Soirée exclu fidélité le 22/11 ! Profitez de nos offres et bénéficiez de 10% sur tout le reste du magasin** ! > Créez votre carte de fidélité
Comment assembler un caisson d'angle bas de cuisine Caraway
Le montage d’un meuble d’angle bas de cuisine
L’optimisation de l’espace dans une maison est devenue primordiale. La cuisine est l’une des pièces les plus concernées par cette problématique, pour pouvoir ranger les produits alimentaires et les ustensiles de cuisine. C’est pourquoi, à la recherche de solutions pratiques, vous vous demandez comment remplacer deux meubles reliés par un fileur d’angle, solution synonyme de perte de place.
En guise d’alternative, vous pensez certainement vous tourner vers a minima un caisson d’angle pour augmenter le volume de rangement, lorsque la configuration de votre cuisine s’y prête (forme en L ou en U par exemple). Comme les caissons sont vendus en kit, découvrez comment assembler un meuble d’angle bas de cuisine.
Quelles sont les différentes étapes de montage d’un caisson d’angle ?
Du déballage des différents éléments et pièces à l’installation des plinthes et des portes, voici nos conseils pour bien appréhender les différentes étapes de votre projet d’assemblage d’un meuble d’angle dans votre cuisine équipée. Ce tutoriel est axé sur modèle de la collection Caraway de GoodHome :
Quels sont les outils nécessaires pour assembler un caisson d'angle bas de cuisine ?
Pour gagner du temps lors de l’assemblage et de l’installation de votre meuble d’angle, préparez en amont les outils nécessaires :
- Un jeu de tournevis cruciformes
- Un maillet en caoutchouc
- Une perceuse visseuse
- Un niveau à bulle
- Une équerre
- Un mètre
- Un crayon
- Du ruban adhésif
- Un caisson bas d'angle
- Des façades de cuisine
Vous pouvez aussi pensez à un rangement coulissant
Munissez-vous de gants de manutention et faites-vous aider pour soulever les éléments assemblés qui peuvent peser lourd. Cela préservera votre dos et éviter de casser le meuble.
- Vérification du contenu du carton
Avant de monter le meuble d’angle en kit, vérifiez l’exhaustivité du contenu du carton (panneaux de particules, vis de fixation…), en vous reportant à la notice fournie pour tenir compte des spécificités de chaque modèle.
Pour ce faire, étalez les éléments à assembler sur un tapis et non pas directement sur le sol afin de ne pas risquer de les abîmer.
Comment assembler le caisson vendu en kit
Prenez tout d’abord le plus grand panneau inférieur (DD), et insérez-y les excentriques (A) aux endroits indiqués sur le plan de montage.
Veillez à ce que chacune d’elles soit parfaitement alignée avec le trou prépercé.
Ajoutez les vis (B) et les taquets en bois (C) sur la même planche.
Ils serviront à l’assemblage de l’élément voisin, ultérieurement.
Répétez ces étapes d’insertion des excentriques, des vis et des taquets en bois avec chaque élément du meuble d’angle qui le nécessite.
Emboîtez la planche inférieure dans le panneau latéral de gauche (AA).
Pérennisez l’assemblage en tournant les excentriques dans le sens horaire avec un tournevis, jusqu’au blocage.
Réalisez la même opération avec la traverse arrière de l’armoire d’angle (FF), en vissant dans le bon sens jusqu’au blocage, qui signifie que la vis est bien ancrée.
Positionnez maintenant la barre métallique (GG), qui servira de support au plan de travail, à l’emplacement indiqué sur la notice de montage.
Fixez-la sur le panneau avec la pièce métallique (AO) et les deux vis appropriées (AG).
Glissez ensuite le fond du meuble (MM) dans l’encoche prévue à cet effet, puis recouvrez avec le panneau arrière (CC) du caisson.
Serrez les trois excentriques (A) afin de consolider l’assemblage de cet élément (CC) sur le meuble d’angle.
Allez bien jusqu’au point de blocage.
