Les différents types de salle de bains
Quelles sont nos idées pour l'aménagement de votre salle de bain ?
La salle de bain figure parmi les pièces les plus importantes de la maison, il convient donc d’en faire un endroit aussi pratique qu’agréable. Petite et fonctionnelle ou grande et très déco, les idées d’aménagement varient selon les dimensions de la pièce, sa configuration ou encore le profil des utilisateurs.
Pour vous aider à créer une salle de bain en parfait accord avec vos besoins, nous avons réuni dans ce guide un condensé de nos meilleures idées. Plans et exemples d’agencement, conseils d’ameublement, astuces déco, nous avons pensé à tout pour vous inspirer !
Comment aménager une salle de bain selon sa taille ?
Quelle que soit la taille de votre salle de bain, il existe diverses façons de l’aménager et d’optimiser son espace. Les équipements et aménagements pour lesquels vous opterez dépendront bien entendu du budget que vous pourrez ou souhaiterez allouer à votre salle de bain, mais aussi du nombre de personnes qui vont l’utiliser et de leur âge.
- Les petites salles de bain
En maison comme en appartement, il n’est pas rare de ne disposer que d’une petite salle de bain (soit environ 3 m2), ou même d’une très petite salle d’eau (2 m² seulement). Il convient alors de l’aménager de façon optimale pour la rendre la plus fonctionnelle possible tout en conservant assez d’espace de circulation pour qu’elle soit confortable.
Une douche sera généralement moins envahissante qu’une baignoire et représentera un gain de place appréciable. De nombreux modèles sont disponibles en 80 × 80 cm et même 70 × 70 cm pour les plus compacts.
La cabine de douche en quart de cercle avec portes coulissantes est également une idée intéressante pour une meilleure circulation dans la salle de bain. Une douche à l’italienne agrandira quant à elle visuellement la pièce.
Pour vous, pouvoir prendre un bon bain n’a pas de prix ? Bonne nouvelle, les petites salles de bain peuvent aussi accueillir une baignoire !
Préférez alors un modèle droit qui trouvera sa place le long d’un mur sans empiéter de façon excessive sur la place disponible. Ce type de baignoires se décline en de nombreuses dimensions : à partir de 70 cm de large et entre 150 et 180 cm de long.
Pensez aussi aux modèles asymétriques qui, en plus d’apporter un style design à votre salle de bain, permet d’optimiser l’espace disponible tout en bénéficiant d’un confort accru.
Très tendance, une vasque à poser ronde de 35 cm de diamètre se glisse aisément sur un petit plan de toilettes.
Un petit plan vasque encastré dans un meuble sous-vasque est également une option judicieuse pour profiter de rangements supplémentaires.
Un peu tombé en désuétude, le lavabo se réinvente aujourd’hui avec des modèles plus design intégrant parfois une niche de rangement ou un porte-serviettes.
Fixé au mur, un lavabo ou un plan vasque suspendu libère de la place au sol.
C’est aussi un choix plus adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Concernant les rangements, les meubles de salle de bain suspendus sont un choix idéal pour agrandir visuellement la pièce tout en facilitant l’entretien du sol.
Meubles de faible profondeur, colonne de salle de bain d’une largeur de seulement 20 cm, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des solutions gain de place.
Pensez aussi à l’armoire de toilettes avec miroir, bien utile quand on manque de place autour du lavabo.
Si votre petite salle de bain doit également accueillir des WC, là encore, un modèle suspendu offrira un gain de place au sol appréciable.
Dans le cadre d’une rénovation, l’installation de WC à poser représentera toutefois moins de travaux. Privilégiez alors un modèle compact.
Pensez enfin à bien éclairer la pièce, en particulier si elle ne reçoit aucune lumière naturelle.
Veillez aussi à choisir du mobilier et des revêtements muraux de couleurs claires, pour donner l’illusion d’encore plus d’espace.
Mixez, par exemple, sur le bois et le blanc dans un esprit spa très en vogue.
- La salle de bain moyenne
On appelle salle de bain moyenne une pièce mesurant entre 4 et 5 m². Ces dimensions sont celles que l’on retrouve dans la majorité des logements en France aujourd’hui.
Plus facile à aménager qu’une petite salle de bain, son aménagement doit cependant être optimisé pour rester fonctionnel et agréable à vivre.
