Calculer la bonne quantité de revêtement PVC
Simulateur de calcul de revêtement PVC
Les revêtements PVC sont devenus très à la mode ces dernières années en rénovation et dans le neuf. Le PVC est d’ailleurs l’un des matériaux les plus plébiscités. Le rapport qualité/prix intéressant, les différentes textures et motifs disponibles, la facilité de pose et la durabilité en font un des revêtements les plus appréciés. Sous forme de dalles ou de lames de différentes tailles, clipsable ou adhésif, ce revêtement en PVC offre de nombreux avantages et peut être destiné à toutes les pièces de la maison : pièces de vie comme couloirs ou encore pièces humides.
Cependant, pour un rendu parfait, il est indispensable de bien calculer le nombre de dalles ou de lames PVC nécessaires à votre projet.
Nous allons aborder dans ce dossier le calcul du nombre de lames ou de dalles PVC pour réaliser votre sol. Castorama vous propose d’ailleurs un simulateur de calcul de quantité de revêtement PVC selon la forme de votre salle, sa superficie et le type de pose que vous allez mettre en œuvre.
Mais pourquoi est-il important de bien calculer la quantité de revêtement PVC ? Tout simplement pour ne pas vous retrouver avec un stock trop important ou au contraire avec un manque de revêtement de sols lors de la pose.
Le calcul de la quantité de dalles ou de lames de revêtement PVC se fait en fonction de la taille de la salle, du type de pose et des caractéristiques propres au parquet.
Suivez notre guide et utilisez notre simulateur de calcul de quantité de revêtement PVC avant de commander votre revêtement et vous lancer dans les travaux.
Calculer la quantité de revêtement PVC nécessaire pour vos travaux
Vous souhaitez calculer le nombre de lames ou dalles PVC nécessaires à la rénovation du sol de votre logement ? Avec le simulateur de calcul Castorama, il n’y a rien de plus simple : vous mesurez la pièce, reportez les dimensions dans l’outil, choisissez le type de pose et le simulateur vous indique le nombre de paquets de revêtement PVC dont vous aurez besoin.
"Castorama a développé un outil pratique et simple d’utilisation, pour calculer le nombre de paquet de revêtement PVC dont vous avez besoin pour la surface que vous souhaitez poser dans votre maison.
Très utile, cet outil remplace avantageusement votre calculette.
Calculer la quantité de vinyle nécessaire n’est pas toujours chose aisée. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte, parmi eux la taille de votre pièce et le type de pose. Avant de vous lancer dans vos travaux, il est indispensable de connaitre les types de pose et les plus utilisées."
Quels sont les différents systèmes de pose du revêtement PVC ?
En ce qui concerne la pose, il existe deux systèmes complètement différents qui ont chacun leurs avantages : le système clipsable et le système adhésif.
La pose clipsable d'un revêtement PVC
Le système de pose clipsable présente de nombreux avantages.
En effet, les dalles ou lames clipsables ne détériorent pas les anciens supports, ce qui s’avère utile en cas de dépose et elles sont faciles à poser pour un rendu impeccable.
Elles sont également durables et résistantes.
Il existe aussi des lames PVC clipsables composites idéales sur les supports légèrement irréguliers.
Découvrez tous les revêtements PVC clipsables
Les dalles ou lames clipsables ne détériorent pas les anciens supports, ce qui s’avère utile en cas de dépose et elles sont faciles à poser pour un rendu impeccable.
Elles sont également durables et résistantes. Il existe aussi des lames PVC clipsables composites idéales sur les supports légèrement irréguliers.
La pose adhésive d'un revêtement PVC
Les dalles de sol ou lames adhésives sont également facile à poser notamment quand elles sont repositionnables.
Leur faible épaisseur est idéale en rénovation car elles passent sous les portes sans rabotage.
Elles sont cependant réservées aux pièces sèches.
Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques des dalles et lames en PVC adhésives, clipsables et en rouleau :
Quels sont les différents types de revêtement PVC ?
