Comment choisir une plaque de verre synthétique
Faire le bon choix de verre synthétique
Le verre synthétique est un type de verre fabriqué à partir de substances synthétiques plutôt que de matériaux naturels. Contrairement au verre standard ou verre minéral qui est composé de sable et de chaux, le verre synthétique est constitué de produits dérivés du raffinage pétrolier, qui forment alors du plastique. Il est souvent utilisé comme une alternative au verre traditionnel pour sa résistance aux chocs, son poids et sa transparence équivalente. Avec un prix souvent moins élevé, il trouve des applications là où une transparence comparable à celle du verre naturel est souhaitée.
Nous vous expliquons les avantages de ces matériaux et comment choisir la plaque de verre synthétique adaptée à vos besoins.
Quels sont les différents types de verre synthétique ?
Parmi les types de verre synthétique les plus courants, on trouve le Plexiglas (ou PMMA - Polyméthacrylate de méthyle, ou verre acrylique), le verre PVC, le polycarbonate, le polystyrène cristal extrudé et à moindre mesure le polyester (ou polyéthylène). Chacun de ces types de verre synthétique a ses propres avantages, ses inconvénients et ses applications recommandées.
Le verre synthétique souffre d’une appellation variée qui tient autant à sa marque la plus connue le Plexiglass qu’à des abus de langage pour désigner des matériaux différents.
Par exemple, le Plexiglas et le verre acrylique sont la même chose, le premier étant une marque et l’autre le matériau.
De même, le Polycristal® est une marque déposée de verre synthétique dont la composition se rapproche du verre en polystyrène cristal extrudé.
Le verre synthétique permet à la fois une utilisation en intérieur et en extérieur selon le type de plaque choisie.
On le retrouve dans la réalisation de différents vitrages, de cloisons, de vitrages de portes, d'abris de jardin, de serres ou de vérandas. Son utilisation sans risque apporte une esthétique comparable à celle du verre minéral, tout en offrant une résistance jusqu'à 800 fois supérieure.
Choisir des plaques en PMMA (Plexiglas®) ou verre acrylique
Le PMMA, plus connu sous le nom de la marque Plexiglas® ou verre acrylique, est depuis longtemps un verre synthétique populaire.
Son succès découle d’une transparence et une clarté comparable à celle du verre minéral, tout en étant beaucoup plus léger et résistant aux chocs. Le Plexiglas® est également assez résistant aux UV, ce qui permet une utilisation pour des applications en extérieur.
Cependant, il est souvent utilisé pour des vitrages secondaires, des panneaux de protection, des écrans de sécurité, dans la fabrication des aquariums, en plateau de table ou en garde-corps.
- Quels sont les avantages et les limites du Plexiglass® ou verre acrylique
Le Plexiglas® est connu pour sa robustesse et durabilité, offrant une résistance aux chocs quarante fois supérieure à celle du verre traditionnel. Son poids inférieur au verre traditionnel le rend plus facile à manipuler et à transporter.
Comme tout matériau plastique, le verre acrylique peut être percé, poncé, coupé et peint assez facilement.
Sa rigidité un peu inférieure à celle du verre le rend un peu plus maniable.
Le Plexiglas® laisse passer la lumière et les rayons du soleil comme un verre minéral. Cette transparence permet d’utiliser le verre acrylique en remplacement d’une surface vitrée traditionnelle.
Le verre acrylique offre une isolation phonique similaire à celle du verre et s’avère un meilleur isolant thermique. Le Plexiglas® possède une bonne résistance aux rayons UV, mais le PMMA a tendance à ternir dans le temps sous l’effet des rayons du soleil.
Le Plexiglass® reste stable dans une température allant de -40 à +80°C. Par contre, son état se modifie lorsqu’il est exposé à une température élevée, il a tendance à se ramollir.
Le Plexiglass® est généralement d’un prix inférieur au verre minéral, mais n’est pas le verre synthétique le moins cher. Les plaques de verre acrylique disponibles dans le commerce présentent une épaisseur variant de 1 mm à 20 mm.
Il peut être découpé assez facilement avec un cutter ou une scie sauteuse. Il est également possible de trouver du Plexiglass sur mesure découpé au laser.
Toutefois, le Plexiglas® ou PMMA bien que résistant aux chocs est très sensible aux rayures. Sa durabilité à l’extérieur limite son utilisation dans des applications comme les fenêtres et la menuiserie extérieure.