Une salle de bain de surface moyenne peut facilement accueillir une baignoire, particulièrement utile pour le bain des plus petits, mais aussi idéale pour s’offrir de grands moments de détente. Baignoire d’angle, grande baignoire droite qui occupera un large pan de mur, voire le mur entier, les possibilités sont nombreuses, selon la configuration de la pièce.
Les adeptes de la douche pourront quant à eux choisir un modèle spacieux comme une grande cabine de douche de 50 × 110 cm ou receveur pour douche ouverte de 90 cm × 120 cm.
Et pourquoi pas une cabine de douche hydromassante qui donnera à votre salle de bain de taille moyenne des allures de spa zen ?
À noter qu’une salle de bain moyenne plus spacieuse, entre 6 m² et 7 m2, permet de combiner sans problème une douche et une baignoire dans le même espace.
Au besoin, douche et baignoire d’angle se marient à merveille et laissent encore plus de place disponible dans la pièce.
Il est aussi possible d’installer la baignoire et le bac de douche en enfilade pour créer un pan de mur entièrement dédié à la toilette.
Pour les lavabos, la salle de bain moyenne permet d’opter pour une simple vasque de dimensions généreuses, par exemple un plan vasque de 80 cm de large encastré sur un meuble de rangement.
La double vasque reste toutefois un must, particulièrement quand on est deux ou si l’on a des enfants.
Côté rangements, vous pouvez aisément ajouter au meuble sous vasque une colonne de rangement, voire deux pour que chacun ait la sienne, dans le cas d’une salle de bain de couple.
Enfin, une salle de bain de taille moyenne pourra généralement accueillir d’autres équipements utiles, selon vos besoins, comme des WC, un grand sèche-serviettes ou même un lave-linge.
- La grande salle de bain
Ce type de salle de bain peut largement dépasser les 10 m². Elle va donc être beaucoup plus facile à aménager selon vos envies, d’autant plus si vous disposez d’un budget confortable.
Douche ou baignoire, pas besoin de choisir, une grande salle de bain peut facilement accueillir les deux. Très pratique pour les familles nombreuses ou si vous aimez varier les plaisirs ! Côté modèles et dispositions possibles, là encore, vous avez carte blanche.
Pourquoi alors ne pas miser sur l’originalité en disposant une baignoire îlot au centre de la pièce pour en faire le point de mire de l’ensemble ?
Juchée sur des pieds, pour un look rétro ou à poser pour un style plus design, la baignoire s’accompagnera alors d’un mitigeur sur pied aussi pratique qu’élégant.
Les adeptes de bain à deux craqueront quant à eux pour une grande baignoire balnéo duo pour une ambiance spa assurée ou encore une baignoire asymétrique 2 places pour un style résolument moderne.
Côté douche aussi, tout est permis, du grand receveur de douche à la cabine XXL.
Et, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les tailles standards, il vous reste l’option du sur-mesure pour une douche correspondant parfaitement à vos envies !
Si la double vasque s’impose dans une salle de bain de 10 m², libre à vous de choisir un grand plan double vasque ou deux belles vasques à poser sur un plan de toilettes spacieux.
Dans une salle de bain où la place ne manque pas, et même dans le cadre d’une rénovation, l’installation d’une robinetterie encastrée dans le mur est à étudier pour le mitigeur de vasque.
Le robinet haut à installer sur le plan de toilettes est également une option très tendance.
Enfin, une grande salle de bain permet également d’installer des WC derrière une petite cloison pour gagner en intimité.
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation de salle de bain ? N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations.
Comment agencer sa salle de bain selon sa configuration ?
Au-delà de sa taille, la configuration de votre salle de bain va déterminer en partie son aménagement.
Rectangulaire, carrée, sous pente, en L ou ouverte… dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous permettre de donner jour à la salle de bain de vos rêves.
- La salle de bain rectangulaire
C’est la disposition la plus commune, mais aussi la plus facile à agencer. La salle de bain rectangulaire offre de nombreuses possibilités d’aménagements.
Elle est idéale pour accueillir une baignoire à laquelle, selon ses dimensions, peut venir s’ajouter une douche.
Une douche à l’italienne est également parfaitement adaptée à cette forme de salle de bains.
Meubles de rangement, miroirs et vasque(s) viennent également s’y loger, en plus ou moins grand nombre selon la superficie.
