Potager sur le balcon, gagnez de la place avec un carré potager
Comment créer un carré potager sur un balcon ?
Vous souhaitez vous lancer dans le jardinage, mais vous ne disposez que d’un balcon ou d’une terrasse ?
Il est possible de cultiver un jardin potager sur un espace réduit. Avec un peu d’organisation, vous pourrez faire la récolte de radis, fraises, carottes, tomates ou plantes aromatiques. La culture de fruits et légumes sur un balcon peut être réalisée grâce au carré potager, aux jardinières ou aux pots. Associé aux fleurs, un potager de terrasse allie esthétique et intérêt.
Voici nos conseils pour créer un potager sur votre balcon.
Comment organiser un carré potager sur votre balcon ?
Pourquoi faire un carré potager sur son balcon ?
Avoir un potager sur son balcon présente de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental que personnel. N’imaginez pas cultiver des kilos de pommes de terre, mais vous pouvez profiter des plaisirs du potager avec quelques variétés adaptées à une terrasse ou un balcon.
Un potager sur le balcon c'est l'occasion pour vous de cultiver vos propres fruits et légumes, ce qui permet d’avoir à disposition des produits d’une grande fraîcheur, sans pesticides, ni herbicides ni engrais chimiques. De plus, cultiver ses propres plantes potagères, c’est profiter d’une récolte qui a du goût ! En évitant les transits dans les transports et en supermarché, vos fruits et légumes conservent leurs saveurs et leurs nutriments essentiels. Ajoutons aussi un argument écologique : pas de transport équivaut à une empreinte carbone beaucoup moins importante.
En matière de jardinage, le carré potager sur un balcon présente des avantages de culture, car il est économe en eau et permet d’optimiser la place. De plus, le terreau se réchauffe plus facilement et permet une récolte plus rapide. Un jardin potager sur la terrasse permet d’utiliser directement le compost de la maison. Enfin, un carré sur pieds et en hauteur est plus confortable à entretenir qu’un jardin en pleine terre.
En outre, avoir un potager sur son balcon, c’est avoir la possibilité de se connecter à la nature et de partager des moments d'observation et de dégustation avec la famille.
Pour toutes ces raisons, le potager sur un balcon a tout bon !
Comment faire un petit potager sur son balcon ?
Vous disposez d’un peu de place sur votre balcon ou la terrasse de votre maison, il est possible de réussir un potager en respectant certains conseils.
- Les conditions pour réussir un potager sur un balcon ou une terrasse
La plupart des plantes potagères, légumes ou fruits ont besoin de soleil pour se développer. Avec un minimum de 6 heures d’ensoleillement quotidien, vous pouvez cultiver presque toutes les variétés.
Cependant, avec une exposition au soleil limitée, vous pourrez orienter votre culture vers les épinards, les laitues ou des plantes aromatiques, moins gourmands en luminosité.
Le potager est sensible au vent, alors préférez un balcon abrité.
Vous pouvez également associer des plantes hautes sur un treillis ou des arbustes pour protéger votre potager des courants d’air.
- Organiser les contenants
Sur un balcon ou un espace réduit, la place et l’organisation sont des points importants. Un potager sur le balcon peut se penser en 3 dimensions en alliant plusieurs variétés de contenants.
Vous pouvez utiliser un carré potager comme base et associer des jardinières, des bacs, des pots ou des étagères pour optimiser l’espace. Un treillis contre un mur peut compléter vos plantations. Par exemple, repiquez des plants de tomates cerises ou des aubergines dans des pots, cultivez des plantes aromatiques sur des étagères, et semez des radis, des carottes et des laitues dans le carré potager.
Enfin, des haricots ou des cornichons peuvent s’épanouir sur un treillis et un plan de fraise retombant se satisfera d’un pot suspendu.
- Préparer la terre de vos cultures
Contrairement à un potager dans un jardin, le substrat de vos plantes sera entièrement rapporté. La base d’une culture réussie réside dans un mélange de qualité entre terreau et compost.
Le substrat doit être aéré, riche et permettre le drainage de l’excès d’eau. C’est la raison pour laquelle vous devez installer un feutre percé de petits trous au fond d’un carré en bois puis des billes d’argiles.
