Comment choisir une plaque de verre minérale
Quelle plaque de verre choisir selon votre utilisation ?
Le verre minéral est un matériau ancien créé à base de sable, de carbonate de sodium et de chaux, tous issus du milieu naturel. Au fil des siècles, le verre s’est installé dans la maison sous différentes formes : fenêtres, écran, parois de douche, tables, lunettes, panneaux solaires, etc. Dans la cuisine, il s’invite de partout et on le retrouve dans les crédences, les plaques de cuisson, le four, le réfrigérateur, les ustensiles, etc. Avec sa transparence inégalable, il a évolué au fil du temps pour améliorer sa résistance.
Aujourd’hui, il se présente sous différentes formes et est disponible en plaques ou sur mesure. Pour savoir quelle plaque de verre minéral utiliser en fonctions de vos besoins, suivez nos conseils.
Comment bien choisir sa plaque de verre minéral ?
Qu'est ce que le verre minéral ?
On parle de verre minéral lorsqu’on fait référence au matériau créé à partir des matières naturelles que sont le sable ou la chaux.
Le terme de minéral est utilisé en opposition au verre synthétique qui est un matériau plus proche du plastique et issu de la transformation de produits pétroliers.
Comme verre synthétique on peut citer le polycarbonate ou le PMMA (Plexiglas®).
Le verre minéral possède une autre différence notable avec le matériau synthétique qui est la possibilité de recyclage infinie.
Quelles sont les évolutions du verre minéral ?
Au fil des évolutions, le verre s’est transformé de simple carreau transparent pour les fenêtres à des formules plus complexes.
L’homme a appris à façonner le verre minéral pour augmenter sa résistance et pour l’intégrer dans d’autres applications.
Aujourd’hui, des verres complexes servent dans l’optique et l’astronomie.
Le verre trempé, sécurit ou feuilleté remplit des fonctions auxquelles ce matériau fragile n’était pas destiné.
Même si le verre synthétique le remplace parfois, grâce à un prix moins élevé et une résistance supérieure, le verre minéral présente encore de nombreux avantages.
Quels sont les différents types de verre minéral ?
Lorsque l’on évoque le verre minéral, il faut comprendre que tous les verres ne sont pas créés de la même manière. Grâce à des avancées technologiques et à une meilleure compréhension des propriétés du verre, l’industrie a développé une variété de types de verre pour répondre à des besoins spécifiques.
Voici un aperçu détaillé des verres les plus courants :
- Le verre clair standard
Le verre minéral standard ou verre clair est aussi appelé verre flotté.
Son nom vient du mode fabrication dans lequel le verre fondu flotte sur un bain de métal fondu.
C’est le verre minéral le plus courant qui possède une uniformité et une transparence inégalée.
On retrouve ce verre clair dans les fenêtres, les portes et même les miroirs. Une grande partie du verre minéral que nous voyons au quotidien est du verre clair transparent.
Il s’agit d’ailleurs du verre avec le prix le moins élevé.
Des évolutions ont permis d’obtenir un verre coloré transparent pour la décoration. On trouve même aujourd’hui du verre imprimé ou du verre laqué.
- Le verre trempé
Le processus de fabrication rend le verre trempé jusqu’à cinq fois plus résistant que le verre minéral ordinaire. Sur une table basse en verre ou pour les parois d’une cabine de douche, il est utilisé pour des applications nécessitant un produit plus résistant.
La composition du verre trempé assure une sécurité supplémentaire même en cas de rupture.
En effet, dans ce cas il se désintègre en petits morceaux granuleux plutôt qu’en éclats tranchants, ce qui le rend bien plus sûr. Son prix est plus élevé que celui du verre clair standard.
Le verre trempé conserve toute sa transparence et permet également une créativité exploitée dans de nombreux domaines.
Ainsi on peut retrouver le verre trempé imprimé dans une paroi de douche, du verre trempé coloré pour une crédence ou dans la structure d’une verrière.
À noter que le verre connu sous le nom de Sécurit® est la marque d’un verre trempé.
- Le verre feuilleté
Le verre feuilleté est une sorte de sandwich de verre. Il est composé de deux ou plusieurs feuilles de verre avec une ou plusieurs intercalaires, généralement en PVB (polyvinyl butyral).
Ce type de verre utilisé pour des applications nécessitant une sécurité supplémentaire. En effet, même en cas de bris, les morceaux de verre restent collés à l’intercalaire, empêchant les éclats de se disperser.
Il offre une grande résistance à l’effraction tout en conservant la transparence du matériau minéral.
C’est pour cette raison qu’on le trouve dans des vitrages de baies, de portes ou les pare-brises. Il s’agit du verre avec le prix le plus élevé.
- Le verre à faible émissivité
Le verre à faible émissivité (Low-E) est une évolution moderne qui s’intègre dans la lutte contre les économies d’énergie. Grâce à une fine couche de composés métalliques, ce verre est capable de refléter les rayons du soleil tout en conservant la chaleur à l’intérieur.
Vous le trouverez souvent dans les bâtiments modernes, où il aide à réduire les coûts de chauffage et de climatisation.
