Comment choisir une serre de jardin
Quelle serre choisir pour votre jardin ?
Une serre de jardin oui, mais pourquoi faire ?
La première utilisation d’une serre de jardin est de faire pousser et protéger tous types de végétaux (plantes et potager) des aléas climatiques (froid, vent, soleil, gel, …). Elle vous aidera à préparer et faire grandir vos végétaux, dans de meilleures conditions qu’à l’extérieur, notamment en hiver ou mi-saison.
Mais une serre de jardin peut aussi servir à d’autres utilisations comme, par exemple, un espace de vie et de détente dans un décor verdoyant et ludique pour les enfants.
Elle peut être également utilisée en abri de piscine, pour en profiter plus longtemps dans la saison.
Toutes ces indications vont vous aider à choisir la bonne serre de jardin en termes de dimensions, matériaux, équipements, …Une serre de jardin oui, mais pourquoi faire ?
La première utilisation d’une serre de jardin est de faire pousser et protéger tous types de végétaux (plantes et potager) des aléas climatiques (froid, vent, soleil, gel, …). Elle vous aidera à préparer et faire grandir vos végétaux, dans de meilleures conditions qu’à l’extérieur, notamment en hiver ou mi-saison.
Mais une serre de jardin peut aussi servir à d’autres utilisations comme, par exemple, un espace de vie et de détente dans un décor verdoyant et ludique pour les enfants.
Elle peut être également utilisée en abri de piscine, pour en profiter plus longtemps dans la saison.
Toutes ces indications vont vous aider à choisir la bonne serre de jardin en termes de dimensions, matériaux, équipements, …
Qu'est ce qu'une serre de jardin et à quoi cela sert ?
Présentation d’une serre de jardin
Une serre de jardin est un abri qui existe en différents matériaux. D’une armature souple avec une bâche plastique tendue, à une armature en aluminium équipée de panneaux de verre ou polycarbonate, vous aurez pas mal de choix en termes de serre de jardin.
Une serre est d’un montage facile : des armatures en aluminium ou en acier prêtes à clipper, des panneaux en verre ou polycarbonate, des profilés pré-percés, la serre est prête à assembler grâce à des panneaux prédécoupés.
Selon le modèle choisi, vous aurez peut-être une base au sol à installer. Sinon, il faudra prévoir des plots en béton pour la fixer au sol, afin de la protéger du vent et des tempêtes.
Il faudra aussi étudier les différentes options d’équipement proposées, pour aérer, éclairer, arroser, …
Une serre est aussi un bel objet déco, qui embellira votre jardin selon vos goûts.
Regardez les différentes versions qui vous sont proposées, elles ont toutes des finitions différentes.
Quelques couleurs sont disponibles selon les modèles : aluminium brut, gris, noir ou vert.
Consultez toujours la notice du fabricant et suivez les indications pour installer correctement votre serre de jardin.
Les différents types de serre de jardin
Il existe plusieurs types de serre :
-
Une serre rigide
On la trouve le plus souvent équipée d’armature et de panneaux rigides
- Une serre souple
Munie d'armatures tubulaires généralement à clipper et d’une bâche plastique transparente à installer sur les armatures.
-
Les serres « tunnels »
Elles évoquent le fait de pouvoir ouvrir les 2 côtés latéraux en grand, afin de faire un courant d’air pour ventiler rapidement la serre.
Les types de toit arrondis définissent aussi une serre « tunnel ».
Lors de votre achat, prenez en compte, en plus des aspects pratiques, le critère de prix entre ces trois types de serre.
Pour sélectionner le type de serre, il faut aussi connaitre l’emplacement de votre serre de jardin :
- Placée au milieu de votre jardin, une serre à 2 pans de toiture sera plus appropriée pour un ensoleillement symétrique.
- Accolée à votre maison ou garage, il existe des serres avec 1 pan de toiture, le grand coté étant à positionner vers le mur.
Les serres de jardin sont disponibles avec une ouverture en simple ou double porte, et/ou de chaque côté de la serre pour ventiler ou aérer l’intérieur.
Ces portes peuvent être à ouvertures battantes ou coulissantes.
Si vous avez très peu de place et que vous voulez installer une serre sur un balcon ou terrasse, il existe aussi des serres spécifiques, pour une utilisation sur ce type de surface.