Pour les jardinières ou les pots en plastique, inutile d’ajouter le feutre, les billes suffisent.
Le but est de retenir le terreau dans le potager et de laisser circuler l’eau au risque de voir pourrir vos plantations. Une autre technique consiste à réaliser des couches de matériaux qui vont constituer la base de vos cultures : c’est la permaculture.
Le carré potager, un atout pour le potager sur le balcon
Le principe du carré potager est simple. C’est un bac de culture créé en assemblant des morceaux de bois.
Les carrés potagers pour le balcon sont des sortes de grandes jardinières sur pieds avec une surface de jardinage supérieure.
Il est ensuite rempli d’un terreau spécial potager un d’un mélange de terreau/compost de votre fabrication.
Selon sa taille, il peut éventuellement être divisé en nouveaux carrés. Il peut être posé à même le sol ou surélevé sur des pieds en bois.
Le carré potager pour balcon existe aussi sous la forme d’un escalier pour exploiter un pan de mur.
Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi opter pour un carré potager de balcon pour les enfants.
- Où placer un carré potager ?
Comme on l’a vu, le carré potager n’est pas réservé qu’au potager en pleine terre, bien au contraire. Si en pleine terre, il renforce le côté ordonné du potager, sur un balcon, il signifie surtout un gain d’espace et des plantations bien organisées.
Les carrés potagers sont parfois modulables et il en existe de toutes les tailles. Vous pouvez donc exprimer votre créativité en les plaçant en quinconce, ou en jouant avec la hauteur grâce aux carrés potagers surélevés.
Placez quoi qu’il en soit votre carré potager dans une zone bien éclairée et facilement accessible. Pour une bonne exposition au soleil, l’orientation vers le sud est la meilleure, mais seule une exposition au nord limite vraiment les possibilités.
Assurez-vous aussi qu'il ne bloque pas la lumière des autres plantes sur le balcon. Enfin, le carré portager est le moyen idéal de débuter dans le jardinage si vous ne disposez pas d’une maison avec jardin.
- Les particularités des cultures en carré potager hors-sol
Un carré potager de balcon est plutôt destiné à une rotation rapide de différentes cultures et à une cohabitation de plusieurs variétés en petites quantités. Pour cette raison, il vaut mieux organiser son potager à l’avance pour optimiser les récoltes décalées. Par exemple, vous pouvez semer des graines de carottes et de radis ensemble.
La récolte des radis au bout de 1 mois permet d’éclaircir les pieds de carottes qui demandent plus de temps à se développer. L’arrosage profite ainsi aux 2 légumes racines à un rythme différent. Enfin, les légumes avec des racines trop profondes ne s’adaptent pas à ce type de potager.
Un autre avantage de potager surélevé est sa relative mobilité qui vous permet de déplacer un peu votre jardin miniature si son exposition ou son emplacement ne vous satisfait pas.
Comme la terre d’un carré surélevé a tendance à se réchauffer sur vite qu’un sol de jardin, il est indispensable de bien pailler vos plantations. Cela limite l’évaporation, réduit les effets du vent et nourrit le terreau.
Enfin, il est facile d’ajouter une petite structure sur un carré potager pour installer un voile d’hivernage lorsque le froid s’installe. Un léger arrosage quotidien permet d’assurer l’entretien de votre jardin.
Le carré potager n’est pas propice aux mauvaises herbes même si vous pouvez surveiller l’apparition de ces petits indésirables. Cependant, il n’est pas à l’abri des insectes nuisibles.
Regardez régulièrement sous les feuilles si des pucerons ou des chenilles n’ont pas élu domicile dans vos cultures.
Nous verrons dans l’organisation des plants qu’il est possible d’associer des légumes ou des fleurs qui attirent ou repoussent ces petits nuisibles.
Quels sont les plantes potagères à faire pousser sur son balcon ?
Si certaines plantes potagères sont délicates à faire pousser sur son balcon, car elles nécessitent une grande profondeur de sol, il existe heureusement des plantes qui s’adaptent très bien au balcon. On privilégie les légumes avec un développement rapide que l’on peut associer avec des variétés à cycles plus longs.