Bloquez la traverse métallique (GG) de la même manière que précédemment, en utilisant la pièce (AO) et les vis (AG).
Posez le meuble sur le fond afin de poursuivre l’assemblage du second côté.
Présentez le panneau (EE) sur la tranche de l’élément (DD) et serrez les deux excentriques associés.
Présentez la barre métallique (JJ) dans l’angle formé par le montant (GG) et la planche supérieure (CC), et assemblez le tout avec une vis (AC).
Fixez à présent la barre métallique (HH) sur le montant (GG) à l’aide d’une vis (AB), puis recouvrez l’assemblage précédent avec le second panneau latéral (BB).
Serrez les deux excentriques (AA), puis fixez les deux barres métalliques avec une pièce (AO) et les vis (AG), afin de maintenir l’élément (BB) sur le meuble.
Glissez la seconde partie du fond (NN) entre les panneaux de particules (BB) et (DD), dans les encoches prévues à cet effet.
Prenez soin de bien venir en butée contre le montant métallique (JJ).
Vient ensuite l’étape de fixation de cette planche de fond.
Pour ce faire, percez deux trous dans la tranche de l’élément (EE) à travers le fond (NN), de 5 millimètres de profondeur, à 9 millimètres du bord gauche, et à 50 millimètres du bord haut et du bord bas de ce fond.
Pour respecter la profondeur de perçage, vous pouvez apposer un bout de ruban adhésif autour du foret en guise de repère.
Utilisez les vis (R) pour maintenir le fond en place, puis retournez le meuble afin de le poser au sol dans le bon sens.
Vérifiez que les planches (AA) et (BB) sont bien positionnées à angle droit.
Préparez la fixation du fond le plus large (MM), en mesurant précisément les distances à respecter :
- 30 millimètres du bord supérieur,
- 50 millimètres du bord latéral,
- 5 millimètres de profondeur (utilisez le même repère sur le foret que précédemment).
Percez deux trous, un à gauche, un à droite.
Ensuite, insérez-y des vis (R) que vous serrerez sans forcer avec un tournevis cruciforme adapté.
Il est temps de fixer le fond (MM) par-derrière.
Commencez par vérifier l’équerrage avec les panneaux latéraux.
Marquez ensuite la mi-hauteur sur les montants latéraux afin d’y placer une équerre à visser (AR).
Revenez devant le meuble, et vérifiez une nouvelle fois l’équerrage.
Percez un nouveau trou de 5 millimètres de profondeur sur le panneau de fond (MM) par l’intérieur, au milieu de celui-ci, à 30 millimètres du bord supérieur.
Placez-y une équerre (H), à fixer avec une vis (D), avec un tournevis et sans serrage excessif.
Répétez l’opération avec la planche (BB).
Retournez l’ensemble avant de procéder à la pose des pieds.
Faites-vous aider pour cette étape, pour ne pas risquer de vous blesser et d’endommager le meuble d’angle.
Positionnez un premier support de pied (W) à l’emplacement indiqué sur la notice de montage, puis, à l’aide d’un tournevis et d’un maillet, transpercez le panneau en vue de la fixation dudit support.
Utilisez les vis (D) pour fixer les pieds au panneau.
Répétez ce travail avec les six autres supports de pieds, à répartir sous le meuble comme indiqué sur le plan d’assemblage.
Enfoncez les pieds (X) dans les supports à l’aide d’un maillet, jusqu’à être en butée. Les sept pieds du caisson d’angle sont désormais installés.
Vérifiez l’horizontalité du meuble d’angle, et ajustez la hauteur des pieds si besoin, en tournant les molettes de réglage dans le sens requis.
En prévision de la pose d’une étagère d’angle, insérez à la hauteur de votre choix les six taquets en plastique (J) sur lesquelles l’étagère prendra place.
Procédez désormais à l’assemblage de l’étagère.
Pour ce faire, prenez les panneaux (JJ) et (KK), préalablement équipées des taquets en bois (C), vis (B) et excentriques (A) comme indiqué sur le schéma de montage.
Serrez ces excentriques jusqu’au point de blocage.
Ajoutez les platines en métal (L), et tracez les points de perçage à l’aide d’un crayon.
Percez des trous à une profondeur de 5 millimètres, puis fixez les platines à l’aide des vis (D) fournies et d’un tournevis cruciforme.
Enfin, placez l’étagère ainsi assemblée sur les taquets préalablement positionnés.
Comment fixer des meubles adjacents au caisson d'angle
Vous pouvez ensuite continuer à assembler les meubles de votre cuisine, en les montant selon les instructions de la notice, et en les posant à niveau et à la même hauteur que l’élément d’angle, le long du mur.
Pour cela, réglez les pieds de chacun d’eux et utilisez un niveau à bulle.
Fixez-les entre eux. Percez pour ce faire un trou traversant au niveau de chaque emplacement des futures charnières de portes.
Utilisez les vis (G) indiquées dans la notice des meubles de cuisine en question pour maintenir l’ensemble.
Comment poser les plinthes
Préparez les plinthes de cuisine, en les équipant des supports (Y).
Pour le positionnement, présentez une plinthe près des pieds de maintien des meubles, et posez à blanc les supports de manière qu’ils soient alignés avec ceux-ci.
Percez à 5 millimètres de profondeur, puis fixez les supports (Y) avec les vis (D) serrées à l’aide d’un tournevis.
Glissez le collier de fixation (Z) dans le support.
Clipsez les plinthes l’une après l’autre sous les meubles de cuisine.
Ces plinthes permettent d’éviter que des objets se glissent sous les caissons et limitent l’accumulation de poussière dans l’espace vide sous les éléments bas.
Comment installer des portes
Avant de poser les portes sur le meuble d’angle, il est nécessaire de les préparer.
La première étape consiste à fixer la cornière qui sert de jointure entre les deux portes. Attention, celle-ci est fournie séparément.
Deux configurations sont envisageables :
- cornière sur la porte de gauche et poignée sur celle de droite
- cornière sur la porte de droite et poignée sur celle de gauche
Réalisez préalablement trois points de perçage préalables sur la cornière et sur la tranche de la porte : les deux extrêmes à 100 millimètres du bord, le dernier au milieu.
Insérez deux rondelles (AJ) entre la cornière et la porte, puis fixez l’ensemble avec des vis (G) à l’aide d’un tournevis cruciforme.
Prenez garde à ne pas serrer trop fort.
Percez les emplacements des charnières sur la porte en utilisant une perceuse équipée d’une fraise du diamètre approprié.
Installez ensuite les charnières sur les portes avec les vis (R), puis les portes sur le caisson d’angle, selon le sens d’ouverture souhaité.
Arrive enfin l’installation des supports de charnière à l’intérieur du caisson d’angle, que vous fixerez à l’aide des vis (R).
Recouvrez avec les charnières en présentant chacune des portes à la bonne hauteur.
Votre caisson d’angle de cuisine est désormais assemblé et prêt à être complété par les autres meubles bas et hauts que vous aurez choisis.
Vous pourrez ensuite passer à l’installation de l’électroménager et du plan de travail jusqu’à obtenir l’aménagement de votre espace cuisine souhaité, sans oublier les éléments de finition indispensables.
Comment aménager son meuble d’angle de cuisine ?
L’exemple précédent présente un caisson d’angle équipé d’une étagère, mais il existe d’autres types d’équipements en option, qui facilitent l’accès au rangement tout en optimisant l’espace dans le meuble, dont la compatibilité dépend de l’accessoire et des dimensions de ce dernier.
Deux modèles d’accessoires pour caissons d’angle sont disponibles :
Le rangement coulissant de forme rectangulaire se déployant du côté droit ou du côté gauche ;
Le rangement coulissant en forme de haricot se déployant du côté droit ou du côté gauche.
Leur compatibilité est indiquée dans le tableau ci-dessous. Parfois, ces équipements peuvent être adaptés moyennant un petit aménagement au moment du montage du meuble d’angle.