Elles sont généralement en matériaux bois, aluminium ou plastique. C’est une bonne alternative en termes de dimensions, et elles permettent surtout de pouvoir faire des semis.
Cette serre a un espace intérieur restreint, mais elle est performante en termes de chaleur, lumière, stabilisation de température, isolation, entretien et prix.
Elle protège ainsi les semis, plantes et petites cultures.
Choisir le bon emplacement pour une serre de jardin
Vous devrez choisir l’emplacement de votre serre de jardin avant de la sélectionner.
Pour cela, pensez à un point d’eau disponible (un puit, une arrivée d’eau, ...) et à un branchement électrique, pour des besoins d’éclairage, de chauffage ou d’alimentations diverses (arrosage automatique, musique, transformateur, chargeur, …).
Il faut aussi penser à la facilité d’accès, pour emmener du terreau, ou autres produits avec une voiture ou remorque.
Évitez de la mettre en haut d’une butte, d’un escalier ou entourée de pierre de stabilisation de terrain, elle serait non accessible avec une brouette ou une tondeuse.
Si vous avez un terrain en restanques (en terrasse), il vous faudra choisir de positionner la serre au milieu de vos cultures.
Le but est d’éviter de monter ou de descendre toutes les restanques, à chaque passage dans votre serre.
Pour le positionnement, pensez à bien orienter la serre selon la trajectoire du soleil.
Le choix de vos cultures est primordial pour qu’elles soient le mieux placées afin de profiter d’un ensoleillement le plus adapté.
Positionnée perpendiculairement à cette trajectoire, cela permettra un ensoleillement optimal d’un côté comme de l’autre de la serre de jardin.
Le matin, le soleil brillera d’un côté de la serre et l’après-midi, l’autre côté sera ensoleillé.
A contrario, si vous voulez abriter un côté de la serre du soleil, il faudra l’orienter parallèlement à la trajectoire du soleil.
L’ensoleillement sera effectif, du matin jusqu’au soir, sur un côté de la serre. L’autre côté de la serre sera donc moins exposé à l’ensoleillement, pendant la journée.
Quelle dimensions choisir pour une serre de jardin ?
Choisir les dimensions de la serre selon la place disponible dans votre jardin, la taille des végétaux que vous voulez y mettre ainsi que les accessoires de rangement à installer.
Vous pouvez insérer une table d’atelier pour préparer vos végétaux, des étagères pour ranger vos outils et habits de jardin.
Une armoire de rangement a également sa place pour ranger des produits, stocker des matières végétales et engrais.
Disponible en différentes surfaces, de 2m² à plus de 11m² environ, les prix sont variables selon ses dimensions.
Plus la taille de votre serre est grande, plus la régulation de température est facile à contrôler avec un système de chauffage. Par contre, elle sera plus longue à chauffer l’hiver.
Les serres souples sont généralement plus petites (à partir d’1m²), et la hauteur de l’ouverture est souvent limitée et oblige les utilisateurs à pencher la tête pour entrer.
La forme peut être classique ou en forme de « tunnel ».
L’habillage est en bâche plastique ou en toile à maille fine laissant très peu passer d’air extérieur.
Les serres de balcon sont quant à elle de petites tailles, pour pouvoir les positionner sur de petites surfaces allant jusqu’au « balconnet ».
Des versions souples ou rigides sont disponibles en différents matériaux : bois, acier, plastique pour la structure et polycarbonate ou bâche pour l’habillage.
Quel matériau choisir pour une serre de jardin ?
- Les armatures de la serre
Les armatures peuvent être en aluminium, acier ou plastique.
L’aluminium est le matériau le plus répandu et rend la serre légère, plus rigide et ne craint pas l’humidité.
L’acier est plus sensible à l’humidité et nécessitera une surveillance régulière sur l’apparition de rouille. Il faudra alors reprotéger l’acier par l’application d’une peinture antirouille.
Le plastique n’est pas sensible à l’humidité mais aux UV.
Si vous ne plantez pas directement vos végétaux (fleurs, potager, …) au sol dans la serre, vous pouvez recouvrir le sol d’un plancher ou de dalles bois ou béton, afin de protéger l’intérieur des remontées d’humidité.