C’est le temps d’occupation du potager qui impacte la rotation. Des légumes à cycles lents vont occuper une partie de votre carré sans possibilités de le renouveler.
- Plants ou semis ?
Les plants sont la manière la plus sûre et la plus rapide d’obtenir des récoltes, cependant le prix de revient est parfois élevé en rapport avec le coût des légumes du commerce.
Pour un carré potager, vous pouvez semer des graines de variétés dont la culture est assez facile.
Graines de radis, carottes (légumes racines), roquette, haricots ou épinards peuvent faire l’objet de semis, sans gros risques. Pour les tomates, les piments, les aubergines, les concombres ou les laitues, préférez des plants à repiquer.
Lorsque vous aurez acquis une bonne expérience en jardinage, vous pourrez cultiver presque tous les légumes en semis avec des graines protégées dans une petite serre.
- Quels fruits faire pousser sur son balcon ?
• Les fraises suspendues : optez pour des variétés adaptées à la culture en suspension, elles vous feront économiser de l'espace. Ne les installez pas trop en hauteur pour ne pas compliquer l’arrosage.
• Les petits arbres fruitiers nains : des variétés compactes de citronniers et de mandariniers peuvent être cultivées en pot. Il vous faudra par contre les rentrer lors des saisons froides.
- Quels légumes faire pousser sur un balcon ?
• Les tomates : les variétés naines et les variétés cerises sont idéales pour les balcons. Utilisez cependant des tuteurs pour les soutenir. Les tomates sont les stars de la terrasse et du balcon, car elles sont faciles à cultiver. Associées à d’autres plantations dans un carré ou seules dans des pots, vous pouvez jouer sur la hauteur des plants et la taille des fruits.
• Les salades : des variétés compactes de laitue et de roquette peuvent être cultivées dans des contenants peu profonds. Elles peuvent très bien s’associer avec des poireaux à cycles longs qui réclament de la hauteur plus que de la surface.
• Les poivrons en pots : veillez à choisir des variétés adaptées à la culture en contenant. Le piment ou l’aubergine est aussi une bonne alternative, très simple à cultiver.
Dans le carré potager, vous pouvez associer des légumes racines avec des pieds de tomates par exemple. Vous pourrez semer des graines de persil au milieu des pieds de haricots. Le rythme de développement de chacun n’entravant pas celui des autres cultures.
- Quelles herbes aromatiques faire pousser sur son balcon ?
• Le basilic : cultivez différentes variétés pour varier les saveurs et cuisiner des salades détonantes ! De plus, il peut être associé aux tomates, car il favorise leur croissance et les protège d’une maladie connue : le mildiou.
• La menthe : plantez-la dans des pots séparés des autres plantes pour éviter qu'elle ne prenne le dessus.
• Le thym et le romarin : ces herbes aromatiques très résistantes à la sécheresse peuvent prospérer sur un balcon ensoleillé ou à la mi-ombre.
- Des fleurs à associer à vos plantations de balcon
N’oublions les fleurs qui possèdent un double atout : esthétique et protecteur. En effet, leurs couleurs et leurs formes, elles peuvent déranger les insectes ravageurs. Certaines sont même comestibles. Placées dans des bacs, des pots ou intégrées au milieu des légumes, les fleurs apportent de la gaieté et des couleurs.
• Les œillets d’inde sont connus pour repousser des insectes nuisibles aux tomates, aux fraises ou aux choux.
• La grande capucine attire les pucerons qui n’envahissent pas les autres cultures et s’avère très bonne en cuisine avec un léger goût piquant.
• D’autres fleurs comme la bourrache attirent les insectes pollinisateurs indispensables au développement de vos cultures.
Comment associer votre potager de balcon à votre compost ?
Le compost est l’engrais idéal pour vos cultures et vos semis.
Comme il est devenu obligatoire et qu’il existe des modèles de balcon, vous pouvez créer un cercle vertueux.
Vous recyclez vos feuilles et vos racines tirées de vos pots et votre carré potager et vous fabriquez un engrais biologique pour vos légumes et vos fruits.
Certains carrés pour balcon sont même équipés d’un composteur, ce qui optimise votre espace disponible.