Comment poser une verrière intérieure
L'installation d’une verrière d’intérieur
La verrière d’intérieur, grâce à sa partie vitrée, va permettre d’apporter de la luminosité à une pièce tout en cloisonnant chaque espace.
La verrière d’intérieur va par exemple permettre d’ouvrir la cuisine sur la pièce de vie sans être gêné par les odeurs. Les verrières d’intérieur permettent de cloisonner différents espaces et ce type de cloison vitrée laisse passer la lumière d’une pièce à l’autre en donnant un style atelier industriel à la décoration intérieure de votre maison.
En bois, en acier ou en aluminium, avec un vitrage transparent ou opaque, les verrières d’intérieur se déclinent en différents modèles et prix pour s’intégrer au mieux dans toutes les pièces de la maison. Découvrez à présent comment procéder à l’installation d’une verrière d’intérieur dans votre maison.
Installer une verrière pas à pas
Visionnez la vidéo suivante afin de découvrir en images comment réaliser l’installation d’une verrière d’atelier dans votre maison. Ici, la verrière vient prendre place entre la cuisine et le salon.
La pose de la verrière d’intérieur se déroule 4 en étapes :
- Le choix de l’emplacement de la verrière
- La découpe de la cloison
- Le renforcement de la cloison
- L’installation de la verrière
Quel est le matériel nécessaire pour installer une verrière ?
Pour poser une verrière d’intérieur, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
Toutes les pièces de la verrière ne sont pas fournies dans le kit. Vous devez donc acheter certaines pièces séparément, telles que la visserie et les profilés. Veillez à bien prévoir l’ensemble des éléments avant de commencer les travaux d’installation de la verrière.
Etape 1 : La définition de l’emplacement de la verrière
Avant de commencer les travaux d’installation de la verrière, vérifiez toujours si le mur est porteur. Si le mur est porteur, l’installation de la verrière sera alors trop compliquée et nous vous déconseillons donc de réaliser ce type de travaux. Préférez faire appel à un professionnel expert en la matière.
Nous allons vous proposer un guide pas à pas pour découvrir réaliser l’installation d’une verrière vitrée dans un mur non porteur, en plaques de plâtre, afin de séparer une cuisine de la pièce de vie.
A l’aide d’un détecteur de matériaux, vérifiez tout d’abord la présence de fils électriques et de montants de cloison à l’intérieur du mur.
Choisissez l’emplacement de la verrière en veillant bien à ce qu’aucun câble électrique ne soit présent dans le mur.
Si des montants se trouvent dans la cloison, il est alors possible de les supprimer.
Voici un exemple de mesures de verrière vitrée à reporter sur le mur pour positionner la verrière.
Bien entendu, chaque mesure est différente en fonction des différents modèles de verrières.
Veillez à bien lire la notice d’installation de votre produit afin de connaître les mesures exactes de son châssis à reporter sur le mur.
Reportez chaque mesure du châssis de la verrière sur le mur à l’aide du mètre à ruban, en faisant une croix au crayon gris.
Une fois les quatre coins du châssis de la verrière repérés sur le mur, marquez les repères de chaque angle de la verrière.
Reliez-les ensuite les quatre angles entre eux afin de former un cadre et de pouvoir visualiser l’emplacement final de la verrière vitrée sur le mur des pièces concernées.
Reportez les mêmes mesures du châssis de la verrière de l’autre côté de la cloison afin de dessiner les mêmes cadres des deux côtés.
Etape 2 : La découpe du mur
Commencez par enlever les plaques de plâtre en les découpant à l’aide de l’outil multifonctions en suivant les repères de mesure tracés au crayon gris.
Pensez à protéger vos meubles dans la pièce de vie et dans la cuisine pour les protéger de la poussière engendrée par le découpage des plaques de plâtres. Vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce.
Procédez ensuite de la même façon en découpant l’autre côté de la cloison sur laquelle vous avez dessiné le même cadre.
Une fois le découpage des cadres terminé, nettoyez les débris afin de travailler dans un espace propre.
L’étape suivante consiste à découper les montants de la cloison.
Pour ce faire, vous allez utiliser une nouvelle fois l’outil multifonctions.
Etape 3 : Le renforcement de la cloison
Après la suppression des montants de la cloison, il est impératif de renforcer la structure à l’aide de profilés en aluminium de taille adaptée.
Placez tout d’abord le rail sur le côté de la cloison à renforcer afin de tracer dessus les repères de découpe pour que ce dernier soit à la bonne mesure.
Découpez ensuite le rail le long des repères que vous avez dessinés dessus en utilisant l’outil multifonctions.
Une fois le rail découpé à la bonne mesure, disposez-le à l’intérieur de la cloison.
Procédez de la même façon pour les quatre côtés du cadre.
Vissez ensuite les plaques de plâtre sur les rails à l’aide de vis adaptées au matériau. Faites de même sur tout le pourtour du cadre que vous avez découpé, en veillant à ménager un espace de 10 cm environ entre les vis.
Prenez ensuite la mesure de la profondeur de la cloison, notée E sur notre illustration, ainsi que la longueur de chacun des quatre côtés du cadre.
Reportez chaque mesure sur une plaque de plâtre ou du contreplaqué commandé séparément selon le matériau choisi.
Procédez ensuite aux découpes du matériau de votre choix en suivant les mesures que vous avez reportées.
Encollez les rails sur les quatre côtés de l’ouverture en utilisant de la colle adaptée au matériau.
Collez enfin les quatre morceaux découpés autour du cadre et laissez sécher pendant le temps indiqué sur le produit.
Appliquez ensuite de l’enduit de finition sur chaque vis afin de les cacher.
Plusieurs passes sont généralement nécessaires pour obtenir un rendu optimal.
Vous pourrez ensuite repeindre les murs de chaque côté de la cloison dans laquelle vous avez pratiqué l’ouverture.
Etape 4 : L’installation de la verrière
Positionnez tout d’abord le châssis de la verrière dans le cadre en vous faisant aider par une tierce personne.
Fixez ensuite le châssis de la verrière vitrée avec les vis fournis dans le kit, selon le schéma indiqué dans la notice du produit.
Positionnez les caches sur les trous des vis sur l’ensemble des ouvertures du châssis de la verrière pour une finition soignée.
Vérifiez l’aplomb de la verrière vitrée, l’affleurement entre la cloison et la verrière ainsi que les finitions avant de procéder à des ajustements si nécessaire.
Votre verrière d’intérieur est maintenant installée et apporte une touche d’élégance à la déco intérieure de votre maison.
La cuisine et le salon sont séparés par le vitrage et la lumière peut circuler librement entre les deux pièces.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions concernant l’installation d’une verrière d’intérieur dans votre maison et vous apporter tous les conseils qui vous permettront de donner vie à votre projet.