- La toiture et les parois de la serre
La toiture et les parois murales peuvent être en matériaux souples ou rigides.
Une bâche en plastique sera économique à l’achat mais plus fragile à l’utilisation. Il y a un risque de la percer par inadvertance avec un outil, un végétal ou qu’elle se déchire avec le vent.
Des surfaces rigides (parois), composées de verre ou de polycarbonate, sont plus transparentes (laisse passer la lumière) et sont plus solides. Par contre, ces matériaux ont des prix plus élevés.
Cette surface rigide est disponible en double parois, protégeant mieux du froid l’intérieur de la serre (isolation). Ces parois sont généralement anti-UV, ce qui est un avantage sur le développement de vos végétaux.
Pour résister aux aléas climatiques difficiles, tempêtes notamment, la serre doit être fixée au sol. Des piquets ou des pièces en acier à visser dans le sol sont généralement fournis avec le modèle ou le type de serre.
Voici un tableau récapitulatif pour vous aider dans votre choix de matériau :
Quels sont les équipement à prévoir pour une serre de jardin ?
Lors de l’achat, certaines serres sont disponibles avec certains équipements standards.
Il est possible d’ajouter des équipements en option selon les modèles de serre.
Parmi ces options, des aérations par le haut : fenestrons de taille restreinte, lucarnes ou fenêtres de toit escamotables par un système simple ou automatique.
Cela permet d’aérer vos plants et cultures en cas de grosse chaleur, ou lors de variations de température.
Le chauffage de serre est un appareil qui chauffe modérément l’intérieur de la serre. Le but est d’élever la température, de quelques degrés seulement, pour éviter les grands froids.
Lors de son achat, le prix sera directement lié au choix de cet équipement, mais la chaleur produite servira tous les hivers à protéger vos plants et semis.
Cet appareil existe en différents modèles (taille, matériau, puissance et qualité), prend peu d’espace et facilite la vie des plantes.
Comment choisir le modèle le plus adapté à votre serre ?
Vous devez choisir un modèle par rapport à la surface (m²) ou volume (m3) de votre serre. Cette information est indiquée sur l’emballage du système de chauffage.
Conseils : Il faudra mettre une installation électrique avec une protection adaptée.
Selon les modèles et la qualité de la serre, la structure de faitage (en acier ou aluminium au choix) a une double utilisation :
Rigidifier la serre au niveau du toit.
Pouvoir accrocher des guides ou tuteurs pour vos plantes et cultures grimpantes, notamment les tomates d’un potager.
Quelques modèles de serres ont une poignée de porte verrouillable afin d’avoir une meilleure protection de ce qui est à l’intérieur.
Néanmoins, la conception des serres ne la protègera pas de façon optimale contre une intrusion malveillante (matériaux de structures et des panneaux ou de la bâche).
Certaines serres ont une hauteur de plafond à plus de 2m de haut pour un espace de travail idéal.
Des modèles de qualité supérieure ont un système de gouttière intégré, pour drainer les eaux pluviales, pouvoir les récupérer facilement afin de les stocker dans un contenant prévu à cet effet.
Une toile d’ombrage peut être ajoutée sous la toiture pour protéger les cultures des rayons du soleil lors de trop fortes expositions, notamment l’été.
Les différentes utilisations d'une serre de jardin
Cultiver un potager et plantes, bien sûr, mais comment ?
Les cultures ont besoin de stabilité climatique pour se développer, ce que permet une serre de jardin.
Avec une régulation de température, les végétaux auront une croissance accrue et donc une meilleure productivité.
De plus, la serre permet aussi un allongement de la saison de culture et donc une gestion du développement de vos plantations.
Les semis, plants et boutures seront bien abrités et évolueront dans un environnement idéal, géré par la serre de jardin. Ils seront également protégés des agressions extérieures (climat, maladies et insectes).
Pendant l’hiver, une serre de jardin abrite et protège vos cultures du froid, des gelés, du vent, …
De plus, elle assure une plus haute température pendant cette période difficile par l’ensoleillement ou chauffage additionnel.
Pendant l’été, les panneaux anti UV protège des rayons du soleil.
Mais si ce n’est pas suffisant, vous pourrez aussi couvrir partiellement, avec une toile d’ombrage, la toiture pour mieux protéger vos plantations du soleil.