- Le verre double ou triple vitrage
Le verre à double vitrage est utilisé pour ses propriétés d’isolation phonique et thermique.
Il est composé d’une ou plusieurs lames d’air emprisonnées entre 2 ou 3 plaques de verre minéral (triple vitrage).
Le verre peut être un verre clair ou un verre feuilleté.
Très populaire pour améliorer l’isolation il s’intègre dans la plupart des menuiseries extérieures.
- Autres évolutions modernes du verre minéral
La technologie du verre évolue sans cesse pour renforcer ses propriétés naturelles et en apporter de nouvelles. Ainsi apparaissent sur le marché des verres dits dynamiques ou intelligents. Certains de ces verres permettent par exemple d’adapter automatiquement la transparence et la couleur du verre en fonction du climat ou de l’ensoleillement.
Ce type de verre peut ainsi protéger de la chaleur et participer à réduire l’utilisation de la climatisation. D’autres verres modernes intègrent une fonction chauffage et certains peuvent être occultés sur commande ou par la domotique. Plus besoin de rideaux ou de volets, votre mur de verre ou le toit de la véranda s’opacifient à la demande.
Quelle plaque de verre minéral pour quelle utilisation ?
Chaque type de verre a une destination différente même si certaines applications offrent plusieurs choix. Que ce soit pour la sécurité, la résistance ou l’esthétique, vous devez choisir le bon verre minéral avec la bonne épaisseur.
- Le verre minéral pour une fenêtre
Pour remplacer un verre cassé, le plus simple est d’utiliser un verre clair standard d’une épaisseur comprise entre 3 et 5 mm. Lorsqu’il s’agit d’une fenêtre au rez-de-chaussée vous pouvez opter pour un verre feuilleté d’une épaisseur d’environ 8 mm, mais d’un prix plus élevé. Bien sûr, pour renforcer l’isolation vous pouvez aussi trouver des plaques de double vitrage découpées sur mesure.
- Le verre pour une verrière ou un vitrage intérieur
L’utilisation du verre en vitrage intérieur dépend de la destination de la pièce et du budget.
Si la vitre de la verrière est en hauteur et que vous cherchez un verre à bon prix, le verre clair de 4 à 6 mm peut suffire.
Cependant le verre trempé amène une résistance et une sécurité supplémentaire en cas d’exposition aux chocs.
Vous pouvez également profiter des verres colorés ou avec effets pour amener une touche de fantaisie à votre vitrage intérieur.
- Le verre minéral pour une crédence
Le matériau utilisé pour une crédence doit être résistant, c’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser un verre trempé d’une épaisseur d’environ 6 mm. Grâce au laquage, il est possible d’obtenir une grande variété de crédences.
Le choix de la découpe sur mesure vous permet même de créer votre crédence à vos dimensions.
- Le verre pour l’ameublement ou un plateau de table
Pour remplacer un plateau de table, il est plus raisonnable d’utiliser un verre trempé (Sécurit) d’une épaisseur minimum de 8 mm voire 12 mm au-delà de 2 m².
L’exposition aux chocs ou la présence d’enfants rend nécessaire de renforcer la résistance du verre.
Pour la protection d’un meuble, un verre clair de 6 mm peut suffire s’il n’est pas trop exposé.
Attention, dans les 2 cas pensez à exiger des bords polis.
- Le verre pour une paroi de douche
Le verre minéral utilisé pour une paroi de douche est généralement le verre trempé d’une épaisseur de 8 mm et parfois 6 mm pour un pare-baignoire.
Vous pouvez alors profiter de toute la créativité en matière de verre trempé et de tous les effets : verre imprimé, en relief, verre cathédrale, dépoli, coloré, etc.
La plupart des verres trempés destinés à cet usage bénéficient d’un traitement de surface qui protège la surface contre le calcaire.
- Un garde-corps en verre
Si vous souhaitez profiter de la transparence du verre pour réaliser un garde-corps, optez pour le verre feuilleté de 8 voire 10 mm selon la surface.
Tout autre type de verre (trempé ou clair) est à proscrire.
- Le verre de protection autour d’un poêle ou d’une cheminée
Le verre trempé d’une épaisseur de 6 mm est suffisamment solide et résistant pour protéger un sol autour d’un poêle ou d’une cheminée.
Attention, le verre d’un poêle ou d’un four est traité spécialement pour résister à de hautes températures.
- Quel verre pour un cadre ou une photo ?
Pour protéger une photographie ou une peinture sur un cadre, vous pouvez choisir un verre clair transparent de 2 voire 3 mm.
Le verre minéral sur mesure
Aujourd’hui de nombreux types de verre peuvent être découpés selon vos besoins et vos dimensions.
Cela présente quelques avantages dont celui de personnaliser votre verre et de réduire le prix d’achat et le prix de la pose.
Des verres clairs, colorés, laqués, trempés ou feuilletés sont disponibles à la coupe sur mesure dans les magasins Castorama. Vous pouvez même ajouter le polissage des bords pour votre sécurité.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant :