Que faire en cas de fuite d'eau
Quels sont les bons gestes à faire en cas de fuite d’eau ?
Une fuite d’eau peut survenir à n’importe quel moment et prendre rapidement de l’ampleur. En plomberie, il est important de savoir faire la différence entre petite fuite d’eau ou un problème pouvant créer un dégât des eaux et affecter votre logement ou votre voisin. De la simple recherche de l’origine jusqu’à la déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance, il existe quelques gestes à connaître.
Que la fuite nécessite une simple réparation ou l’intervention d’un plombier, nous vous expliquons que faire en cas de fuite d’eau chez vous.
Locataire, propriétaire, dommages, responsabilité nous vous expliquons également vos devoirs et vos droits en cas de sinistre.
Quels sont les différents types de fuites d'eau et les bons gestes à adopter ?
Les fuites visibles et les bons réflexes
Une fuite d’eau dans un logement peut avoir diverses origines, selon la pièce et le matériau impactés. On peut distinguer la fuite d’eau visible des fuites invisibles qui peuvent causer de gros dégâts. Il existe plusieurs moyens d’identifier l’origine et d’y remédier rapidement soit par une réparation provisoire soit par la coupure de l’arrivée d’eau.
Enfin, n’oubliez pas qu’une fuite d’eau visible peut aussi provenir du logement voisin.
- La fuite liée aux joints d’un raccord
Si vous constatez une flaque d’eau sous le raccord de canalisations, il y a de fortes chances que l’origine de la fuite soit liée à la mauvaise qualité du joint.
Avec le temps, les joints, qui assurent l’étanchéité dans un tuyau ou un robinet finissent par s’user et devenir poreux.
Ils ne retiennent alors plus l’eau qui s’échappe de la canalisation et crée une fuite.
- Le bon geste pour une fuite d’eau sous un raccord
Le bon réflexe pour ce type de fuite est de couper l’arrivée d’eau puis d’identifier ce qu’alimente cette canalisation afin d’ouvrir le robinet correspondant et de faire baisser la pression.
Ensuite, il ne vous reste qu’à effectuer cette petite réparation ou à attendre l’intervention d’un plombier.
Bien sûr, n’oubliez pas de placer un récipient ou des serpillères sous la fuite pour éviter des dommages trop importants.
- Fuite sur tuyau PVC
Une fuite d’eau sous des canalisations en PVC peut être liée également à la qualité du joint, mais aussi au vieillissement du collage.
En effet, les tuyaux en PVC sont raccordés entre eux au moyen d’une colle spécifique, qui perd de son étanchéité avec le temps.
Ainsi, une partie de l’eau qui passe au niveau du raccord se met à couler à l’extérieur du circuit d’eau.
- Le bon geste pour une fuite d’eau sous un tuyau PVC
Comme la plupart des canalisations PVC sont utilisées pour les évacuations des eaux usées, le fait de ne plus utiliser l’équipement raccordé va arrêter la fuite.
Sous un évier ou derrière un lave-linge, le premier geste consiste donc à circonscrire l’eau pour éviter les dégâts et condamner l’équipement.
Vous pouvez effectuer une réparation de fortune avec des produits de colmatage en attendant l’intervention d’un professionnel si vous êtes locataire ou réaliser vous-même l’intervention si vous êtes propriétaire et plombier amateur.
Parfois la fuite d’eau trouve simplement son origine dans le siphon et pas les canalisations. Dans ce cas le remplacement est simple et ne nécessite que très rarement l’intervention d’un professionnel.
- Fuite au niveau d’un robinet
Vous constatez que votre robinet goutte même après fermeture, cette fuite peut augmenter doucement votre facture si vous n’y remédiez pas.
Les 2 causes principales d’une fuite de robinet sont la défaillance de la cartouche ou le joint.
L’origine la plus courante est un joint qui a vieilli et qui ne remplit plus sa fonction.
Sur un mitigeur, l’origine de la fuite peut également être liée à un mauvais fonctionnement de la cartouche.
- Le bon geste pour un mitigeur qui fuit.
Le premier réflexe avant une réparation rapide doit être de couper l’arrivée d’eau au compteur et d’ouvrir le mitigeur pour le vidanger.
La réparation ou le changement d’une cartouche céramique ou d’une cartouche thermostatique ne nécessite pas l’intervention d’un plombier, vous pouvez la réaliser vous-même en suivant nos conseils :
Notez que pour un locataire, l’entretien de la robinetterie est de sa responsabilité, comme tout entretien courant et la réparation locative.
- Fuite sur radiateur
Une fuite au niveau d’un radiateur peut avoir plusieurs causes.
Elle peut en effet provenir d’un problème situé à la soudure entre le robinet et le tuyau, au niveau du joint qui relie le robinet au radiateur, au niveau du robinet du radiateur en lui-même, sur le bouton de purge ou au niveau de la vidange.
- Le bon geste en cas de fuite d’un radiateur
Si la fuite d’eau est sous le bouton de purge, il s’agit parfois juste de le resserrer, sinon la première chose à faire est de couper le chauffage central qui alimente le radiateur pour stopper la circulation d’eau et baisser la pression.
