Accéder au contenu principal

Quelles sont les normes PMR pour la salle de bain ?

Quels sont les équipements et les normes PMR dans les salles de bains ?

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est un enjeu national dans les établissements recevant du public (ERP), mais aussi dans les habitations individuelles et privées. 
Pour répondre à cette nécessité de faciliter la mobilité, la loi « handicap » de 2005 jusqu’à la loi de 2017 sur les ERP a défini des équipements et des normes de sécurité obligatoires. Du type de sol de la douche à la hauteur du lavabo en passant par l’espace de circulation, l’aménagement d’une salle de bains PMR  doit répondre à des critères précis. 

Pour vous aider à aménager une salle d’eau de ce type, il existe de nombreux accessoires ainsi que des conseils de travaux. Nous vous expliquons quelles sont les normes PMR pour la salle de bain et vous guidons sur le choix des produits et équipements adaptés.

salle de bain pmr

Quels sont les normes pour une salle de bain PMR?

Les normes en vigueur sont établies dans la loi « handicap » de 2005 et précisées dans les arrêtés et décrets suivants jusqu’à la loi de 2017

Espace de circulation dans la salle de bains

- Espace de circulation dans la salle de bains

Pour favoriser la mobilité, la loi impose des normes pour un espace de circulation de 150 cm minimum. 

Cela permet à une personne en fauteuil roulant d’accéder au point d’eau (lavabo, évier) et d’effectuer librement des manœuvres pour atteindre la douche ou les toilettes. 

Les normes de sécurité prévoient également une ouverture de porte de 90 cm minimum et un sol plat de plain-pied.

Accès au point d’eau (évier ou lavabo)

 - Accès au point d’eau (évier ou lavabo)

L’accès au lavabo doit permettre à un fauteuil roulant de s’approcher sans obstacle. Pour cela l’espace d’approche doit être d’au moins 80 cm. 

Un dégagement sous le point d’eau de 30 cm de profond et de 60 cm de large permet de ne pas gêner la mobilité. 

Une vasque à suspendre s’avère donc un des équipements indispensables pour aménager une salle de bains PMR. 

Le lavabo doit se situer à une hauteur comprise en 70 cm et 85 cm. La robinetterie doit également répondre aux normes avec une préhension facile du robinet par-dessus la vasque ou le lavabo, et utilisable d’une seule main.  

Aménagement de la partie toilettes

 - Aménagement de la partie toilettes

Qu’ils soient dans la salle de bains ou dans une partie toilettes à part, les w.c. doivent répondre aux normes pour l’accessibilité à une personne à mobilité réduite (PMR). 

L’assise de la cuvette doit se situer entre 45 cm et 50 cm pour un transfert plus facile à partir d’un fauteuil roulant. 

La hauteur standard de la cuvette étant généralement de 40 cm, il conviendra d’adapter des w.c. surélevés ou suspendus pour obtenir la hauteur voulue. Les normes PMR prévoient l’installation d’une barre d’appui située entre 70 cm et 80 cm du sol. 

Un espace de dégagement latéral doit permettre une approche et un transfert facilités. Les recommandations évoquent un rectangle de 80 cm de large sur 125 cm de profond au minimum pour répondre au gabarit d’encombrement d’un fauteuil roulant. 

L’ajout d’une barre d’appui rabattable fait partie d’un aménagement facile et non obligatoire qui peut encore améliorer l’accessibilité.

 - Normes de l’espace douche

La douche doit occuper un espace minimum de 90 cm par 120 cm et 180 cm de hauteur. 

Le receveur de douche doit être de plain-pied ou disposer d’un ressaut maximum de 4 cm. 

Le sol doit avoir un revêtement ou un carrelage antidérapant. 

La douche doit présenter un espace d’usage parallèle permettant la manœuvre d’un fauteuil roulant. 

