Comment choisir un escabeau
Comment choisir un escabeau ?
Vous souhaitez changer une ampoule ou repeindre un mur ? La gouttière est bouchée et vous devez nettoyer en hauteur ? L’escabeau est un outil qui simplifie grandement les travaux du quotidien.
Dédié à un usage domestique ou professionnel, il existe donc une grande variété de modèles. Par exemple, il existe des formats à 5 marches, 10 marches, pour une utilisation en extérieur ou en intérieur.
C’est pourquoi ce n’est pas le même escabeau pour visser le haut d’un placard que pour tailler une haie.
Dans ce guide, vous retrouverez comment différencier les escabeaux en fonction de leurs usages, les critères importants à considérer et les accessoires.
Quels sont les différents types d'escabeaux en fonction du besoin d'utilisation ?
Lors de votre choix d’escabeau, vous allez retrouver 4 types à différencier en fonction de vos besoins. Dans ce guide, nous allons vous présenter les escabeaux en fonction de leurs usages.
Vous retrouverez l’escabeau à usage domestique, l’escabeau pour les travaux de bricolage courants, l’escabeau spécial jardin, l’escabeau pour les professionnels. Ces escabeaux auront une taille variant entre 3 et 10 marches.
- L’escabeau domestique
Pour attraper des éléments dans un placard en hauteur, changer une ampoule ou accrocher des rideaux, un escabeau léger et pliable est à avoir dans sa maison.
Choisissez-le en aluminium pour qu’il soit pratique à transporter avec les fonctionnalités classiques du type marches et patins antidérapants.
Cet escabeau a une hauteur moyenne de cinq marches ou est du type marchepied pour un usage dans la cuisine.
- L’escabeau pour les travaux de bricolage courants
L’escabeau utilisé pour les travaux courants, comme repeindre un mur ou percer un trou, doit allier légèreté et stabilité.
Vous pouvez choisir un escabeau en aluminium ou en acier d’environ 5 marches.
Aux marches et patins antidérapants ajouter une plateforme plus large avec des emplacements prévus pour les outils.
- L’escabeau spécial jardin
L’escabeau conçu pour le jardin garantit la stabilité même sur un sol meuble avec deux bases plus larges au pieds de l’escabeau.
Son utilisation est bien pratique pour la taille des haies ou les cueillettes.
Certains sont dotés de porte panier ou de tablettes pour porter les outils.
- L’escabeau pour les professionnels
L’escabeau professionnel doit être robuste dans le temps et assurer de la stabilité lors d’une utilisation intense.
La sécurité est accrue avec un garde-corps par exemple et des barres stabilisantes. Il peut être en aluminium mais aussi en acier.
La présence d’un plateau porte outils gagne du temps lors des travaux et évite les montées descentes.
Pour une utilisation bien précise par exemple des travaux d’électricité, il est utile de choisir un escabeau isolant.
Dans la même logique, si l’ouvrage est à réaliser en hauteur sur une large surface, un escabeau double plans évite de changer l’emplacement de l’escabeau tous les mètres.
Comment choisir un escabeau : hauteur, matériau et accessoires ?
- Choisir la hauteur de l’escabeau
La taille de votre escabeau et le nombre de marches est à choisir en fonction de l’utilisation souhaitée. Vous allez par exemple prendre un escabeau d’une hauteur moindre si vous souhaitez essuyer les vitres ou nettoyer une gouttière.
Pour vous aider, pour connaître la hauteur de travail, prenez la hauteur de la plateforme de l’escabeau et rajouter 2 mètres.
Ainsi pour ouvrir un placard vous n’avez besoin que d’un marchepied puisque la hauteur de la plateforme souhaitée n’est que de 20 cm.
Pour changer une ampoule dans votre maison, vous aurez besoin d’être surélevé d’une hauteur d’un mètre. Enfin pour nettoyer une gouttière avoir une plateforme située à 1 mètre 40 minimum du sol simplifie la tâche.
Le nombre de marches est associé à la taille de votre escabeau et donc de la hauteur de travail. Un marchepied n’a donc qu’une ou deux marches.
Pour nettoyer les vitres, votre escabeau n’a besoin de compter qu’environ 3 marches.
Pour changer une ampoule, 5 marches sont en général nécessaires et 10 marches sont bien utiles pour se rendre sur le toit de la maison.
- Choisir le matériau de l’escabeau
Plusieurs matériaux composent les escabeaux, vous retrouverez l’aluminium, l’acier ou encore l’acier époxy, la fibre de verre ou même le bois.
Garant de légèreté et de résistance, l’aluminium est couramment utilisé pour les escabeaux.
Le prix est tout à fait accessible pour un usage domestique et le déplacement de l’escabeau est simple.
Deux types d’aluminium sont utilisés pour les escabeaux premium : l’aluminium surdimensionné et l’aluminium anodisé.
L’acier ou l’acier époxy est utilisé dans les escabeaux destinés aux travaux des professionnels.
Ils sont plus robustes et il est possible de monter des charges lourdes en hauteur.
Les escabeaux en fibre de verre sont idéaux pour les travaux d’électricité car les montants ne sont pas conducteurs.
Ce type d’escabeau est plus utilisé par les professionnels pour des travaux que par des particuliers pour un usage domestique.
Il existe des escabeaux en bois, mais ils sont peu utilisés car ils sont lourds et plus encombrants que les escabeaux en métal.
Un marchepied en revanche peut être en bois.
• Barres d’écartement internes : Des barres d’écartement internes facilitent le maintien de l’ouverture de l’escabeau et apportent encore plus de stabilité. "
• Marches et patins antidérapants : Les marches et les patins peuvent être antidérapants.
La montée sur les marches est donc plus sereine notamment si vous portez des outils ou du matériel.
Les patins antidérapants sont essentiels car ils limitent le risque de chute en garantissant la stabilité de l’ensemble.
Vérifiez régulièrement vos patins, surtout lors d’un usage en extérieur qui les abîme plus rapidement.
Désormais, il est rare de trouver un escabeau sans ces fonctionnalités antidérapantes.
• Plateforme : La présence d’une plateforme sur un escabeau est courante sur la majorité des escabeaux.
En effet, une plateforme assure plus de stabilité à l’usage.
Certains escabeaux généralement utilisés par les professionnels sont dotés d’une longue plateforme pour déposer le matériel ou les outils. "
• Escabeau double plan : Ces escabeaux sont articulés et ressemblent à des échelles, ils sont constitués de deux montants.
Ainsi il est possible de travailler de chaque côté de l’escabeau sans avoir à le déplacer.
L’amplitude de la zone de travail est de cette manière augmentée.
• Escabeau isolant : Pour les professionnels qui réalisent des travaux d’électricité, il est recommandé de choisir un escabeau avec un revêtement isolant qui évite la conduction du courant électrique.
• Le porte outils : Le porte outils diffère de la plateforme avec emplacements prévus pour la disposition du matériel.
Le porte outils donne accès à vos outils et les maintient en hauteur dans un petit compartiment.
Vous avez des escabeaux avec cet accessoire intégré, vous pouvez aussi l’ajouter en l’accrochant sur votre escabeau.
• Rampe d’accès : Certains escabeaux sont conçus avec des rampes, soit en acier soit en aluminium, permettant de se maintenir avec les mains lors de la montée.
Des poignées, généralement ergonomiques, donnent un appui supplémentaire.
Quelle est la différence entre un marchepied et un escabeau ?
Le marchepied appartient à la catégorie des escabeaux, c’est un produit pliable et léger. Il comporte 4 marches maximum et va être utilisé dans la vie domestique pour accéder aux placards en hauteur ou les espaces de rangement trop hauts.
L’objectif est d’élever une personne modérément.
En revanche l’escabeau peut avoir une dizaine de marches au maximum et ressemble à une petite échelle. Il est utilisé dans la vie domestique mais aussi pour les travaux.
Un escabeau peut être utilisé en intérieur mais aussi en extérieur et par des professionnels. Il va être composé d’une plateforme de travail pour faciliter l’ouvrage et obtenir de la stabilité.
Ainsi choisir un escabeau est avant tout se projeter dans son usage futur. Une fois l’utilisation définie, vous aurez une meilleure vision de la hauteur souhaitée, du nombre de marches à prévoir, du matériau robuste ou léger à privilégier.
Une fois ces grands critères établis, il sera plus simple de choisir le modèle avec les fonctionnalités désirées.
Les patins et les marches antidérapants sont présents sur la majorité des modèles. En revanche, il vous faudra vous assurer que la taille de la plateforme vous convient et du choix des accessoires.
Pour un usage professionnel, ce sont des fonctionnalités plus techniques qui sont nécessaires. Par exemple, un revêtement isolant est adapté pour les travaux d’électricité ou une structure articulée en format double plans apporte une plus grande amplitude de travail.