Il existe 3 types de revêtement de sols en PVC :
Les dalles en vinyle PVC
Ce format permet d’imiter parfaitement le carrelage ou la pierre.
La tendance du moment est d’ailleurs à l’imitation carreaux de ciment.
On trouve également des dalles représentant des parquets à motifs.
Les lames en vinyle PVC
Ce format imite le bois et les lames de parquet à la perfection.
Tout en longueur et de différentes tailles, les lames PVC permettent également d’effectuer différents types de pose pour ressembler au mieux à un véritable parquet.
Les rouleaux de vinyle PVC
Le revêtement en rouleau (ne pas confondre avec les matériaux comme le lino) est constitué d’un seul produit de plusieurs mètres qu’il convient de découper aux dimensions de la pièce.
Nous ne traiterons pas de ce format dans ce dossier car le calcul de la quantité d’un revêtement en rouleau est différent.
Quels sont les différents types de pose du revêtement PVC ?
Quel que soit le revêtement PVC clipsable que vous choisirez, il est nécessaire de bien calculer le nombre de paquets de revêtement à acheter. Pour cela, vous devez connaitre les différents types de pose et créer un plan de calepinage.
Il existe une plusieurs de type de pose que nous pouvons segmenter en 2 grandes catégories :
- la pose droite
- la pose en diagonale
Certains types de pose sont réservés aux lames, d’autres peuvent également convenir au format carré des dalles. Voici toutes les poses en détails :
Les lames et dalles PVC en pose droite
La pose droite consiste à mettre les lames ou les dalles les unes parallèles aux autres.
Cette pose est facile à mettre et s’avère ainsi la plus utilisée.
Le style se veut simple et sobre.
Toutefois, il est possible de faire varier la pose droite avec la pose à l’anglaise, la pose en coupe de pierres et la pose à la française.
Il est indispensable de définir à l’avance le type de pose droite de son projet car le nombre de découpes seront différentes d’une pose à l’autre.
La pose droite pour les dalles est réservée aux formats carrés.
Elle consiste simplement à poser les dalles les unes à la suite des autres sans décalage entre les rangées.
C’est la pose la plus connue pour le carrelage et la plus simple à réaliser pour les dalles PVC.
Les lames et dalles PVC en pose diagonale
La pose en diagonale est simplement une pose droite qui n’est plus posée parallèlement à un mur mais qui commence à 45° de celui-ci.
La pièce parait plus harmonieuse et privilégie l'esthétique.
Idéale pour les petites pièces, la pose en diagonale offre une sensation d’espace et d’agrandissement.
Comment créer un plan de calepinage ?
Indispensable avant tout projet de pose de revêtement de sol, le calepinage permet de mesurer précisément la pièce et de visualiser le rendu.
Effectué avec des mesures très précises, le plan est utile pour connaitre la disposition des dalles ou des lames de revêtements PVC et ainsi connaitre le nombre de paquets de revêtements nécessaires à la pose.
Selon la finition du revêtement PVC et ses motifs, le rendu esthétique pourra être différent du plan de calepinage.
En effet, certains revêtements PVC sont conçus afin que les joints soient le plus invisibles possible.
Dans ce cas, le plan de calepinage sert seulement à compter le nombre de lames ou de dalles.
Effectuez plusieurs schémas afin de visualiser quelle pose conviendra à votre pièce.
Nous vous conseillons toutefois de disposer les lames en parallèle par rapport à la plus grande ouverture de la pièce, sauf en cas de petite pièce où le contraire amènera une sensation d’espace.
Vous pouvez créer votre calepinage sur papier ou sur ordinateur. Si vous le faites sur papier, pensez à être très précis lors du report de chaque mesure.
Découvrez notre vidéo explicative sur le calepinage :
Comment calculer à l’aide du simulateur revêtement PVC ?
Il est très simple de renseigner le simulateur de Castorama. Après choisi le type de pose, vous avez tous les éléments en main pour remplir le simulateur. Une fois renseigné, ce dernier vous indiquera le nombre de paquets nécessaires.
Le petit plus de notre simulateur : celui-ci calcule automatiquement une marge de sécurité en fonction de l’implantation de la pose pour ne pas manquer de revêtement.