Des WC séparés par une petite cloison ou encore un lave-linge peuvent également trouver leur place dans une salle de bain rectangulaire spacieuse.
- La salle de bain carré
Selon ses dimensions, vous pouvez choisir d’aménager tous les côtés de la pièce ou bien d’en laisser un de libre pour bénéficier davantage d’espace. C’est la configuration parfaite pour avoir tout sous la main facilement.
Baignoire ou douche (d’angle pour plus d’esthétisme) y trouveront leur place de la même façon. Un combiné douche-baignoire est également une bonne solution pour optimiser l'espace.
N’hésitez pas à ajouter un velux pour apporter une source de lumière naturelle qui conviendra parfaitement à l’ambiance de la pièce.
Peignez la pente de la salle de bain d’une couleur différente pour la mettre davantage en valeur.
- La salle de bain "couloir"
Tout en longueur, les éléments dans une salle de bain étroite de type « couloir » s’enchaînent les uns à côté des autres. La meilleure solution pour donner du rythme à la pièce et éviter la monotonie consiste à varier les hauteurs de meubles.
Préférez aussi des meubles de faible profondeur, surtout si la salle de bain est très étroite.
Placer la douche ou la baignoire au bout de ce couloir vous permettra de casser l’aspect longiligne de la pièce.
Comme la salle de bain n’est pas large, évitez le noir et préférez des teintes claires pour éviter de créer un effet boîte.
Choisissez une couleur différente pour l’un des deux murs les plus longs, celui-ci gagnera ainsi en relief et agrandira la pièce.
Ajouter des miroirs permet également d'élargir visuellement l’espace.
- La salle de bain en L
Cette configuration de salle de bain peut permettre de compartimenter l’espace eau et l’espace de vie. Ainsi, on place dans la longueur douche et/ou baignoire selon l’espace dont on dispose, et dans la largeur les meubles de rangement, les vasques et miroirs. Vous pouvez aussi inverser l’idée.
Pour différencier ces deux zones, optez pour deux carrelages muraux, par exemple un carrelage clair ou blanc au niveau des vasques et un plus foncé dans l’espace eau.
Pourquoi pas des carreaux noir imitation ardoise ou marbre ?
L'association vert bois blanc est également parfaite pour créer une ambiance lumineuse et zen.
- La suite parentale avec salle de bain ouverte
Véritable tendance du moment, la salle de bain ouverte s’intègre parfaitement dans la réalisation d’une suite parentale. La version idéale comporte une baignoire, parfaite pour se relaxer.
Côté déco, privilégiez du mobilier et des accessoires en accord avec le style de la chambre pour un effet harmonieux.
Ajoutez une verrière ou bien une cloison ouverte afin de séparer l’espace nuit de l’espace bain.
Dans tous les cas, veillez à disposer d’une bonne aération, idéalement une VMC, pour éviter un taux d’humidité excessif dans la chambre.
Comment aménager une salle de bain selon ses utilisateurs ?
Enfants, couples, parents avec enfants, célibataires, personnes âgées ou à mobilité réduite ne vont pas aménager leur salle de bain de la même façon. Alors que certains opteront pour des matériaux robustes et faciles à entretenir, d’autres favoriseront l’esthétisme et/ou l’accessibilité.
- La salle de bain familiale
Partager sa salle de bain avec des enfants nécessite un aménagement parfaitement pensé pour s’adapter à chaque membre de la famille, quel que soit son âge.
Si elle est grande, optez pour un duo baignoire + douche et des rangements pour les jouets du bain, mais aussi pour toutes les serviettes de toilette de la famille.
Veillez à placer des rangements à différentes hauteurs pour favoriser l’autonomie des enfants.
Pour éviter les bousculades au lavabo, une double vasque et un grand plan de toilettes vous seront également bien utiles.
Pensez à glisser un marchepied ou un petit tabouret pour faciliter l’hygiène des enfants.
Si votre salle de bain est petite, un combiné baignoire-douche peut être une bonne idée. La douche à l’italienne sans porte est également une bonne option.
Misez aussi sur des rangements pratiques, des étagères incrustées dans le mur et des meubles modulables et escamotables qui allieront gain de place et praticité.
Enfin, si vous avez de la place, n’hésitez pas à compartimenter la pièce en une partie pour les parents et une autre pour les enfants. Tout le monde pourra ainsi se préparer en même temps, sans se gêner.
