Comment adapter une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite
Aménager une salle de bains pour améliorer son accessibilité
Pour vous-même ou pour un membre de votre famille, il se peut que vous deviez aménager une salle de bains correspondant aux besoins d’une personne à mobilité réduite.
Afin de permettre une fluidité dans les déplacements et la sécurité requise, certains aménagements sont nécessaires.
Tour d’horizon de l’aménagement idéal pour une personne à mobilité réduite.
Bien penser son aménagement
Comprendre les besoins pour mieux aménager l’espace
- Les profils des personnes concernées
Les personnes en situation de handicap, âgées ou accidentées de la route, ont besoin d’adapter leur intérieur afin qu'il corresponde mieux à leurs besoins, et ainsi pourvoir assurer le maintien à domicile.
Les normes PMR (personne à mobilité réduite), qui concernent depuis 2015 les lieux qui accueillent du public, sont aussi un point de repère quant aux dimensions à privilégier pour l’aménagement chez les particuliers.
- Les besoins des personnes à mobilité réduite
Une personne à mobilité réduite va avoir des besoins spécifiques et doit pouvoir:
-
Se déplacer en toute sécurité sur du plat
-
Avoir tout à sa portée
-
Faire demi-tour en fauteuil ou déambulateur
-
Être autonome pour ouvrir une porte ou un placard
-
Tout faire assis
Repenser la pièce
- Prévoir les dimensions nécessaires aux fauteuils ou déambulateurs
Afin de mieux préparer l’aménagement, il faut avoir à l’esprit les dimensions que demandent les équipements d’une personne à mobilité réduite.
Avant de vous lancer, listez les équipements que vous pensez intégrer dans votre quotidien et/ou que l’on vous a conseillé. Il sera plus aisé par la suite de prévoir le futur aménagement et d’adapter selon vos équipements et possibilités.
Si la taille de la pièce le permet, un espace de circulation permettant d’effectuer un demi-tour pour le fauteuil roulant, d’un diamètre d’1m50 est appréciable.
- Quelques dimensions à connaitre selon les types de fauteuils:
-
Un fauteuil roulant manuel standard a une largeur comprise entre 55 et 74 cm.
-
Un fauteuil roulant pour une personne plus forte aura une largeur de 74 à 84 cm.
-
Pour un fauteuil roulant électrique on ajoute aux dimensions du fauteuil une largeur de 25 cm, soit une largeur de 99 à 106 cm.
-
Une planche de transfert quant à elle, va avoir une longueur comprise entre 44 et 54 cm.
Accessibilité :
- Les portes
Adapter une pièce pour une personne à mobilité réduite commence par repenser l’entrée, un fauteuil roulant va demander une ouverture plus large.
Outre la largeur de l’entrée, le sol devra être plat. Les entrées comprenant une marche devront donc être aplanies.
Si il n’est pas possible de faire un sol plat il faudra prévoir des accessoires (pente) permettant à un fauteuil roulant ou à un déambulateur de passer.
Dès lors que cela vous est possible, privilégiez des portes coulissantes, les normes PMR demandent une largeur de porte, quel que soit son type, de 90 cm.
Dans tous les cas, les poignées vont être à adapter aussi, placées à une hauteur de 75 cm, préférez-les longues, plus faciles à utiliser.
- Choisir les bons sols
Il est très important de revoir les sols également. Le sols anti-dérapants pour éviter les chutes sont essentiels.
Tout le sol de la salle de bains, y compris la cabine de douche doit être plat et anti-dérapant. Les salles de bains sont des endroits où il est aisé de glisser, même si la personne est équipée de pantoufles aux semelles anti-dérapantes.
Cela soulagera aussi la personne accompagnante et permet une meilleure aisance dans les mouvements et déplacements de tous.
- Les prises, interrupteurs et équipements électriques
Pour être à la bonne hauteur, les prises et interrupteurs doivent être placés à une hauteur inférieure ou égale à 1m30 du sol.
Afin de faciliter l’utilisation des équipements électriques, vous pouvez installer un support pour le sèche-cheveux ou pour le rasoir électrique à proximité de la prise.
