Accéder au contenu principal

Comment choisir un compresseur

 Quels sont les critères de choix d'un compresseur à air ?

Les compresseurs à air font partie des outils de l’atelier pour un grand nombre de bricoleurs. Leur utilisation s’est élargie à de nombreux domaines du quotidien, mais aussi pour des travaux plus spécifiques. 

Du compresseur portatif pour gonfler les pneumatiques jusqu’aux compresseurs puissants pour un usage professionnel, il existe de nombreux modèles. Pour savoir comment choisir un compresseur, il faut connaitre ce qui les différencie et pour quelle utilisation vous le destinez. 

Suivez notre guide pour faire le bon choix de compresseur.

Compresseur

Comment bien choisir son compresseur à air ?

Comment fonctionne un compresseur à air ?

Le fonctionnement d’un compresseur est assez simple. Il est constitué d’un réservoir (ou cuve) étanche dans lequel l’air est comprimé par un piston ou cylindre de compression. Celui-ci est actionné par un moteur électrique ou thermique. 

Au fur et à mesure que l’air est comprimé dans le réservoir, la pression augmente. Celle-ci se mesure en bars et se lit sur le manomètre. Lorsque la pression atteint le nombre de bars désiré, le moteur s’arrête. Si la pression devient trop basse dans la cuve, le moteur comprime à nouveau de l’air. 
 

compresseur

Les composantes d'un compresseur

Le compresseur est donc construit autour d’une cuve, d’un moteur et d’un cylindre de compression, mais il comprend aussi des éléments de régulation, de sécurité et de confort.

Le réservoir ou cuve 

 - Le réservoir ou cuve 

La taille de la cuve est un facteur important dans la durée des travaux réalisables. 

Son volume ou sa capacité est exprimé en litres. 

Pour les travaux de bricolage, le volume de la cuve varie de 6 à 100 litres. Pour un usage professionnel, la taille peut atteindre les 1000 litres. 

Certains petits modèles de compresseurs destinés à gonfler des pneumatiques ne disposent pas de cuve. 

Le moteur

 - Le moteur

Autre élément déterminant, la puissance du moteur a un impact sur la pression atteinte et la rapidité de remplissage. 

Sa puissance parfois exprimée en CV en HP ou en kW varie de 0,5 à 7 CV selon le modèle et l’usage. Si le CV (cheval-vapeur) et le HP (horse power) sont quasiment équivalents, il faut retenir que 1 kW = 1,35 HP environ. 

Le moteur électrique est le plus courant pour une utilisation amateur et l’on retrouve les moteurs thermiques pour les travaux professionnels. 

Certains moteurs possèdent un modèle lubrifié, pour lequel il faut renouveler l’huile régulièrement. 

Le cylindre de compression

 - Le cylindre de compression

Autre élément du groupe de compression avec le moteur, le cylindre comprime l’air dans la cuve par un piston. 

Sur certains modèles professionnels, le réservoir est équipé de plusieurs cylindres ce qui permet des travaux soutenus sans baisse de production. 

Le filtre à air

 -  Le filtre à air

Le filtre à air est un organe important qui évite que l’air comprimé soit chargé de saletés. 

Son nettoyage régulier est indispensable pour un fonctionnement optimal.

Le pressostat

 - Le pressostat

Autre élément important dans le fonctionnement, le pressostat est un dispositif qui déclenche le démarrage du moteur lorsque la pression est trop basse. 

La soupape de sécurité

 - La soupape de sécurité

Ce dispositif ne sert qu’à évacuer la pression lorsque le pressostat a un dysfonctionnement ou lorsque la pression dépasse une limite. 

La soupape de sécurité empêche les risques d’explosion de la cuve.

Le manomètre 

 - Le manomètre 

C’est l’outil de contrôle de la pression dans le réservoir avec un affichage en bar. 

Il peut exister un second manomètre pour contrôler et mesurer la pression restituée à la sortie. 

Le régulateur de pression

 - Le régulateur de pression

Le régulateur de pression sert à ajuster la pression distribuée en sortie de réservoir.

Cela permet d’adapter le débit à la consommation de l’outil. 

La production d’une pression trop forte sur un outil pneumatique peut l’endommager.

 - Le tuyau de raccordement 

Le raccordement du tuyau à la sortie est universel et permet de brancher une grande variété d’outils et d’accessoires pour le gonflage, la peinture, etc. 

La longueur du tuyau peut être un critère de choix pour éviter de déplacer le compresseu

Les critères de choix pour votre compresseur

Même si le point commun entre tous les modèles de compresseurs est la production d’air comprimé, les différences sont importantes. Voici les critères principaux pour vous aider à faire votre choix.