Différenciez alors les deux zones en jouant sur les couleurs du mobilier ou du carrelage mural.
- La salle de bain des enfants
Si la taille de votre maison le permet, pourquoi ne pas opter pour une salle de bain réservée aux enfants ?
Les matériaux et accessoires choisis doivent être solides et simples d’entretien pour résister aux batailles d’eau, disputes et éclats de rire…
Choisissez-les colorés, mais aussi sécuritaires, afin d’éviter les risques de chutes, chocs ou brûlures.
Optez par exemple pour des meubles aux rebords arrondis, un receveur de douche antidérapant ou encore une robinetterie équipée d’un verrouillage de température et d’un marquage chaud/froid bien lisible.
Pensez à adapter la hauteur des meubles, du miroir, du pommeau de douche ou du porte-serviettes pour une bonne autonomie.
Côté décoration, n’hésitez pas à faire participer les enfants !
Veillez toutefois à choisir des couleurs ou un thème qui les accompagnera dans le temps. Les enfants grandissent vite !
- La salle de bain pour seniors ou PMR
Avec l’âge, il est important de bénéficier d’une salle de bain pratique et sécuritaire.
Ainsi, il convient d’installer des barres d’appui dans la baignoire, idéalement avec porte, ou dans la douche, que l’on préférera à l’italienne pour une meilleure accessibilité.
Pensez à placer un tapis antidérapant dans la douche si le revêtement ne l’est pas et à installer un siège de douche pour faciliter la toilette.
Optez pour des meubles de rangement ouverts plus simples d’accès.
Dans le cas d’une salle de bain PMR, veillez à les placer à une hauteur accessible.
Une vasque suspendue à 80 cm du sol s’impose également pour permettre à un fauteuil roulant de se glisser dessous.
Enfin, pour des manœuvres faciles, le fauteuil roulant devra disposer d’un espace de 1,50 m de diamètre.
Les WC suspendus offrent l’avantage de pouvoir être installés plus haut ou plus bas que la norme. Idéal dans le cas d’une salle de bain PMR ou destinée à des enfants !
- La salle de bain individuelle
Seul, vous pouvez laisser libre cours à vos envies pour créer une salle de bain entièrement conforme à votre style, qui vous ressemble vraiment.
L’esthétisme prime alors bien souvent sur le pratique, l’idée étant de faire de sa salle de bain un lieu de détente agréable, où vous aurez plaisir à vous préparer le matin et vous délasser le soir.
Certains se porteront plus sur des teintes sombres et un style sobre et moderne avec des formes plus rectilignes ou encore des matériaux bruts et naturels, comme le bois ou la pierre.
D’autres rechercheront le côté cocooning et réconfortant de la salle de bain en mêlant les couleurs vives et douces et en optant pour des formes plus arrondies.
Tous les styles sont permis, selon vos goûts et vos envies !
- La salle de bain des couples
La salle de bain est une pièce importante que les couples chérissent particulièrement. Il convient d’en faire un espace partagé, mais dans lequel chacun retrouvera ses propres repères.
Si la taille de la salle de bains le permet, optez bien sûr pour une double vasque accompagnée d’un grand miroir ou pour deux vasques simples avec chacune leur miroir.
Prévoyez suffisamment de meubles de rangement, par exemple en installant un meuble sous vasque muni de grands tiroirs, et/ou deux colonnes de rangement.
Si vous disposez de suffisamment de place, vous pouvez très bien aménager un espace où chacun aura sa propre vasque avec une colonne de rangement centrale.
Douche et baignoire peuvent aussi cohabiter afin que chacun puisse agir selon ses goûts et ses habitudes.
Pour la décoration, si vos styles ne sont pas en accord, misez sur du classique intemporel.
Par exemple, le mix bois/blanc/noir ou gris, permet de créer une ambiance élégante et chaleureuse qui ne risque pas de vous lasser trop vite.
Vous l’aurez compris, les idées d’aménagement de salles de bains sont quasi infinies ! Si sa taille et sa configuration orienteront vos choix, libre à vous d’opter pour le style qui vous correspond le plus. Car, même avec un budget restreint, il est possible d’aménager une salle de bain agréable et cosy !
Style moderne, voire design, ou ambiance plus zen qui invite à la détente, l’important est de vous sentir bien dans une salle de bain parfaitement adaptée à vos besoins.