Une serre de jardin abrite aussi les végétaux de pluies trop abondantes et permet de gérer une température et une humidité plus stable.
L’hiver, un chauffage d’appoint peut être installé. L’été, les ouvertures latérales et sur la toiture permettent une bonne ventilation.
Vous pourrez aussi gérer les irrigations et arrosages comme vous le voulez et selon vos végétaux.
Un arrosage automatique en jet ou en goutte à goutte peut être installé à votre convenance.
La protection contre les parasites et les oiseaux
La protection des parasites et volatiles est aussi assurée par une serre de jardin.
Les oiseaux ne rentreront pas dans une serre et les insectes nuisibles seront limités.
Si vous avez des plantes ou cultures dites tropicales, il faudra impérativement installer un chauffage intérieur pour mettre votre serre à 18° minimum.
Conseils : Choisir obligatoirement des modèles de serre de qualité, avec une bonne isolation par des parois en verre ou en polycarbonate.
L’isolation au sol sera à effectuer par des dalles en matériau bois ou matériau isolant pour un meilleur avantage d’isolation.
Ce sont des éléments de prix importants lors de l’achat de votre modèle de serre.
Enfin, le dernier avantage est pour vous. Vous pourrez vous faire plaisir, avec une serre de jardin, en vous livrant en toute saisons et en toutes météos, à votre activité favorite : Le jardinage.
Gérer au mieux les différentes saisons
L’utilisation d’une serre de jardin est différente selon les saisons.
Elle est directement liée aux cultures implantées dans votre serre et à la région où vous êtes installé.
Il parait évident que vous n’aurez pas les mêmes éléments climatiques en région Centre, Sud, Nord, Est ou Ouest.
En fin d’hiver et début de printemps, c’est l’heure de faire des semis, mais aussi de s’occuper des greffons, boutures et jeunes plants.
La serre doit les protéger du froid ou du gel le jour et la nuit.
Au printemps, les beaux jours arrivent, c’est le moment de faire les plantations, de mettre vos semis en terre.
La serre est ouverte la journée et refermée la nuit, il peut y avoir, certaines nuits avec un froid brutal.
En été, les plantations sont en plein essor. Il faut bien gérer les arrosages et les ventilations.
La serre est équipée de portes, lucarnes et fenêtres qu’il faut ouvrir ou fermer pour effectuer ces ventilations et stabiliser la température.
L’arrosage sera, lui, préalablement installé, et sera fonctionnel pendant cette période.
Enfin, l’hiver, il faudra bien protéger vos végétaux, et pas seulement la nuit.
La serre doit protéger du gel ces plantations, jour et nuit.
Une régulation de température est possible avec un chauffage de serre adapté au volume de celle-ci.
Voici un récapitulatif des travaux par saison pour vous aider toute l'année :
Comment entretenir une serre de jardin ?
L’avantage pour une serre, c’est qu’elle a besoin de très peu d’entretien.
Un coup de chiffon imbibé de nettoyant (sans alcool pour le polycarbonate) sur les parois latérales et toiture au printemps, pour retirer les salissures de l’hiver et retrouver la transparence bénéfique aux plantations.
Pensez à nettoyer les gouttières (si elle en est équipée) en retirant les divers débris et feuilles qui pourraient obstruer les canalisations d’évacuation.
Le sol, en matériau bois ou béton, aura aussi besoin d’un coup de balai pour retirer tous les déchets de culture.
Graissez les diverses charnières de portes, lucarnes et fenêtres à la sortie de l’hiver mais aussi à l’automne pour affronter l’hiver.
Si vos ouvertures sont équipées de verrouillage, un petit graissage est aussi nécessaire.
A l’intérieur, il faudra retirer régulièrement les déchets de culture du sol, tables et étagères.
Il ne faut pas laisser pourrir ces déchets.
Mettez-les dans un compost, il est fait justement pour cela.
Vous pouvez, ensuite, réutiliser ce compost pour vos plantations.
Voici un récapitulatif des différents entretiens à faire sur votre serre de jardin :
Vous savez tout sur les serres de jardin, n’hésitez pas à demander des conseils à nos conseillers en magasin ou sur le site castorama.fr dans la rubrique Idées et conseils.