 - Le débit d’air par minute

C’est un des 3 critères les plus importants avec la puissance et le volume de la cuve. Le débit d’air est généralement donné en litres par minutes et parfois en m3/h. Les compresseurs portatifs proposent un débit en sortie de l’ordre de 50 à 90 litres par minute ce qui est suffisant pour gonfler des pneus. Un compresseur puissant du commerce dépasse les 300 litres jusqu’à atteindre 400 litres/minutes pour un usage professionnel. 

Le débit d’air requis pour le bon fonctionnement d’un outil est généralement indiqué par le fabricant. Celui de votre compresseur doit être 1,5 fois supérieur pour une utilisation confortable. 

Attention, si vous souhaitez utiliser plusieurs outils pneumatiques en même temps dans votre atelier, vous devez additionner le débit d’air requis pour obtenir la bonne puissance de votre compresseur.

image
Le volume de la cuve 

 - Le volume de la cuve 

La taille de la cuve détermine le volume d’air disponible à la pression demandée. 

Une cuve de 5 ou 6 litres permet d’effectuer des petits travaux de soufflage, de gonfler des pneumatiques ou des petits travaux de peinture. 

Pour un fonctionnement plus long et plus continu, préférez une cuve d’une capacité d’au moins 50 litres. Pour une utilisation plus soutenue comme le ponçage et le perçage, optez pour un réservoir de minimum 100 litres.

Un volume de cuve trop petit entraîne des ruptures dans la disponibilité de l’air comprimé et provoque une surchauffe d’un moteur trop sollicité.

 - Puissance du moteur

Autre critère, la puissance du moteur est généralement adaptée au volume du réservoir. Ce n’est donc pas un élément de choix prioritaire. C’est cette puissance qui permet de déterminer avec quelle rapidité le compresseur produit la pression et le volume nécessaires. 

Pour un petit compresseur destiné au soufflage, le moteur peut avoir une puissance inférieure à 1 CV (1 HP). Pour des compresseurs de 100 litres et un usage plus intensif, la puissance atteint 3 HP. Dernier élément important pour le moteur, l’huile. 
En effet, pour certains types ou modèles de compresseurs vous pouvez avoir un moteur lubrifié à l’huile. Dans ce cas, il faudra réaliser un entretien et une vidange.

 - La pression requise et recommandée

La plupart des compresseurs du commerce atteignent 8 bars de pression en sortie de réservoir et 10 bars pour les plus puissants. Cependant, ce qui différencie les modèles est la capacité à fournir cette pression pendant une durée longue. 

Pour vous garantir une continuité dans vos travaux, le volume de la cuve a plus d’importance que la pression instantanée. 

La bonne info

Faites attention tout de même à ce que votre pression soit réglable pour l’adapter à votre outil pneumatique dont le fonctionnement peut être altéré avec une pression trop forte.

image

 - La durée et fréquence d’utilisation 

Pour choisir votre appareil, vous devez déterminer le type de travaux que vous allez réaliser, mais aussi leur durée et leur fréquence. Pour de petits travaux de bricolage comme de la peinture, vous pouvez avoir besoin d’une longue durée d’utilisation, mais pas obligatoirement de haute pression. 

C’est donc le volume de la cuve et la puissance du moteur qui vont être déterminants. Pour une utilisation fréquente, un moteur puissant évite une surchauffe et procure du confort dans la continuité des travaux.

Niveau sonore et confort

 - Niveau sonore et confort

Le niveau sonore est un critère de confort si votre atelier est mal isolé ou que vos travaux peuvent gêner le voisinage. 

Cependant, il est parfois difficile de concilier silence et puissance. 

Un appareil portatif a moins de chance d’atteindre un niveau sonore insupportable. 

Pour limiter le niveau sonore de votre compresseur, choisissez un modèle silencieux ou veillez à ce que sa taille soit suffisante pour ne pas solliciter le moteur trop fréquemment. 

 - Prix

Un appareil portatif ou un petit compresseur de 5 litres destiné à gonfler des pneus voient leur prix varier entre 150 et 200 euros. 
Si vous souhaitez passer sur un réservoir de 100 litres et un débit supérieur à 200 litres/minutes, il faudra compter entre 400 et 1000 euros. Le prix dépendra alors du niveau sonore et du débit garanti. 

Quelle utilisation pour un compresseur ?