Enfin, parmi les recommandations figure l’installation d’un siège de douche à 50 cm haut, d’une barre d’appui (à 70 cm environ) et d’une robinetterie d’une hauteur adaptée (entre 90 cm et 130 cm). Bien sûr, les accessoires et équipements sont accessibles en position assise.

Normes de l’espace douche

Quelles sont les aides pour l'aménagement d'une salle de bains PMR ?

Depuis le 1er janvier 2024, toutes les aides à l’aménagement ont été regroupées dans le dispositif MaPrimeAdapt’. Cette prime concerne l’adaptation des logements pour une meilleure accessibilité et s’adresse à types d’usager : 

•    Les personnes en situation de handicap 
•    Les personnes de 60 à 69 ans en perte d’autonomie
•    Toutes les personnes de plus de 70 ans

Les travaux d’aménagement de la salle de bains ainsi que l’adaptation des WC aux normes PMR font partie des travaux financés par cette aide. Le financement peut atteindre 70 % des travaux selon votre éligibilité et vos revenus pour un montant total des travaux limité à 22 000 euros. C’est donc une enveloppe maximale de 15 400 euros qui peut être prise en charge pour améliorer l’accessibilité de votre salle de bains. 

Dans ce cas, les travaux doivent être réalisés par un artisan agréé par l’ANAH. Enfin, cette prime est cumulable avec les aides « Ma Prime énergie » concernant les moyens de chauffage (remplacement chaudière au fioul ou chaudière à gaz, pompe à chaleur, poêle à bois, etc.) ou l’isolation. 

tableau comparatiftableau comparatiftableau comparatiftableau comparatif

Quels sont les équipements et accessoires pour aménager une salle de bain PMR ?

Le receveur à carreler

 - Changer la douche ou installer une cabine PMR
 

  • Le receveur à carreler

Les douches de plain-pied ou douches à l’italienne sont les douches idéales pour répondre aux normes PMR. Dépourvues de marches ou avec un ressaut limité, elles permettent un accès facile. 

Si vous disposez d’une baignoire et que vous voulez la transformer en douche de plain-pied, cela nécessite quelques travaux réalisables par un bon bricoleur. 

Cependant, cette modification nécessite de modifier le carrelage, les arrivées d’eau et d’installer un receveur à carreler de 90cm*120 cm et des parois de douche. 

Le receveur extraplat
  • Le receveur extraplat

Nécessitant moins d’aménagement le receveur extraplat peut être une alternative à la douche à l’italienne avec une marche d’une hauteur réduite. 

Associé à une bonde extraplate, il s’installe comme un receveur classique et peut posséder des dimensions adaptées à une personne à mobilité réduite. 

La cabine de douche PMRLa cabine de douche PMRLa cabine de douche PMRLa cabine de douche PMR
  • La cabine de douche PMR

Plus accessible que la cabine standard, la cabine de douche PMR est une bonne alternative qui limite les coûts et temps d’immobilisation. 

Plus faciles à installer à l’aide d’un outillage simple, elles permettent d’améliorer l’accessibilité à moindres frais. 

Grâce à la marche réduite et à la structure prémontée, vous pouvez créer rapidement une douche à l’italienne d’un accès facile et dans des dimensions adaptées aux normes PMR. 

Améliorer l’accessibilité d’une douche avec un siège et une barre de maintien

 - Améliorer l’accessibilité d’une douche avec un siège et une barre de maintien

Si vous disposez d’une douche à l’italienne et que vous souhaitez la rendre accessible sans gros travaux, vous pouvez ajouter des équipements : un siège et une barre d’appui.

Le siège escamotable s’installe à la verticale de la robinetterie et la barre d’appui sur la cloison perpendiculaire pour faciliter les mouvements. Les outils pour l’installation se limitent à une perceuse, des clés et du silicone. 

Le support est fixé sur le carrelage de la salle de bain avec plusieurs points de fixation percés avec un foret adapté.

Une fois le boulonnage et l’étanchéité assurés, vous disposez d’un siège qui se replie à volonté.

