4 bonnes raisons de changer vos portes et fenêtres
Pourquoi changer les éléments de menuiserie de son logement ?
Confort thermique et acoustique, isolation, mais aussi sécurité et atout esthétique sont autant de fonctions que remplissent les portes et fenêtres de votre maison. Or, avec le temps, les divers éléments de menuiserie de la maison finissent par s’abîmer et par ne plus remplir leur rôle initial. Changer les fenêtres ou la porte d’entrée de son habitation pour de nouvelles menuiseries permet d’améliorer son confort de vie à l’intérieur de son logement tout en faisant de précieuses économies sur la facture énergétique.
Découvrez en détail quelles sont les 4 raisons principales de changer portes et fenêtres dans la maison et les bénéfices obtenus grâce à l’installation de ces nouvelles menuiseries.
Pour quelles raisons changer ses fenêtres et sa porte d’entrée
Quels sont les avantages de l’installation de nouvelles portes et fenêtres ?
L’installation de nouvelles portes et fenêtres dans votre logement va nettement améliorer votre confort de vie. Le renouvellement de vos ouvertures va en effet améliorer le confort thermique et acoustique de votre habitat ainsi que ses performances énergétiques. La sécurité et l’esthétique de votre habitation s’en retrouveront également améliorés.
Améliorer l’isolation de son logement et gagner en confort thermique et acoustique
Avec l’installation de nouvelles fenêtres et porte d’entrée, vous vous offrez un environnement agréable à vivre dans votre intérieur. En effet, le confort thermique obtenu après un changement de fenêtre et de porte d’entrée est indéniable. Plus besoin alors de surchauffer pour profiter d’une température confortable à l’intérieur en hiver.
Les déperditions de chaleur sont alors limitées et l’isolation de maison est optimale, ce qui vous permet de conserver une température agréable hiver comme été. De nouvelles fenêtres et une porte d’entrée de qualité permettent également de limiter les ponts thermiques. Cette bonne étanchéité des menuiseries maintient votre maison en bonne santé.
Sans compter que de bonnes fenêtres et une porte d’entrée de qualité offrent également une meilleure isolation acoustique, mettant votre maison à l’abri des bruits extérieurs. Pour une isolation optimale de votre logement, aussi bien thermique qu’acoustique, faites le choix l’installation de nouvelles fenêtres à double ou triple vitrage.
On retrouve chez Castorama des modèles de fenêtres en double ou triple vitrage de la marque Grosfillex, GoodHome, mais aussi des fenêtres de toit VELUX, pour une isolation optimale des combles de la maison.
Faire baisser la facture énergétique pour réaliser des économies à long terme
Que vous viviez en appartement ou en maison, le prix des dépenses d’énergie est toujours plus important. Il est donc important de connaître les performances énergétiques de son habitat. Saviez-vous qu’avec des menuiseries présentant une bonne isolation, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies de chauffage ? Ce qui représente des économies non négligeables !
En effet, il arrive par exemple fréquemment que l’espace entre le dormant de la fenêtre ou de la porte et la partie mobile laisse entrer trop d’air dans la maison. Dans ce type de situation, le remplacement des éléments de menuiserie est indispensable. En réduisant les déperditions thermiques de votre maison, situées notamment au niveau des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur de votre habitation, vous diminuez vos besoins en chauffage et donc votre consommation d’énergie.
Améliorer les performances énergétiques de l’habitat permet d’agir durablement sur la préservation de la planète tout en réalisant des économies à long terme. Votre porte-monnaie et la planète vous remercieront !
Améliorer la sécurité de votre logement
Après la porte d’entrée, la fenêtre est le deuxième moyen d’effraction privilégié des cambrioleurs. Si vos fenêtres sont vétustes, vous facilitez donc l’accès à l’intérieur de votre maison.
Pour renforcer la sécurité de votre habitation, ne négligez pas l’efficacité et la résistance vos ouvertures. Il existe aujourd'hui un choix diversifié de systèmes de verrouillage des portes et fenêtres et des vitrages quasi incassables qui découragent les cambrioleurs de pénétrer à l’intérieur de votre maison.
Découvrez toutes les portes d'entrée
Chez Castorama, on trouve, par exemple, la porte d'entrée Hörmann et Fortia avec leurs 5 points de fermeture sécurisés ou encore les fenêtres en aluminium de la marque GoodHome qui disposent de volets roulants électriques pour un maximum de sécurité et de résistance aux risques d’intrusion dans votre maison.
La sécurité de votre logement, ça n’a pas de prix !
Valoriser son logement et le rendre plus moderne
Les ouvertures comme les fenêtres et la porte d’entrée sont connues pour mettre en valeur un logement. Ces éléments de menuiserie participent grandement à l’aspect esthétique général de la maison.
Aujourd’hui, il existe un large choix de menuiseries, portes et fenêtres, avec des styles, des matériaux et des coloris très variés qui leur permettent de s’accorder à toutes les architectures et envies.
Vous trouverez des modèles de menuiserie qui correspondent à vos goûts et à vos envies, que vous cherchiez pour votre habitation un style traditionnel, un design plus moderne ou encore une inspiration naturelle.
Chez Castorama, vous aurez le choix entre des fenêtres proposant divers systèmes d’ouverture : fenêtre à un ou deux vantaux, fenêtre oscillant-battant ou fenêtre à ouverture classique. Des fenêtres mais aussi des portes d’entrées disponibles dans de nombreuses dimensions, matériaux (bois, aluminium, pvc…) et différentes finitions (blanc, noir, gris ou bois…). De quoi répondre à tout type d’envie en matière de menuiseries !