Pour comprendre comment choisir un compresseur, vous devez tout d’abord déterminer quels types de travaux vous allez réaliser. Ceux-ci ont une incidence sur le modèle de compresseur le plus adapté à vos besoins.

Brancher des outils pneumatiques

 - Brancher des outils pneumatiques

Le compresseur permet l’utilisation d’accessoires et d’outils pneumatiques variés du plus simple au plus perfectionné pour réaliser différents travaux.

•    Gonfler : c’est la demande la moins exigeante en matière de puissance et de pression. 
Pour gonfler les pneumatiques occasionnellement, un compresseur sans cuve peut suffire. 

Un appareil portatif répond à ce type de besoin.

Agrafer

•    Agrafer : une agrafeuse à air comprimé rend de grands services et ne demande pas une grande pression. Un petit compresseur de 10 litres peut être suffisant sauf pour un usage prolongé.

•    Peindre : le pistolet à peinture requiert une pression stable et supérieure à 5 ou 6 bars. 
Si vous souhaitez y consacrer du temps, il est préférable de travailler avec un compresseur possédant un volume de cuve d’au moins 50 litres.

•    Clouer : l’utilisation d’une cloueuse pneumatique demande une pression de 6 à 8 bars et un débit qui dépend de la taille des clous. 
Pour une cloueuse pneumatique courante, un compresseur de 50 litres et un débit de 200 litres/minutes devraient suffire. 
L’utilisation pour des pointes plus grosses nécessite un débit plus important et un compresseur généralement réservé à un usage professionnel. 

Meuler, poncer, percer

•    Meuler, poncer, percer : de nombreux accessoires sont disponibles pour gagner en confort et en efficacité dans vos travaux de bricolage. 

Assurez-vous que le débit nécessaire pour faire fonctionner votre outil peut être délivré par votre compresseur. 

De plus pour un usage fréquent, optez pour une cuve de 100 litres.

•    Clés à chocs : cet outil est un peu plus exigeant en débit d’air, mais un compresseur avec un réservoir de 50 litres et un débit > 200 l/minutes peuvent être suffisant pour des travaux occasionnels.

Autres travaux de bricolage

 - Autres travaux de bricolage

•    Nettoyer : pour souffler et nettoyer dans votre atelier, nul besoin d’un compresseur puissant doté d’une cuve. 

Un compresseur portatif suffit largement à la production d’air comprimé nécessaire pour ces travaux.

•    Sabler : le sablage fait partie des travaux plus exigeants en matière de volume de cuve et de débit d’air. 
La pression de travail se situe entre 6 et 8 bars environ, mais le débit doit atteindre 400 litres/minute au minimum. 
Avec un réservoir de plus de 100 litres et un débit supérieur, vous obtenez des conditions optimales.

Comment entretenir et utiliser un compresseur ?

Parmi les différents modèles disponibles, il existe une constante dans l’utilisation alors que les besoins d’entretien sont variés.

L’utilisation d’un compresseur 

- L’utilisation d’un compresseur 

Le compresseur n’est pas un appareil dangereux, il faut cependant respecter quelques règles d’utilisation. Le groupe de sécurité est là pour éviter tout accident de surpression. 

Pour manipuler le tuyau et un outil pneumatique, pensez à vous équiper de protections (lunettes et gants). Un retour d’agrafes ou d’un jet d’air peut occasionner des blessures. 

Pour l’utilisation de l’air, le compresseur va mettre la cuve sous pression et une fois le niveau atteint, le moteur s’arrête. Il redémarre dès que la pression ou le volume comprimé deviennent insuffisants. 

À l’arrêt, ouvrez le robinet de purge et videz le compresseur pour évacuer l’éventuelle humidité créée par la compression. Sans cette précaution systématique, l’humidité peut provoquer la corrosion de la cuve.

Entretien d’un compresseur

 - Entretien d’un compresseur

Les compresseurs disposent de types de moteurs différents selon les modèles. 

Certains sont équipés d’un moteur lubrifié à l’huile. Pour ceux-là, le niveau d’huile est à surveiller et il faut réaliser une vidange régulière. 

Beaucoup de compresseurs proposent un moteur sans huile.

Enfin, n’oubliez pas l’entretien très régulier du filtre pour le débarrasser de ses impuretés. Cela vous garantira un fonctionnement optimal. 

Vous pouvez utiliser votre propre compresseur pour le nettoyage du filtre. 

Pour connaitre tous les outils pneumatiques adaptables à votre compresseur, rendez-vous en magasin et prenez conseils auprès de nos vendeurs.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir le compresseur adapté à vos besoins.