De plus, le verre acrylique est très salissant et nécessite un nettoyage régulier avec une solution non alcoolisée et non abrasive.
L'utilisation du Plexiglass est privilégié en intérieur pour des cloisons de séparation ou des plaques de protection.
Son utilisation est répandue en remplacement de plateaux de table.
Parfois disponible en blanc, noir ou opaque, on retrouve le PMMA également en décoration grâce à une grande variété de couleurs.
Choisir des plaques de verre synthétique en polycarbonate
Le polycarbonate est un verre synthétique très résistant et populaire que l’on retrouve sous 2 formes différentes.
Le polycarbonate alvéolaire est largement utilisé en toiture.
Le polycarbonate plein permet une utilisation à l’intérieur pour remplacer du verre minéral.
Son exceptionnelle résistance aux chocs et aux rayons du soleil permet une utilisation extérieure.
Son poids réduit par rapport au verre minéral le rend idéal pour les abris de jardin, les serres ou les vérandas.
- Quels sont les avantages et les limites du polycarbonate
Le polycarbonate est reconnu pour sa très grande résistance aux chocs 800 fois supérieure au verre minéral. Les plaques de polycarbonate sont deux fois plus légères que le verre standard, facilitant ainsi leur manipulation.
Le polycarbonate n’est pas un bon isolant thermique, mais sa forme alvéolaire améliore l’isolation. Sous cette forme, c’est aussi un bon isolant phonique. En plaques lisses ou ondulées, c’est un isolant médiocre. Réputé pour sa durabilité, il est résistant aux rayons UV, ce qui le rend particulièrement adapté aux applications extérieures.
Le polycarbonate laisse passer la lumière et les rayons du soleil et propose une transparence à peine inférieure au verre standard. Ce verre synthétique est souple dans sa version alvéolaire et peut être découpé facilement avec une scie circulaire.
Dans le commerce, le polycarbonate alvéolaire se présente sous forme de plaques de 2 à 3 m² et d’une épaisseur allant de 4 à 32 mm. En version ondulée, on le trouve en plaques de 2 à 3 m² d’une épaisseur de 5 à 8 mm. Son prix en fait le verre synthétique avec le meilleur rapport qualité/prix.
Les limites du Polycarbonate sont la sensibilité aux rayures : Le polycarbonate est assez sensible aux rayures, bien que ce problème puisse être atténué par des traitements ou un polissage. Le polycarbonate est un matériau qui propose aussi une très légère expansion sous l’effet de la chaleur. Il reste cependant très résistant à une haute température.
Pour une utilisation sous sa forme alvéolaire, le polycarbonate est idéal en extérieur pour les serres, les vérandas ou les abris de jardin. Les plaques de polycarbonate pleines ou compactes peuvent à la fois servir de vitrage extérieur (abris, fenêtre de bateau, auvents, etc.) comme de séparation à l’intérieur (verrière, rampes d’escalier, etc.).
Résistant au feu, il peut assurer une protection inédite pour un matériau plastique. Enfin, en plaques ondulées on le retrouve sur les toitures simples d’abris ou de cabanes.
Choisir un verre synthétique en polystyrène cristal extrudé
Parmi les autres verres synthétiques, on retrouve le verre synthétique en polystyrène ou verre en polystyrène cristal extrudé.
Il est souvent utilisé pour des applications d'affichage et de signalisation en raison de sa facilité de fabrication et de sa capacité à être moulé dans diverses formes et tailles.
Le verre en polystyrène cristal extrudé est résistant aux chocs et peu sensible aux rayures.
Parfois connu sous le nom de la marque Polycristal®, son utilisation commence à se répandre pour les parois de douche en intérieur grâce à une grande variété d’effets et la possibilité d’avoir un verre plus opaque.
En décoration, il sert aussi pour la protection de cadres et même dans le remplacement de vitrage.
Choisir un verre synthétique en PVC
Le verre synthétique en PVC (chlorure de polyvinyle) est connu pour sa résistance aux intempéries et aux produits chimiques.
Il est souvent utilisé dans des applications industrielles pour des vitrages de sécurité, des écrans de protection, et des couvertures de machines.
Son attrait principal est le prix et sa résistance aux chocs.
- Quels sont les avantages et les limites du verre PVC
Le verre en PVC est reconnu comme possédant une bonne résistance aux chocs, mais sensible aux rayures. La plaque de PVC a un poids 3 fois inférieur à celui d’une plaque de verre standard.
