La saison peut être sèche, ou au contraire humide. Dans tous les cas, les gestes écologiques au jardin sont identiques à ceux du mois de novembre, et d’autant plus importants pour protéger la faune et la flore. Veillez à :
- Installer des cabanes à oiseaux.
- Nourrir les oiseaux avec des graines et des boules de graisse (en enlevant bien le filet, dans lequel les oiseaux peuvent se coincer)
- Installer un hôtel à insecte
- Dégeler votre bassin chaque jour
- Mettre des coupelles d’eau à disposition des animaux
- Pailler vos arbres et arbustes fragiles
L’hiver est une période durant laquelle on tond peu, voire pas, car l’herbe pousse très lentement. Il n’est pas utile de tondre au mois de decembre.
De plus, tondre un terrain humide est mauvais. Vos lames de tondeuse risquent d’arracher l’herbe de la terre plus que de la couper et d’abîmer votre terrain.
Ces travaux sont aussi néfastes pour votre tondeuse à gazon, dont les lames risquent de s’émousser.
Laissez donc de côté vos travaux de tonte si le climat est mauvais.
Vous pourrez entretenir votre jardin au printemps, une période du calendrier parfaite pour prendre soin de sa pelouse, de son potager et de ses massifs de fleurs. Vous pouvez ajouter les résidus de gazon à votre compost.
Principal objectif du mois de décembre : occupez-vous des plantes intérieures
Lorsque les travaux de jardinage à l'extérieur auront ralenti, vous pourrez commencer à vous occuper de vos plantes d'intérieur.
Pour les fêtes, pourquoi ne pas décorer votre maison avec des plantes festives comme les étoiles de Noël (Poinsettia), un véritable classique de la période des fêtes de fin d'année ?
Pour qu'elles soient au mieux de leur forme le plus longtemps possible, placez-les dans une pièce chaude et lumineuse, à une température constante.
Éloignez-les également des courants d'air froid.
Les orchidées sont également des plantes populaires pour Noël.
Il leur faudra une température constante de 16 à 21 °C et une humidité élevée.
Pour leur offrir cela, le mieux est de placer le pot sur une soucoupe de gravillons humides.
Arrosez-les environ une fois par semaine puis laissez le pot se drainer.
Mais n'utilisez pas l'eau du robinet. Elles préféreront de l'eau bouillie refroidie, ou mieux encore, de l'eau de pluie.
Quelles fleurs planter en décembre ?
De nombreuses plantes et fleurs ajouteront une touche de couleur à votre jardin en décembre comme :
- Pensée
- Lierre
- Skimmia
- Carex
- Viorne
- Cyclamen
- Bruyère
- Sarcococca confusa
Gardez un œil sur vos parterres et désherbez-les régulièrement. Vous pouvez aussi ajouter du paillis et de l'engrais dans votre sol une fois que vous avez éliminé les mauvaises herbes.
Si vous avez des plantes fragiles en pot à l'extérieur dans votre patio, assurez-vous qu'elles ne sont pas endommagées et qu'elles ne tombent pas, surtout après les tempêtes.
Pour éviter que les bacs de votre patio restent humides à cause de la pluie ou de la neige, posez-les sur des pieds ou même des briques.
En décembre, préparez la saison prochaine
En particulier au cours des froides journées de décembre, l'hiver est le meilleur moment pour commencer à se préparer au printemps et à réfléchir à ce que vous voulez faire de votre jardin.
Réfléchissez à l'organisation de votre espace et à ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné cette année.
Si le sol de vos massifs est argileux et lourd, vous pouvez améliorer le drainage en y mélangeant du compost d’écorce, ou tout autre type de matière organique en vrac.
En décembre sous la serre et à l'intérieur
Vous pouvez tirer parti de votre serre pour vous préparer pour le printemps et l'été.
Vous pouvez semer :
- Des mufliers et des laurentias, pour une floraison au début de l’été
- Des graines de géranium
- Des graines de bégonia
À cette époque, les plantes d'intérieur ont des besoins en arrosage ou en apports plus faibles que d'habitude, surtout avec les jours qui sont plus courts.
Pour vous assurer que vos rangements extérieurs sont en excellent état, enlevez les brindilles et les feuilles des gouttières de votre serre ou de vos abris de jardin.
Comment entretenir et réparer une gouttière
Si vous ne l'avez pas encore fait, ajoutez du papier bulle à l'intérieur de votre serre pour l'isoler et maintenir une température stable.
Préparez Noël
Fabriquez votre propre couronne pour décorer votre porte d'entrée à l'aide de branches de conifères, de baies aux couleurs vives, de houx et de pommes de pin.
Vous pouvez également ajouter un éclairage extérieur décoratif pour égayer votre jardin.
Il existe différents styles d'éclairage, vous devriez être en mesure de trouver l'éclairage parfait pour votre jardin.
Élaguez vos arbres
Pour garder votre jardin au mieux de sa forme, coupez toute plante vivace herbacée qui aurait fané et ajoutez les déchets à votre tas de terreau.
En cas de sécheresse, vous pourrez arracher et diviser ces plantes vivaces. Le mois de décembre est le bon moment pour tailler :
- Les érables, les bouleaux et les plantes grimpantes. Assurez-vous de le faire avant Noël afin de limiter au maximum le risque d'écoulement de la sève.
- Les pommiers et poiriers en extérieur, mais seulement ceux qui ne sont pas cultivés contre un mur.
- Les hêtres, les noisetiers, les érables et les bouleaux. Ils doivent être taillés d'ici la fin de l'année pour éviter tout écoulement de sève au niveau des coupes.
Le potager au mois de décembre
Il n’y a pas grand-chose à faire au potager au mois de décembre. La terre étant froide et le sol souvent gelé, selon la région que vous habitez, il est difficile de faire des plantations en pleine terre.
Vous pouvez cependant semer un certain nombre de légumes sous châssis :
- Échalote grise
- Plantes aromatiques
- Carottes (graines à semer)
- Petits pois (en semis)
- Poireaux (en semis)
- Mâche et laitue d’hiver (à repiquer)
- Choux d’été (à semer)
- Brocolis (semis)
- Choux-fleurs de printemps (à semer)
Si ce n’est pas déjà fait, protégez vos plantations avec des voiles d’hivernage, des bâches permettant de protéger vos légumes et vos fruits du froid et du gel.
Entretenez votre jardin toute l’année avec Castorama
Si vous n'avez pas d'idée de cadeau précise pour Noël, pourquoi ne pas passer vos outils et équipements en revue pour déterminer ce qui vous manque pour l'année prochaine ?
Aiguillez votre famille sur ce qui vous ferait plaisir ou laissez-les faire preuve de créativité en leur suggérant de vous faire un cadeau pour le jardin.
Équipez-vous avec nos outils de jardinage et nos aménagements pour le jardin : pelle à neige, châssis pour plantations au potager, voile d’hivernage, pioche, bêche, jardinières, élagueuse, cisailles, binettes… Tout le nécessaire pour entretenir son jardin et son potager au mois de décembre est chez Castorama.
Nous vous proposons aussi des graines de fruits, de légumes et de fleurs à semer, ainsi que des arbres et des arbustes en pots.
Découvrez notre tableau récapitulatif des conseils donnés pour le mois de décembre :
Vous savez maintenant comment réaliser l’entretien de votre jardin en décembre. Nous vous avons donné des conseils pour réaliser vos semis, vos plantations, tailler vos arbres, semer vos graines de fleurs ou encore prendre soin de votre jardin écoresponsable tout au long de l’année.
Pour toutes vos questions sur le jardin, nos experts en magasins sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.