Que faire en cas de fuite d'eau
Les bons gestes à faire en cas de fuite d’eau
Une fuite d’eau peut survenir à n’importe quel moment et prendre rapidement de l’ampleur. Entre les dégâts occasionnés et le surplus de tarification sur la facture d’eau, les conséquences peuvent se révéler fâcheuses. Ainsi, il est important de savoir analyser l’ampleur de la fuite et de connaître les bons gestes à adopter en cas de fuite d’eau, mais aussi d’être en mesure de la réparer. Selon son ampleur, ceci vous permettra d’y mettre fin définitivement ou bien temporairement en attendant la venue d’un professionnel.
Les différentes types de fuites d’eau et les bons gestes à adopter
Les différentes fuites
Une fuite d’eau peut avoir diverses origines, selon la pièce et le matériau impactés.
- Les joints
Avec le temps, les joints, qui assurent l’étanchéité dans un tuyau ou un robinet finissent par s’user et devenir poreux. Ils ne retiennent alors plus l’eau qui s’échappe du tuyau et crée une fuite.
- Fuite sur tuyau PVC
Les tuyaux en PVC sont raccordés entre eux au moyen d’une colle spécifique, qui perd de son étanchéité avec le temps. Ainsi, une partie de l’eau qui passe au niveau du raccord se met à couler à l’extérieur du circuit d’eau.
- Fuite au niveau d’un robinet
Lorsqu’un robinet fuit, l’origine est le plus souvent un joint qui a vieilli et qui ne remplit plus sa fonction.
- Fuite sur radiateur
Une fuite au niveau d’un radiateur peut avoir plusieurs causes. Elle peut en effet provenir d’un problème situé à la soudure entre le robinet et le tuyau, au niveau du joint qui relie le robinet au radiateur, ou bien au niveau du robinet du radiateur en lui-même
Les bons gestes
Si vous vous retrouvez victime d’une fuite d’eau, n’attendez pas avant de faire les gestes qui suivent. Ils vous permettront de limiter les dégâts au plus vite.
Fermez l’arrivée d’eau qui est située juste après le compteur afin de limiter l’arrivée d’eau et de limiter les dommages.
- Couper l’électricité en cas de grosse fuite d’eau
Eau et électricité ne faisant pas bon ménage, il est impératif, en cas de grosse fuite d’eau, de couper l’électricité au plus vite en cas de fuite d’eau afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Eloignez tous vos objets qui se trouvent à proximité de la fuite afin de les protéger et épongez le sol pour que l’humidité ne l’endommage pas.
Vous devrez ensuite chercher l’origine de la fuite afin de la colmater.
Pour une fuite d’eau importante et si vous vivez en immeuble : prévenez vos voisins et le syndic. Et n’oubliez pas de déclarez le sinistre à votre assureur.
Les produits de réparation de fuite
Les produits qui suivent vous permettront de procéder à une réparation rapide de la fuite d’eau, durable pour les petites fuites et temporaire pour les fuites plus importantes.
Pensez toujours à fermer l’arrivée d’eau et à purger l’installation en ouvrant les robinets et en tirant la chasse d’eau avant d’effectuer une réparation.
Le ruban d’étanchéité
Il est parfait pour réparer une fuite d’eau aussi bien sur un tuyau en cuivre que sur un modèle en PVC.
Il s’applique après avoir séché et poncé le tuyau endommagé, ce qui lui assure une parfaite adhérence.
Il suffit alors de le placer en le superposant sur la moitié de sa surface, de façon très serrée.
Le mastic anti-fuite
Ce produit adapté à tous les types de tuyauteries a été spécialement conçu pour prendre sous l’eau en une dizaine de minutes seulement.
Il permet donc une réparation rapide et efficace, même en cas de fuite d’eau importante.
Le système de soudure à froid prend efficacement le relais pour remédier à des fuites de faible ampleur.
Une fois le mélange réalisé (choisi en fonction du matériau à réparer), il ne reste plus qu’à l’appliquer à l’endroit de la fuite et à le laisser sécher.
Il est également possible de l’utiliser en immersion, ce qui est donc très pratique en cas de fuite d’eau importante.
Attention cependant à bien choisir votre pâte à reboucher en fonction du matériau qui compose votre tuyau : cuivre, acier, PVC…
L’extrême tape
Cet adhésif en silicone est un excellent isolant qui possède également la capacité de résister à de fortes pressions. Une fois appliqué sur le tuyau victime d’une fuite, il assure une réparation solide et sécuritaire.
Les joints
La solution la plus répandue pour réparer un robinet qui fuit est de remplacer son joint.
Pour ce faire, veillez à bien choisir le joint dans le diamètre correspondant à celui de votre robinet.
Trop grand, il ne rentrera pas dans son emplacement, trop petit il n’assurera aucune étanchéité.
Une fois la réparation terminée, ouvrez l’eau afin de vérifier que la fuite a bien été réparée.
Si l’eau coule toujours, refermez l’arrivée d’eau, retirez votre réparation et refaite la en élargissant un peu la zone recouverte et en serrant plus fort.
Rouvrez l’eau et constatez l’arrêt de la fuite.
Ces types de réparations sont provisoires, vous serez amener à changer les éléments endommagés pour éviter que cela recommence à l’avenir.
Pour cela, n’hésitez pas à consultez nos autres articles.