Soirée exclu fidélité le 22/11 ! Profitez de nos offres et bénéficiez de 10% sur tout le reste du magasin* ! > Créez votre carte de fidélité
Que faire dans le jardin au mois de novembre
Jardiner en novembre : Tout ce que vous devez faire dans votre jardin
En novembre, la chute des feuilles se poursuit et le froid s'accompagne souvent de vent et de pluie. C'est également le moment parfait pour se blottir à l'intérieur et préparer la saison des fêtes. Votre jardin devra supporter toutes les épreuves auxquelles il fera face. Ce mois est le moment idéal pour se préparer au froid et nettoyer une dernière fois votre jardin afin qu'il soit prêt pour la nouvelle année. Le mois de novembre n’est pas propice à de nombreux travaux de jardinage : la liste des semis à faire au potager et au verger est très réduite.
Le gel rendant la terre dure et le sol étant très froid, il n’est pas non plus conseillé de planter des arbres et des arbustes. Enfin, la tonte de la pelouse et l’élagage sont peu nécessaires, car les plantes manquent de soleil et poussent moins rapidement.
Quels semis réaliser au jardin au mois de novembre ? La plantation de certains végétaux est-elle possible ? Quels soins apporter à la faune et à la flore ? Protégez vos plantations, récoltez vos fruits et légumes et entretenez votre jardin grâce aux conseils Castorama.
Nos conseils de jardinage pour le mois de novembre
Les gestes écologiques au jardin en novembre
Le mois de novembre est l’un des mois les plus froids de l’année. Il est fréquent qu’il gèle en novembre et il peut parfois neiger.
Dans tous les cas, les températures de la saison sont très froides. Aussi, nous vous conseillons de protéger la faune et la flore.
Pour la flore, vous pouvez tout simplement placer du paillis naturel au niveau des racines des jeunes plantations et des arbres et arbustes les plus fragiles.
Les arbres anciens sont généralement à même d’affronter le froid de l’hiver.
Les animaux ont également besoin d’un petit coup de pouce. Certaines espèces d’oiseaux sont parties pour des contrées plus chaudes et reviendront seulement au printemps. D’autres passent toute l’année en France.
Aussi, mettre des nichoirs à oiseaux et le nourrir est indispensable pour protéger la mésange charbonnière, le chardonneret, le verdier d’Europe ou encore le rouge-gorge.
Veillez à installer les cabanes à oiseaux en hauteur pour éviter que les prédateurs y accèdent. Concernant la nourriture, optez pour des mélanges de graines riches ou des boules de graisse.
Les filets des boules de graisse doivent toujours être enlevés, car les oiseaux peuvent y rester accrochés.
Vous pouvez aussi aider les insectes en leur offrant un hôtel à insectes, un abri en bois présentant de nombreux petits trous. Les insectes comme les coccinelles apprécient d’y entrer et d’y hiberner pendant tout l’hiver.
Enfin, veillez à ce que les animaux aient de l’eau fraîche à disposition au jardin. Le mois de novembre étant propice à la formation de gel, nous vous conseillons de vérifier (et dégivrer si nécessaire) vos bassins quotidiennement.
Vous pouvez aussi placer des bassines peu profondes un peu partout dans le jardin afin que tous les animaux puissent boire facilement.
L’eau est une ressource parfois difficile à trouver pour eux au mois de novembre, comme pendant toute la saison hivernale.
Les nuits d'hiver, les températures peuvent chuter en dessous de zéro. Il est donc d'autant plus important de prendre soin des oiseaux et des insectes dans votre jardin.
Si vous avez l'intention de brûler des tas de branches mortes en plein air cette année, assurez-vous de les vérifier avant de l'allumer pour vous assurer que les hérissons, les grenouilles, les crapauds ou autres animaux n'y ont pas fait leur nid.
Si vous y trouvez des intrus, essayez de les faire sortir du tas de bois et de les éloigner du feu.
Pour ce qui est des insectes, essayez d'organiser des endroits où ils peuvent s'épanouir, comme un tas de vielles souches ou de feuilles en décomposition. Les oiseaux apprécieront ces lieux également.