S’il s’agit juste d’un problème de serrage, vous pouvez resserrer le presse-étoupe avec une clé à molette, mais si le problème persiste il faudra changer le joint, voire effectuer une réparation de la soudure.
Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire, d’autant plus si vous êtes locataire.
- Une fuite dans les WC
L’une des fuites les plus courantes est l’écoulement permanent de l’eau dans la cuvette des w.c.
L’origine de la fuite peut aller de la présence de calcaire dans le réservoir à une membrane défectueuse ou un flotteur coincé.
Même si ce type de fuite n’engendre pas de dommages directs, elle peut augmenter votre consommation d’eau de plus de 500 litres par jour et faire grimper votre facture.
-
Le bon geste en cas de fuite dans la cuvette
Pas de panique, la réparation est souvent simple et ne demande que le remplacement d’un mécanisme ou le nettoyage du tartre.
La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau au réservoir, puis, si vous êtes locataire, contactez le propriétaire ou le syndic de copropriété qui peut avoir un contrat d’entretien avec un plombier professionnel.
Notez cependant qu’un locataire doit assumer la charge des petites réparations comme celle de la chasse d’eau. Sinon, vous pouvez suivre nos conseils pour effectuer cette simple réparation.
Quelles sont les fuites invisibles ?
- La problématique d’un dégât des eaux et d’une fuite invisible
Une fuite invisible peut se manifester de plusieurs façons, mais les plus courantes sont un dégât des eaux dans votre logement ou chez le voisin et une consommation excessive d’eau.
La recherche de fuite dans ce cas peut poser problème, car elle peut nécessiter la destruction de cloisons ou du sol pour trouver la canalisation en cause.
Comme cette recherche peut engendrer des frais, des travaux, la visite d’un expert, etc, il est important d’adopter tout de suite les bons gestes pour stopper la fuite voire réaliser une réparation de fortune.
- Les bons gestes en cas de grosse fuite ou de fuite invisible
Si vous vous retrouvez victime d’une fuite d’eau, n’attendez pas avant de faire les gestes qui suivent. Ils vous permettront de limiter les dégâts au plus vite.
Fermez l’arrivée d’eau qui est située juste après le compteur afin de limiter les dommages.
- Sécurité
Couper l’électricité en cas de grosse fuite d’eau !
Eau et électricité ne faisant pas bon ménage, il est impératif, de couper l’électricité au plus vite en cas de fuite d’eau importante afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Eloignez tous vos objets qui se trouvent à proximité de la fuite afin de les protéger et épongez le sol pour que l’humidité ne l’endommage pas.
Vous devrez ensuite chercher l’origine de la fuite afin de la colmater.
Pour une fuite d’eau importante et si vous vivez en immeuble : prévenez votre voisin et le syndic de copropriété. Et n’oubliez pas de déclarer le sinistre à votre assureur.
Que faire en cas de dégât des eaux ?
- Déclaration de sinistre auprès de votre assureur
Premier geste après avoir stopper ou empêcher la fuite, si possible : déclarer le sinistre auprès de l’assureur de votre maison ou de votre logement. N’entamez pas de gros travaux de réparation avant le constat ou l’intervention de l’expert de votre compagnie d’assurance si les dommages sont importants ou que la situation l’exige.
Si vous êtes locataire de votre logement, prévenez le syndic de copropriété ou le propriétaire. Réaliser des photos ou des vidéos des dommages. Selon le type de contrat d’assurance habitation, vous avez en général 5 jours pour effectuer votre déclaration.
Si votre compagnie le permet, il est possible de réaliser une déclaration de sinistre en ligne avec la référence de votre contrat d’assurance. Vous pouvez joindre vos images des dommages dans votre logement et sur vos biens.
N’entamez pas de travaux sans avoir l’accord de votre assureur au risque de devoir vous acquitter de la facture et de ne pas bénéficier d’une indemnisation.
- Constat à l’amiable de dégât des eaux
Si les dommages d’un dégât des eaux concernent à la fois votre logement, mais aussi celui de votre voisin et d’autres parties, il peut vous être demandé un constat à l’amiable par votre assureur.
Ce constat à l’amiable de dégât des eaux est utile pour expliquer l’origine du sinistre et déterminer le logement responsable.
La responsabilité détermine l’assurance qui doit prendre en charge facture et indemnisation, mais ne désigne pas un coupable sauf acte volontaire.
Recherche de fuite d'eau : qui règle la facture ?
Pour des fuites invisibles, la recherche de fuite dans le logement peut entrainer des frais et de gros travaux. Selon votre situation, la facture du plombier sera réglée par votre assureur ou la compagnie d’assurance d’une autre partie.
Ce n’est pas forcément l’assurance du logement responsable qui prend en charge la facture, renseignez-vous auprès de votre compagnie au moment de la déclaration de sinistre.
En effet selon si la recherche est dite destructive, que vous êtes locataire, propriétaire occupant ou concerné par une copropriété la prise en charge des frais de travaux peut être différente.