Voici les données à renseigner :
- L’implantation de la pièce. Vous avez le choix entre une pièce carrée, une pièce rectangulaire, une pièce irrégulière, une pièce circulaire ou un escalier. La mesure sera chaque fois différente (l’escalier nécessite une mesure supplémentaire de hauteur).
- Les dimensions la pièce. Le simulateur vous propose d’indiquer les mesures et il calculera automatiquement la surface.
- La surface de couverture d’un paquet de revêtement PVC. Cette donnée est indiquée directement sur le paquet.
- Le type de pose. Vous avez le choix entre pose droite et pose en diagonale.
- La prise en compte ou non d’une marge de sécurité. Nous vous conseillons fortement de laisser cette case cochée afin de disposer de lames ou dalles supplémentaires en cas d’erreur et de découpes.
L’implantation de la pièce
Vous avez le choix entre 4 types de pièces pour calculer la superficie :
- La pièce carrée : la longueur et la largeur sont de même dimension.
- La pièce rectangulaire : la longueur et la largeur sont de dimensions différentes.
- La pièce irrégulière : elle est constituée de différentes surfaces comme des recoins ou des renfoncements. Il convient de diviser la pièce en diverses surfaces et de les additionner.
- La pièce circulaire : c’est une pièce ronde.
- Les escaliers : le calcul nécessite de multiples mesures comme la largeur de l’escalier, les marches, le palier.
Les dimensions de la pièce : quelle surface ?
Choisissez la forme de la pièce ou les escaliers dans le menu déroulant.
Vous devrez ensuite renseigner des champs en fonction de la forme de la pièce :
- La pièce carrée et la pièce rectangulaire ne nécessitent que les mesures de longueur et de largeur.
- La pièce irrégulière demande de diviser la pièce en de multiples surfaces. Voici un exemple présent sur le simulateur.
Vous pouvez ainsi renseigner jusqu’à 3 surfaces différentes.
- La pièce circulaire (ronde) nécessite de mesurer le rayon, c’est-à-dire la ligne située entre le milieu de la pièce et le mur.
- L’escalier demande plus de mesures. Il convient de renseigner à la fois la dimension de l’escalier : largeur, profondeur de la marche, hauteur de la contremarche et nombre de marches mais aussi les dimensions du palier : longueur, largeur et nombre de paliers.
La surface de couverture d’un paquet
La surface de couverture d’un paquet est l’indication que vous pouvez trouver sur les fiches produits Castorama qui vous permette de connaitre la surface en mètre carré d’un paquet de revêtement PVC.
Vous pouvez aussi trouver cette information directement sur l'emballage du paquet de revêtement vinyle PVC.
Ainsi, le simulateur vous simplifie la vie en vous donnant le nombre de paquets à acheter plutôt que le nombre de lames ou de dalles.
Le type de pose
Ce champ est disponible pour toutes les formes de pièces sauf les pièces circulaires et les escaliers.
Vous devez renseigner le type de pose, à savoir pose droite ou pose diagonale.
En-dessous, vous pouvez cocher « Prendre en compte une marge de sécurité » pour être certain d’avoir le nombre de lames ou de dalles nécessaires à la réalisation de votre projet.
Comptez une marge de 10% pour une pièce carrée ou rectangulaire en pose droite, 15% pour une pièce carrée ou rectangulaire en pose diagonale ainsi que les pièces irrégulières et circulaire. Et enfin 20% pour les escaliers.
Découvrez le tableau détaillé des taux de marge par type de pose et forme de la pièce :
Voilà, vous savez comment notre simulateur vous a calculé automatiquement la surface et la quantité de paquets de lames et dalles de revêtement PVC à commander pour vos travaux de rénovation du sol de votre maison. Vous n’avez plus qu’à commander et poser votre sol.
Nos conseillers en magasin se tiennent à votre disposition afin de vous guider dans le choix de vos dalles et lames en PVC ainsi que pour répondre à vos questions concernant la pose de votre nouveau revêtement de sol.