Assurez-vous de laisser suffisamment de nourriture et d'eau pour les oiseaux. Nous vous conseillons également de nettoyer les bains pour oiseaux et les abreuvoirs régulièrement.
Grattez les fientes et les restes de nourriture des mangeoires pour oiseaux avant de rajouter de la nourriture fraîche.
En nettoyant régulièrement, vous aiderez les visiteurs de votre jardin à rester en bonne santé.
Principal objectif du mois de novembre : commencer la saison hivernale
Maintenant que la saison de floraison de la plupart de vos plantes est terminée, retournez la terre de vos parterres et de vos potagers vides et ajoutez-y du fumier ou du compost.
Vous augmenterez ainsi la teneur en nutriments du sol et ce dernier sera prêt à accueillir de nouvelles plantes l'année prochaine.
Rentrez vos fleurs en jardinières à l’intérieur si ce n’est pas déjà fait, afin de les protéger du climat de la saison et du gel.
Comment entretenir ses sols et massifs de fleurs en novembre ?
- Ramassez les dernières feuilles mortes
Lorsque les feuilles ont commencé à tomber en septembre, nous vous avons conseillé de les ramasser pour protéger votre pelouse. Le mois de novembre devrait marquer la fin de la chute des feuilles, alors ne baissez pas les bras.
Si toute votre pelouse est recouverte et que vous ne ramassez pas les feuilles, l'herbe sera privée de lumière et sera sujette aux maladies fongiques et se dégarnira.
Les aspirateurs de jardin et les souffleurs de feuilles facilitent les travaux de nettoyage des feuilles mortes sur les terrasses et les pelouses.
Si vous n'êtes pas certain de la manière de procéder avec les feuilles ou les aiguilles de conifères pour faire du terreau, il y a quelques détails à prendre en compte :
- Les feuilles des chênes, des hêtres ou des charmes se décomposent facilement et donnent un terreau de grande qualité.
- Les feuilles des sycomores, des marronniers, des noyers et des châtaigniers doivent être passées au broyeur avant d'être ajoutées à votre tas de terreau car elles sont plus épaisses se décomposeront avec plus de difficulté.
- Les aiguilles des conifères peuvent prendre jusqu'à trois ans pour se décomposer.
Il est préférable d'ajouter les déchets de la taille des conifères dans un composteur plutôt qu'à votre tas de feuilles en décomposition.
Les feuilles indésirables peuvent être transformées en terreau de bonne qualité. Placez les feuilles humides dans un sac poubelle en plastique noir, fermez-le à l'aide d'un nœud et percez-y quelques trous à l'aide d'une fourche.
Placez le sac à l'abri dans votre jardin et n'y touchez plus pendant un an. Laissez les feuilles se décomposer une année supplémentaire si vous souhaitez les utiliser comme engrais.
En novembre, pensez aussi à l’élagage
Maintenant que de nombreux arbustes, haies et arbres à feuilles caduques sont en dormance, vous pourrez commencer à les élaguer et à les rafraîchir.
En effet, sans leurs feuilles, vous pourrez mieux voir les branches qui doivent être coupées.
Si vous avez des plantes fragiles comme les prunes ou les amandes, ne vous en occupez pas car en les taillant en automne ou en hiver, vous les exposerez à la maladie du plomb parasitaire.
Les arbres touchés par cette maladie fongique voient leurs feuilles devenir couleur argent avant que la branche ne meure.
Si vous ne l'avez pas encore fait, élaguez vos rosiers pour les empêcher d'être fragilisés par les forts vents de l'hiver. Les rosiers grimpants ont normalement déjà été taillés au début de l'automne.
Si vous avez des arbres imposants dans votre jardin, il peut être difficile de les tailler. Il est peut-être donc préférable de faire appel à un professionnel. Il aura tout l'équipement et toutes les connaissances nécessaires pour couper les branches sans endommager l'arbre ou votre jardin.
Faites pousser vos propres légumes et plantes aromatiques
Ce que vous pouvez faire pousser en novembre est limité. Les légumes rustiques que nous avons mentionnés en octobre peuvent encore être semés à l'extérieur ce mois-ci.