Pour l’installation de la barre d’appui

Pour l’installation de la barre d’appui ou barre de redressement, l’outillage nécessaire est très simple : une perceuse avec un foret à carrelage, du silicone pour salle de bain et un jeu de tournevis. 

Vous devez percer les 2 points de fixation sur la cloison perpendiculaire à une hauteur située entre 90 cm et 100 cm. Une fois les chevilles installées, vous devez visser la barre puis installer les caches. 

Généralement, ces barres sont équipées de joints étanches, mais vous pouvez renforcer l’étanchéité en ajoutant un cordon de silicone transparent avant de mettre en place les caches.

Aménager un point d’eau accessible PMR avec la vasque suspendue

 - Aménager un point d’eau accessible PMR avec la vasque suspendue

Le lavabo idéal pour une salle de bains PMR est la vasque suspendue avec siphon déporté. En effet, le siphon ou un meuble sous le lavabo ne doit pas gêner une éventuelle manœuvre d’un fauteuil roulant. 

L’installation d’une vasque à suspendre est simple à condition de disposer des outils suivants : une perceuse avec un foret à carrelage et un jeu de clés.

Généralement, la vasque repose sur au moins 3 points de fixation solides et est boulonnée par-dessous sur des supports fournis. La principale contrainte est d’avoir un mur de support permettant ce type de lavabo. 

Ensuite vous pouvez simplement connecter l’évacuation de l’évier à un siphon déporté disponible sur notre site ou en magasin. 

La robinetterie du point d’eau et de la salle de bain

 - La robinetterie du point d’eau et de la salle de bain

Adapter la robinetterie à des personnes en perte de mobilité ou en situation de handicap consiste à proposer des mitigeurs ou robinets à manipulation facile. 

La force à exercer pour le fonctionnement doit être limitée à 50 Newton et doit privilégier un mouvement sans torsion avec une main qui tombe. 

De plus, la loi « handicap » 2017 a précisé que « la commande doit être située à plus de 40 cm de tout angle rentrant ou de tout obstacle ».  

Pour répondre à ce besoin, vous pouvez par exemple installer sur votre évier ou votre lavabo un robinet mitigeur à capteur infrarouge. Son fonctionnement sur batterie rend son installation aussi simple qu’un robinet standard avec un outillage qui se résume à un jeu de clés et une perceuse. 

La perceuse sert à fixer le boitier contenant la batterie, à l’aide de quelques chevilles.

Vous pouvez également porter votre choix sur des robinets à commande déportée ou rallongée qui en facilite la manipulation. 

Enfin, certains robinets disposent d’un système de sécurité anti-brûlure qui évite les problèmes liés à la lenteur de manipulation par exemple. Ils sont disponibles pour la douche, l’évier ou le lavabo.

 - Aménagement des toilettes avec des W.C. suspendus ou surélevés

La hauteur de la cuvette est un critère important pour des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. 

La barre de maintien est l’équipement indispensable qui doit accompagner chacune des 3 solutions suivantes : les w.c. surélevés, les toilettes suspendues, le réhausseur. 

Le WC surélevé 
  • Le WC surélevé 

Il se distingue des WC présents dans les sanitaires standards par la hauteur de sa cuvette. 

Il s’installe comme tous les WC à poser et l’outillage nécessaire pour un remplacement peut se résumer à un jeu de clés. 

Les WC suspendus
  • Les WC suspendus

Pour répondre aux normes PMR, vous pouvez également utiliser la modulation de hauteur des w.c. suspendus pour adapter la position de la cuvette. 

L’installation un peu plus complexe demande quelques connaissances supplémentaires. 

Vous pouvez aussi faire appel à un de nos artisans partenaires pour réaliser la pose et bénéficier d’une expertise garantie. 

Le réhausseur de cuvette
  • Le réhausseur de cuvette

C’est un moyen simple et bon marché d’ajouter une hauteur de 10 cm à votre cuvette standard. 