Fuite d’eau avant ou après le compteur d’eau ?
Bien sûr, la responsabilité est différente selon si la fuite d’eau intervient avant le compteur de votre logement ou à l’intérieur de votre habitation, après le compteur. Les dégâts des eaux et la consommation excessive après votre compteur sont de votre responsabilité.
Cependant le service d’eau portable est tenu de vous informer sous un délai d’un mois lorsqu’il constate une consommation anormale. À défaut, votre responsabilité ne sera pas engagée et vous ne serez pas tenu de régler l’excédent de la facture.
Vous pouvez même demander à la compagnie d’eau de vérifier votre compteur si vous considérez qu’il peut être à l’origine de la fuite ou que vous êtes victime d’un dysfonctionnement.
Les dégâts des eaux qui interviennent dans votre logement à cause de problèmes de canalisation avant le compteur de votre habitation ne relèvent pas de votre responsabilité. Le responsable peut être la copropriété dans le cas d’un immeuble ou le service d’eau potable pour des canalisations extérieures publiques.
La loi Warsman pour le plafonnement de la facture d’eau
En cas de fuite d’eau dans votre logement ou votre maison après votre compteur d’eau, vous pouvez bénéficier d’un plafonnement de votre facture. Pour cela vous devez adresser un courrier type à votre compagnie d’eau qui mentionne le nom et le jour de l’intervention du professionnel ou du plombier ayant identifié la fuite et effectué la réparation.
Si vous fournissez les attestations et les documents nécessaires, le service d’eau potable plafonnera votre facture au double de la consommation habituelle du logement. Enfin, la compagnie d’eau potable accepte généralement d’étalonner le règlement de la facture dans cette situation.
Attention, si le responsable de la consommation excessive ou de la fuite est un équipement de votre habitation ou le chauffage, la loi ne s’applique pas. Dans ce cas, la responsabilité de la consommation excessive vous incombe.
Quels sont les produits de réparation de fuite et les joints ?
Sans engager de trop gros travaux, il existe un grand nombre de produits qui permettent de circonscrire une fuite avant l’intervention d’un plombier ou avant des réparations plus poussées. Les produits qui suivent vous permettront de procéder à une réparation rapide de la fuite d’eau, durable pour les petites fuites et temporaire pour les fuites plus importantes.
Pensez toujours à fermer l’arrivée d’eau et à purger l’installation en ouvrant les robinets et en tirant la chasse d’eau avant d’effectuer une réparation.
- Le ruban d’étanchéité
Il est parfait pour réparer temporairement une petite fuite d’eau aussi bien sur un tuyau en cuivre que sur un modèle en PVC.
Il s’applique après avoir séché et poncé le tuyau endommagé, ce qui lui assure une parfaite adhérence.
Il suffit alors de le placer en le superposant sur la moitié de sa surface, de façon très serrée.
- Le mastic antifuite
Il existe tout un choix de mastics pour stopper ou colmater une petite fuite. Ces produits adaptés à tous les types de tuyauteries ont été spécialement conçus pour prendre au contact de l’eau en une dizaine de minutes seulement.
Ils permettent donc une réparation rapide et efficace, et parfois même en cas de fuite d’eau importante.
- La soudure à froid
Le système de soudure à froid prend efficacement le relais pour remédier à des fuites de faible ampleur.
Une fois le mélange réalisé (choisi en fonction du matériau à réparer), il ne reste plus qu’à l’appliquer à l’endroit de la fuite et à le laisser sécher.
Il est également possible de l’utiliser en immersion, ce qui est donc très pratique en cas de fuite d’eau importante.
Attention cependant à bien choisir votre pâte à reboucher en fonction du matériau qui compose votre tuyau : cuivre, acier, PVC…
- L’extrême tape
Cet adhésif en silicone est un excellent isolant qui possède également la capacité de résister à de fortes pressions.
Une fois appliqué sur le tuyau victime d’une fuite, il assure une réparation solide et sécuritaire.
- Les joints
La solution la plus répandue pour réparer un robinet qui fuit reste le remplacement de son joint.
Pour ce faire, veillez à bien choisir le joint dans le diamètre correspondant à celui de votre robinet.
Trop grand, il ne rentrera pas dans son emplacement, trop petit il n’assurera aucune étanchéité.
Une fois la réparation terminée, ouvrez l’eau afin de vérifier que la fuite a bien été réparée.
Si l’eau coule toujours, refermez l’arrivée d’eau et vérifiez la position du joint ou serrez un peu plus fort.
Rouvrez l’eau et constatez l’arrêt de la fuite.
Suivez nos conseils pour colmater une fuite d'eau en changeant les joints.
Fuite d'eau sur un tuyau en cuivre
Même sur des fuites où l’intervention d’un professionnel semble inévitable, il existe des solutions provisoires pour limiter les dommages et les dégâts.
Si votre fuite concerne un tuyau en cuivre et que vous souhaitez le réparer provisoirement en attendant l’expert ou le plombier, des techniques simples permettent d’y parvenir.
Pour toutes vos questions sur les fuites d'eau, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.