Vous pouvez aussi planter :
- Des choux de printemps au début du mois
- Des griffes d'asperges
- De l'oignon d'hiver et de l’ail
Vous pouvez semer :
- Le basilic
- L'aneth
- La ciboulette
- Le persil
Dans des pots et les regarder s'épanouir dans une serre chauffée ou sur un rebord de fenêtre lumineux qui leur assurera assez de lumière pour se développer.
- Entretenez votre potager
Protéger les légumes de votre potager est essentiel pour faire de bonnes récoltes. Nous vous conseillons de protéger vos choux sous des voiles d’hivernage et de pailler le pied de vos plants afin de protéger vos plantations du gel.
Vos travaux au potager s’arrêtent là : hormis quelques récoltes et la protection des légumes encore en terre, il y a peu de choses à faire au potager au mois de novembre.
Si ce mois du calendrier est pluvieux, il est cependant possible que les mauvaises herbes aient envahi la terre de votre potager. Dans ce cas, vous pouvez déloger les mauvaises herbes en les arrachant, racines comprises.
Pour ce faire, vous pouvez procéder à la main (attention, portez toujours des gants) ou avec un couteau désherbeur.
Faites pousser vos propres fruits
Si vous ne l'avez pas fait le mois dernier, plantez des stolons et plants de fraisiers. Vous pouvez aussi planter des myrtilles dans un sol acide, elles se plairont dans votre patio.
Ce mois-ci, vous pouvez planter d'autres baies comme des framboises, des mûres, des groseilles et du cassis.
Assurez-vous d'installer des supports pour les framboises et les mûres pour leur donner les meilleures chances de survivre à un coup de vent.
Prenez aussi le temps de profitez de vos récoltes
L’hiver n’est pas encore là et les récoltes possibles en novembre sont nombreuses. Comme au mois d’octobre, les choux sont à l’honneur : brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux pommés …
De nombreux choux se récoltent au mois de novembre.
Vous pourrez aussi récolter des artichauts, des carottes, des fèves, des betteraves, des céleris, des citrouilles, des courges, des courgettes, des endives, des épinards, du fenouil…
Vous pouvez aussi récolter des châtaignes, des poires, des pommes, des raisins ou encore des clémentines, des citrons et des coings.
Nettoyez vos outils et préparez la prochaine saison
Économisez du temps et de l'argent en nettoyant soigneusement votre matériel de jardin, vos pots et vos outils en prévision de l'année prochaine.
Cela vous permettra de les protéger contre la rouille et la pourriture et d'éviter que les plantes soient touchées par des maladies ou des nuisibles.
Si vous avez une serre, c'est maintenant un bon moment de la nettoyer en profondeur. Des nuisibles et des maladies se cachent certainement dans les recoins, prêts à attaquer les nouvelles plantes au printemps.
Désinfectez rigoureusement chaque surface. Si votre serre est installée sur un sol nu compact, appliquez le désinfectant en le frottant à l'aide d'une brosse dure.
Prenez soin de votre jardin avec Castorama
Vous avez maintenant la réponse à chacune de vos questions et savez comment entretenir votre jardin au mois de novembre. Vous manquez d’outils de jardinage ? Castorama vous propose des outils toutes gammes, toutes marques et tous prix.
Choisissez également vos graines pour semis, vos arbres et arbustes (fruitiers ou non) en pots, vos bulbes, vos herbes aromatiques en godets… Semez de bons fruits et légumes bio grâce à nos solutions de plantations.
Castorama vous propose également de nombreuses plantes vivaces et d’ornement, mais aussi des haies, des plantes grimpantes ou encore de la pelouse.
Vous avez besoin d’autre chose ? Parcourez notre catalogue et profitez de nos offres à tous les prix.
Enfin, protégez votre matériel de jardinage du froid grâce à un coffre de jardin ou un abri de jardin. Nos proposons aussi de serres, idéales pour protéger les semis et jeunes plants de légumes et de fruits.
Vous ne savez pas par où commencer ? Observez notre tableau récapitulatif et jardinez facilement au mois de novembre :
Vous savez maintenant quelles actions mettre en place au jardin au mois de novembre en France. Profitez de notre sélection de produits pour vous équiper et devenir un véritable jardinier !
Pour toutes vos questions sur le jardin, nos experts en magasins sont toujours à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.