Le verre PVC conduit moins la chaleur que le plexiglass ou le polycarbonate, mais reste un isolant médiocre.
À l’extérieur, le verre en PVC a une durabilité réduite. Il subit plus les rayons UV que les autres verres et a tendance à se ternir. Ce n’est pas le plus transparent de ces matériaux synthétiques, mais il laisse suffisamment passer la lumière pour être utilisé comme un vitrage.
Ce verre se présente sous forme de plaques flexibles de faible épaisseur, parfois ondulées. C’est un verre synthétique que l’on trouve dans un grand choix de couleurs, mais aussi blanc ou opaque.
Le verre PVC peut être découpé aussi facilement que le Plexiglass et son prix en fait le verre synthétique le moins cher.
Sa principale limite est esthétique : le verre en PVC a une luminosité et un aspect qui rappellent plus le plastique que le verre minéral.
On peut aussi y ajouter la toxicité potentielle : en cas de combustion ou d'incendie, le verre PVC peut devenir toxique. De plus, il peut libérer des toxines pendant sa fabrication.
En ce qui concerne son utilisation, on retrouve le PVC sous sa forme ondulée et transparente sur les toitures extérieures.
Grâce à un prix bas et malgré une durabilité moindre, son utilisation pour les toits des serres, les abris de jardin ou les auvents reste fréquente.
En intérieur et sous sa forme lisse, sa variété de couleur permet de le retrouver plus souvent comme décoration que comme vitrage.
Choisir un verre synthétique en polyester
Le verre synthétique en polyester ou polyéthylène est peu répandu dans le commerce et son utilisation est plutôt réservée aux panneaux d’affichage et abribus.
Grâce à une incroyable résistance aux chocs, aux rayures et aux rayons UV, il s’installe en milieu urbain ou pour la protection des distributeurs par exemple. Il est utilisé dans des applications qui nécessitent une bonne résistance aux intempéries et une durabilité, tout en étant économique.
Quels sont les différents aspects du verre synthétique ?
Outre une meilleure résistance et une transparence équivalente, le mode de fabrication du verre synthétique permet des aspects variés.
Plus ou moins opaque, lisse, coloré, avec un effet bulle ou pommelé, l’éventail est grand.
Forme : comme on l’a vu, le verre synthétique est un matériau qui peut se présenter sous forme ondulée pour les toitures ou lisse pour les vitrages.
Transparence : bien que souvent l’objectif du verre synthétique soit de remplacer le verre minéral, sa fabrication permet de jouer sur la transparence. Opaque ou avec une translucidité travaillée, il peut laisser passer la lumière en préservant une certaine intimité.
Couleur : l’un des gros points forts des plaques de verre synthétique est de pouvoir se retrouver dans des couleurs variées en passant par le blanc ou le noir. Cette propriété permet entre autres des applications dans la décoration intérieure.
Effets : là encore, les possibilités sont vastes. Il est possible par exemple d’avoir un verre synthétique avec un côté lisse et l’autre en relief (verre cathédrale). Les plaques de verre synthétique peuvent se décliner avec un effet bulle, pommelé, strié, en relief, etc.
Quel verre synthétique pour quelle utilisation ?
Si vous souhaitez réaliser des serres, un abri de jardin ou un auvent, préférez le polycarbonate très résistant.
La version alvéolaire renforce l’isolation thermique.
Le verre en PVC peut être une alternative à meilleur prix, mais d'une qualité moindre.
Pour un vitrage extérieur, le polycarbonate compact offre une très bonne résistance et remplace efficacement le verre minéral.
Il peut être remplacé par le Plexiglass dont la durabilité est moindre.
Pour un vitrage intérieur (séparation, garde-corps intérieur, etc.), le Plexiglas (PMMA), le polystyrène cristal ou le polycarbonate compact proposent chacun des choix différents en fonction de vos besoins.
Pour un plateau de table ou la protection d’un meuble, le plexiglass (ou verre acrylique) semble le plus approprié
En décoration intérieure, le verre acrylique et le polystyrène cristal offrent une grande variété d’effets, d’aspects et de couleurs.
Le verre synthétique sur mesure
Aujourd’hui, vous pouvez trouver du verre synthétique sur mesure dans la plupart des magasins Castorama.
PMMA, Polycarbonate compact ou Polycristal® sont découpés à vos dimensions pour des projets de décoration, d’isolation, d’aménagement intérieur ou extérieur.
Pour en savoir plus, cliquez sur le bandeau ci-dessous :