Fixé grâce à une molette de serrage, son installation prend quelques minutes et ne nécessite pas d’outils. 

Amovible facilement, il peut s’utiliser dans des sanitaires locatifs par exemple. 

Conserver une baignoire dans une salle de bain PMR 

 - Conserver une baignoire dans une salle de bain PMR ?

Même si dans les recommandations de la loi et les normes PMR la douche est la seule solution préconisée, vous pouvez avoir besoin ou envie de conserver une baignoire. 

Pour cela, certaines entreprises proposent de modifier votre baignoire en ajoutant une porte. Ces travaux peuvent s’intégrer dans le plan d’aide à l’aménagement. 

Votre baignoire peut également être remplacée par un modèle préfabriqué avec une porte et un siège et disponible dans le commerce. 

Enfin, pour sécuriser le sol devant votre ancienne baignoire et à l’intérieur, vous pouvez ajouter un tapis antidérapant et un caillebotis de baignoire en bois de bambou, par exemple.

 - Adapter les commandes par domotique dans une salle de bain PMR

Les commandes domotiques peuvent apporter du confort à une personne à mobilité réduite lorsque les boutons de commandes sont situés à des endroits peu accessibles ou difficiles à modifier. 

Comme la domotique peut agir à distance sur le chauffage, la climatisation ou la lumière, il est facile d’imaginer un éclairage et un chauffage connectés dans une salle de bains. 

Grâce à un smartphone, une personne sur un fauteuil roulant peut éteindre la lumière ou augmenter la température sans être obligée de manipuler des boutons de commande hors d’atteinte.

ok

 - Installer des tapis antidérapants 

Parmi les accessoires qui permettent d’améliorer l’accessibilité de la salle de bain sans engager de gros travaux figurent les tapis antidérapants et les caillebotis. 

Tapis de fond de bain
  • Tapis de fond de bain

Les tapis de fond de bain transforment le sol glissant en sol sécurisé pour des personnes à mobilité réduite ou des enfants. 

L’installation est simple, l’eau est évacuée par des trous de drainage et le maintien est généralement assuré par des ventouses. 

Tapis de bain ou caillebotis
  • Tapis de bain ou caillebotis

Le tapis de bain ou le caillebotis en bois peuvent être placés à l’extérieur de la douche ou de la baignoire pour éviter les risques de glissades à l’entrée ou à la sortie. 

Ils disposent soit d’un revêtement antidérapant au dos soit de ventouses pour les maintenir en place. 

Les barres d’appui ou de maintien

 - Les barres d’appui ou de maintien

Comme on l’a vu, les barres d’appui sont des accessoires indispensables pour améliorer l’accessibilité aux personnes en perte de mobilité ou en situation de handicap. 

D’une installation facile, la barre d’appui rend de grands services quand elle est à proximité des w.c., dans la douche ou la baignoire.

Coudée ou droite, en acier, en laiton, en inox ou en aluminium, vous pouvez choisir parmi des formes et des design différents. Le point commun étant une conception dont l’objectif est de résister au poids d’un adulte.

Parmi ces produits, on trouve même la barre de maintien rétractable. Déployée, elle facilite les mouvements, et repliée, elle permet des manœuvres et l’approche d’un fauteuil roulant.

Opter pour un siège de douche escamotable

 - Opter pour un siège de douche escamotable

On l’a vu, un siège de douche peut améliorer l’accessibilité à une personne en perte de mobilité. 

Cependant, la fixation d’un siège sur la paroi peut ne pas être possible. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des tabourets ou bancs de douche résistants à l’eau qui offrent une alternative bon marché. 

Traités contre la corrosion avec une assise à 50 cm environ, ils permettent de prendre une douche assise

Il existe de nombreux accessoires comme le miroir pivotant ou les poubelles à commande automatique qui facilitent l’utilisation de la salle de bain par des personnes à mobilité réduite. 

Pour toutes vos questions sur les nomres pour une salle de bains PMR, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.