Comment faire les bonnes associations de légumes au potager
Comment bien associer les légumes au potager
Se lancer dans la culture d’un jardin potager est à la fois une expérience très enrichissante, et un beau défi à relever de saison en saison. En effet, et surtout en ce qui concerne la culture des légumes, il faut savoir comment faire les bons choix et trouver les bonnes associations de légumes au potager. En effet, alors que placer certains légumes les uns à côté des autres va favoriser leur développement, d’autres associations de légumes au contraire vont nuire à une bonne récolte.
Très utilisées en permaculture, les associations de légumes au potager vont permettre d’enrichir la terre mais aussi d’attirer les insectes pollinisateurs tout en tenant à l’écart les parasites. La permaculture est la réponse parfaite pour créer un équilibre naturel au sein du potager.
Il est donc important de bien savoir quels légumes associer afin de réussir la culture de son jardin potager et profiter d’une récolte de légumes saine et abondante.
Concevoir son potager avec les bons légumes
L’un des principes de la permaculture est d’associer au potager des légumes qui s’entendent bien et d’éloigner les uns des autres les légumes qui s'appauvrissent. Mais encore faut-il savoir comment faire les bons choix et effectuer les bonnes associations de légumes au potager. Suivez nos conseils pour réaliser de bonnes associations de légumes dans votre jardin potager.
Quelles sont les bonnes associations de légumes ?
Certaines associations de légumes sont bénéfiques au potager, favorisant une croissance mutuelle des plantes.
Ainsi, trois grandes familles de légumes sont connues pour réaliser de bonnes associations :
- les crucifères (navet, choux ou cresson),
- les ombellifères (fenouil, carotte ou encore persil),
- les légumineuses (lentilles, pois et haricot notamment).
Voici quelques exemples de bonnes associations de légumes à réaliser dans votre jardin potager :
- La carotte et le poireau forment une bonne association, le poireau repoussant les parasites des carottes.
- Les haricots grimpants et le maïs ont également une synergie positive, les haricots fournissant de l'azote au maïs et le maïs servant de tuteur aux haricots. N’hésitez pas à ajouter des courges à cette association afin de couvrir le sol au pied des plantes hautes mais aussi limiter le développement des adventices. En été, haricot et maïs offriront aux courges une ombre bienfaitrice.
- Une autre bonne association de légumes au potager : les courgettes avec les radis et les haricots.
- Les tomates, quant à elles, seront épanouies au jardin près de l’asperge, du chou-fleur, des brocolis, des carottes et du céleri. Pensez aussi à planter du basilic au pied des tomates : tomates et basilic sont deux plantes qui forment une association parfaite aussi bien au potager que dans l’assiette.
- Quant à l’association du poivron au potager, elle est parfaite avec l’aubergine, la tomate, la carotte, l’oignon et le pois.
- L'épinard est à associer à des légumes tels que la fève, les pois, le chou, le haricot ou encore des salades comme la chicorée ou la laitue. L’épinard fait aussi de bonnes associations avec le fraisier, le céleri, l’échalote, l’ail, l’oignon et le poireau.
- Si vous plantez dans votre jardin potager des plantes de taille haute comme l’aubergine, la tomate ou le poivron, pensez à installer à leur pied des plantes de taille plus modeste comme la betterave, la carotte ou bien des salades et le radis.
Le tableau suivant récapitule de bonnes associations de légumes à faire au potager :
Quels légumes ne pas associer au potager ?
D’autres légumes ne forment pas de bonnes associations au potager, en général parce que ces légumes ont des besoins en nutriments communs et se les disputent dans le sol ; ou parce que certains légumes relâchent dans la terre des substances comme l’azote, qui sont néfastes à d’autres plantes.
Suivez nos conseils afin d’éviter des associations néfastes pour vos légumes :
- Veillez à ne jamais planter au potager à côté de vos rangées de choux des légumes de la famille des alliacées tels que l’ail, l’échalote ou le poireau.
- De même, sachez que les légumes qui appartiennent à la famille des fabacées (haricots, petits pois, fève) doivent également être tenus à distance de plantes telles que l’ail, le poireau, l’échalote et l’oignon.
- Certains légumes appartenant à la même famille n’apprécient cependant pas de se retrouver côte à côte au potager. C’est le cas notamment de la tomate, de l’aubergine et de la pomme de terre qui font partie de la famille des solanacées.
- Enfin, le fenouil sera une plante difficile à intégrer dans une association de légumes. Seuls le poireau, la laitue et le céleri accepteront le voisinage du fenouil.
Le tableau suivant récapitule les associations de légumes à éviter au potager :
Comment associer fleurs et légumes au potager
Non seulement les associations légumes et fleurs au potager fonctionnent, mais c’est surtout conseillé ! Car au-delà d’apporter un côté champêtre à votre jardin potager, l’association de fleurs et de légumes au potager est d’une grande aide pour la culture des plantes, notamment pour repousser les parasites.
Voici quelques exemples de plantes fleuries qui font des merveilles pour vos légumes au potager :
L’œillet d’Inde :
Mis en place près des carottes, il les protège des mouches.
L’associer aux tomates et au concombre repousse les parasites tels que les pucerons et les fourmis.
La capucine :
Ces jolies fleurs rouge orangé sont à utiliser sans modération au potager, car elles protègent tous les légumes contre les parasites que sont les pucerons dévastateurs.
Le petit plus : les fleurs de ces plantes sont comestibles et délicieuses en salades.
La bourrache :
Elle attire de nombreux insectes pollinisateurs dans le jardin potager tout en agissant comme un répulsif naturel contre les limaces et les escargots un peu trop gourmands de jeunes plantes au potager.
Associer les légumes dans un petit potager
L’association des légumes au potager peut paraître compliquée dans un petit espace comme un petit jardin ou un balcon.
Pourtant, il existe des astuces qui permettent de créer un potager riche avec des légumes en bonne santé même sans disposer de beaucoup de place.
Le secret, c’est d’utiliser pour planter vos légumes des contenants comme des pots, des bacs et un carré potager pour les plantes dont les racines ne s’ancrent pas en profondeur dans le sol.
Difficilement applicable pour les hauts plants de tomates, ce mode de culture est tout à fait possible pour la culture des radis, de la pomme de terre, ou encore certaines variétés de choux.
D’autres variétés de légumes, comme les courges (concombre, potiron, potimarron, cornichon) supportent par ailleurs très bien une culture sous la forme d’un potager vertical, à condition d’utiliser un support assez solide pour supporter le poids de ces plantes.
Si vous souhaitez conserver une culture en pleine terre dans un petit jardin, n’hésitez pas à ruser pour gagner de la place. Ainsi, préférez une plantation de vos légumes et plantes en quinconce ou mélangée plutôt qu’en ligne droite.
La rotation des cultures au potager
Si vous souhaitez favoriser le développement de vos plantes dans votre jardin potager, l’association des légumes au potager est une technique de permaculture imparable. Mais couplée à la rotation des cultures, l’association de légumes devient quasiment infaillible.
La rotation des cultures consiste à changer la place des différentes cultures dans le potager d'une saison à l'autre. Évitez ainsi de replanter les mêmes variétés de légumes à la même place dans le potager année après année, car cela peut conduire à l'appauvrissement du sol et à une augmentation des maladies spécifiques à cette famille de légumes.