Les aménagements, équipements et accessoires
La baignoire ou douche à l’italienne
La salle de bains pour une personne à mobilité réduite, doit être équipée d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire avec porte, pour les personnes pour qui il est préconisé de faire des soins d’hydrothérapie.
Cependant il est très courant de privilégier la douche à l’italienne, elle regroupe tous les prérequis d’une installation adaptée pour personne à mobilité réduite.
De part sa largeur personnalisable, on peut prévoir une belle douche permettant d’y mettre un fauteuil ou tabouret de douche amovible ou fixé au mur, et un accompagnant peut ainsi y accéder pour faciliter l’aide à la toilette.
Le lavabo et miroir
Pour être idéalement placé pour une personne en fauteuil, le lavabo doit être un lavabo suspendu (fixé au mur).
Ce dernier sera installé à 70 cm de hauteur, ou encore à colonne, ainsi et dans les deux cas il y a l’espace nécessaire pour les jambes.
Le miroir quant à lui placé juste au dessus du lavabo, devrait être à la bonne hauteur.
Il peut également être légèrement incliné vers le bas.
Les WC
Il n’est pas nécessaire de changer les toilettes déjà installées dans le logement. Néanmoins il faudra peut-être y apporter quelques modifications.
Il faudra, par exemple, y apposer un adaptateur (réhausseur) dont la hauteur dépendra de la taille de la personne qui en a besoin. L’idée est d’éviter de forcer sur les jambes afin de se relever mais les pieds doivent toucher le sol.
Des barres de sécurité à proximité des toilettes vont permettre à la personne assise de se stabiliser, d’avoir un appui.
Il est préférable de laisser un espace de 80 cm minimum à côté du toilette afin d’y placer le fauteuil roulant.
Si les toilettes sont difficiles d’accès, il est toujours possible d’ajouter un fauteuil d’aisance dans la salle de bains quand celle-ci le permet.
Les placards et rangements
Les placards et rangements seront plus faciles d’accès s’ils sont bas et de préférence avec des portes coulissantes et, comme pour le lavabo, à hauteur d’une personne assise.
S’il n’est pas possible d’installer un élément bas de salle de bains, tournez-vous vers des étagères ouvertes.
Ces dernières auront l’avantage de proposer, sur les étagères intermédiaires, l’espace de rangement accessible pour la personne à mobilité réduite. Celles trop basses et trop hautes, serviront au reste de la famille ou pour les équipements de soins dont auront besoin l’auxiliaire de vie ou l’infirmière.
Ces derniers apprécieront de pouvoir disposer de tout le matériel médical et de soin dont ils ont besoin, dans les pièces où ils interviennent.
Les équipements et accessoires
En plus des barres de maintien, de nombreux accessoires peuvent venir compléter ces aménagements.
Un ou des tabourets de douche, non fixés et anti-dérapants pourront être déplacés et utilisés ailleurs dans la salle de bains.
Une installation domotique permettant de réguler la température rapidement et en toute autonomie.
Une poubelle automatique qui s’ouvre quand on approche la main ou une poubelle sans couvercle.
Les aides
Vous pouvez être éligibles à certaines aides afin de bénéficier du maintien à domicile ou pour réaliser vos travaux.
- Quelles aides peuvent être allouées et pour qui?
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut allouer une aide, sous certaines conditions, pour le portage des repas, mais aussi pour les aides à domicile.
Pour l’aménagement de votre résidence, vous pouvez peut-être prétendre à l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Cette aide mise en place pour l’amélioration de l’habitat, prend en compte les travaux effectués pour une personne à mobilité réduite, dont les travaux pour la salle de bains.
L’éligibilité et les montants varient selon les cas, les deux aides sont cumulables.
- Les liens utiles pour les demandes d’aides de l’APA et de L’ANAH
Afin de vérifier votre éligibilité et faire les demandes:
APA: Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) | service-public.fr (service-public.fr)
ANAH: Aides financières de l'Anah pour réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat | service-public.fr (service-public.fr)