Le tableau suivant récapitule les avantages d’un remplacement de fenêtre et de porte d’entrée :
N’hésitez pas à faire appel à notre service d'installation à domicile pour faire réaliser les travaux de renouvellement de vos portes et fenêtres. Ces professionnels recommandés par Castorama se chargeront de la dépose de vos anciennes menuiseries et de la pose des nouvelles.
Quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2024 ?
Voici la liste des 4 aides financières les plus courantes pour vous aider à financer les travaux de remplacement de vos fenêtres et à réaliser des économies sur la facture de l’installation de vos nouvelles menuiseries.
La Prime énergie
Cette prime énergie est proposée aux ménages qui font le choix de procéder à des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Le principe de cette aide se base sur le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE).
Il est possible d’en bénéficier dans le cadre du remplacement de vos fenêtres par des modèles de menuiseries en double vitrage.
Elle concerne les propriétaires occupants ou bailleurs, mais aussi les locataires.
Seule condition : faire appel pour réaliser ces travaux à un professionnel qui possède la certification “Reconnu garant de l'environnement” (RGE). Côté prix, cette aide est soumise aux revenus.
MaPrimeRénov’
Mise en place par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), MaPrimerénov' est une aide intéressante si vous prévoyez le remplacement de vos fenêtres.
En effet, vous pouvez prétendre à une aide allant jusqu'à 100 € par fenêtre. À condition de remplir les conditions de revenus et de changer ses fenêtres par des nouvelles menuiseries avec un meilleur vitrage.
L'obtention de MaPrimeRénov' n'est possible qu’à condition que le logement concerné ait plus de 15 ans et que les travaux réalisés soient conduits par un professionnel agréé.
Point notable : MaPrimeRénov' est cumulable avec la Prime énergie, mais, attention, cette dernière doit être demandée en premier !
L’éco-prêt à taux zéro
Soutenu par l’État, l'éco-prêt à taux zéro est un emprunt bancaire qui n’appelle aucun intérêt pour le bénéficiaire.
Ce dispositif offre la possibilité d’emprunter jusqu'à 7 000 €, sans avoir à rembourser les intérêts pour financer ses travaux.
Pour souscrire à ce prêt, il suffit de prendre rendez-vous auprès de votre banque avec le devis du prix des travaux de remplacement de vos fenêtres.
Une fois votre projet de rénovation étudié, vous connaîtrez le montant que votre banque peut vous proposer pour vos travaux de remplacement de vos menuiseries et vous aurez ensuite 3 ans pour les réaliser.
La TVA réduite
Enfin, vous pouvez profiter d’une charge diminuée sur la facture de vos travaux de remplacement de votre porte et fenêtres.
Cette fois-ci, c’est auprès de votre poseur que vous devez vous tourner. Si vos travaux respectent certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux de la TVA qui passe de 20% à 5,5%.
De quoi faire de belles économies ! La TVA réduite s'adresse aux propriétaires (bailleurs ou occupants) ainsi qu'aux locataires. Le logement doit avoir été construit il y a plus de 2 ans.
Après avoir rempli une attestation Cerfa, le professionnel chargé du changement de vos fenêtres sera en mesure d’appliquer la réduction directement sur le prix de son devis !
Découvrez comment bénéficier des aides à la rénovation énergétique et faites une simulation avec Castorama :
Comment bien entretenir les portes et fenêtres
L’entretien régulier des portes et fenêtres de votre logement est un aspect important pour que ces éléments de menuiserie conservent efficacité et résistance dans le temps. Une fois le renouvellement de vos menuiseries effectué, prenez l’habitude de réaliser quelques gestes simples pour leur offrir les soins qu’elles méritent.
L'entretien d’une menuiserie en aluminium
Il est recommandé d’entretenir vos portes et fenêtres en aluminium un fois par an, deux fois si vous résidez proche de la mer ou dans un environnement pollué.
L’entretien des menuiseries en aluminium se fait tout simplement à l’aide d’une éponge imbibée de savon de Marseille dilué dans de l’eau.
Evitez de nettoyer vos portes et fenêtres en aluminium avec des produits chimiques ou des éponges abrasives qui risqueraient de rayer et de ternir l’aluminium.
L'entretien d’une menuiserie en PVC
L’entretien des portes et fenêtres en PVC doit être effectué une à deux fois par an en fonction des salissures qui recouvrent ces éléments de menuiserie.
L’idéal est de nettoyer les menuiseries en PVC à l’aide d’une éponge imprégnée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Si des taches récalcitrances salissent vos menuiseries en PVC, rien de tel alors que de les nettoyer avec un peu d’alcool à brûler ménager avant de bien rincer à l’eau claire.
Ne faites jamais l’entretien de vos portes et fenêtres en PVC avec des éponges abrasives, et évitez également la javel, l’ammoniac et l’acétone.
L'entretien d’une menuiserie en bois
L’entretien d’une porte ou d’une fenêtre en bois doit intervenir tous les 6 mois en nettoyant la menuiserie avec un éponge douce imbibée d’eau savonneuse.
N’hésitez pas à réaliser un entretien de vos menuiseries en bois plus fréquemment si vous vous trouvez dans un endroit soumis à de nombreux passages ou non loin de la mer.
Tous les deux à trois ans, vous devrez également appliquer une ou deux couches de lasures sur vos portes et fenêtres et bois afin qu’elles conservent leur esthétisme ainsi que leur résistance aux UV et aux intempéries.
Le tableau suivant récapitule les recommandations à suivre pour l’entretien de vos menuiseries :