Les bonnes pratiques pour passer au jardinage biologique
Comment jardiner bio ?
Jardiner de façon biologique, c’est s’inscrire dans une démarche écoresponsable et respectueuse de l’environnement. En effet, en favorisant le jardinage bio, vous diversifiez vos cultures tout en faisant l’impasse sur les produits chimiques tels que pesticides et les herbicides chimiques, pour préférer des produits naturels. Le jardinage bio est important pour la biodiversité : les insectes, comme les abeilles et les papillons sont alors présents grâce aux fleurs de votre jardin et peuvent jouer leur rôle de pollinisateurs.
Cultiver de façon écologique a aussi un impact sur la santé de votre sol et les oiseaux y trouvent plus facilement de la nourriture. Les bénéfices de la culture bio s'étendent également à votre santé, puisque les fruits et légumes cultivés de manière biologique sont dépourvus de résidus chimiques nocifs.
En bref, la diversité des plantes que vous cultivez dans votre jardin crée des habitats naturels pour la faune locale. Suivez nos conseils pour découvrir comment opter pour un jardinage biologique qui préservera votre santé et l’environnement.
Quelles sont les bonnes pratiques pour jardiner bio ?
Les bonnes pratiques du jardinage biologique
Au-delà de l’utilisation de traitements naturels, les jardins bio sont une affaire de bon sens et de bonnes pratiques à appliquer sans modération. Quelques produits naturels et des techniques adaptées vous permettront de mettre en œuvre une culture écologique dans votre jardin.
-
Choisir les bonnes variétés de plantes
Opter pour la culture de variétés de plantes adaptées à votre région et résistantes aux maladies locales est l’un des grands principes du jardinage bio.
Choisissez ainsi de cultiver dans votre jardin des variétés de plantes indigènes (qui poussent naturellement dans votre région), qui sont mieux adaptées aux conditions climatiques locales et favorisent la biodiversité.
Les sécheresses que nous connaissons chaque été sont aussi un élément à prendre en compte dans le choix de vos cultures.
Au potager et au jardin, optez pour la culture de variétés de plantes résistantes, qui peuvent se passer d’eau plusieurs jours grâce à leurs racines profondes.
Dans les espaces peu utilisés, comme autour de votre composteur ou au fond du jardin, n’hésitez pas à planter ou semer des plantes pour créer une prairie ou une bordure fleurie, qui feront de votre jardin un jardin vivant, propice à la biodiversité et à la création d’un écosystème naturel et écologique. Les insectes pollinisateurs notamment viendront avec plaisir butiner les fleurs et assurer la reproduction naturelle de vos plantes.
Le tableau suivant récapitule les conseils à suivre en jardinage bio en termes de choix de variétés de plantes :
-
L’utilisation de compost comme engrais
Le compost est la clé du succès d'une culture de jardin biologique.
En recyclant vos déchets organiques tels que les épluchures de fruits et légumes, les feuilles mortes et les restes de taille des plantes de votre jardin, vous créez un engrais naturel riche en nutriments pour vos plantes.
Le compost pourra en effet être utilisé comme engrais naturel et venir apporter à vos plantes à fleurs et légumes du potager tous les nutriments dont ils ont besoin.
Pour réaliser un compost indispensable à la culture bio de vos plantes, il vous suffit de déposer vos déchets verts dans un composteur, de remuer le compost de temps en temps pour en optimiser la décomposition, et de profiter de votre “or noir” pour cultiver vos plantes sans engrais chimiques.
-
Le paillage des plantes
Le paillage des plantes quant à lui aide à conserver l'humidité du sol, réduit la croissance des mauvaises herbes et favorise la vie microbienne dans la terre.
Le paillage, qu’il soit constitué de foin, de paille, de compost ou d'écorce, est utile en toute saison pour cultiver vos plantes. En hiver, le paillage protège le sol et les racines de vos plantes contre le gel et permet aux plantes vivaces (variétés de plantes qui repoussent chaque année) de profiter pleinement de leur période de dormance avant de renouveler leur cycle de croissance au printemps.
En été, le paillage va permettre à la terre de rester fraîche et donc de diminuer l’utilisation et le gaspillage de l’eau. Un geste écologique que chaque jardinier devrait appliquer !
-
La rotation des cultures
La rotation des cultures est une technique de jardinage écologique qui consiste à changer l'emplacement des cultures dans le jardin d'une saison à l'autre.
La rotation des cultures est une méthode écologique qui aide à prévenir les maladies du sol, à contrôler les nuisibles et ravageurs qui menacent les cultures et à maintenir la fertilité du sol.
La rotation des cultures est particulièrement intéressante au potager pour cultiver les fruits et légumes, mais peut aussi s’effectuer dans vos massifs de plantes à fleurs annuelles (variétés de plantes qui ne repoussent pas d’une année sur l’autre).
-
La gestion écologique des ravageurs et des nuisibles
Au lieu d'utiliser des pesticides et autres produits chimiques pour protéger votre jardin et votre potager des nuisibles et ravageurs qui menacent vos cultures, privilégiez des méthodes naturelles.
Vous par exemple introduire dans votre jardin ou votre potager la culture de plantes répulsives qui vont maintenir les insectes nuisibles et ravageurs loin de vos cultures, encouragez la présence d'insectes prédateurs, comme les coccinelles, ou utilisez des produits bio tels que le savon noir qui vont traiter vos plantes tout en préservant la nature ou un appareil à ultrasons.
Evitez les appareils à ultrasons si vous avez des animaux domestiques qui subiraient les mêmes désagréments auditifs que les rongeurs.
Comment entretenir un jardin biologique ?
L’entretien des jardins bio est non seulement simple, mais aussi intéressant, car il s’agit en priorité de laisser faire la nature. Concrètement, cela signifie cultiver son jardin avec un entretien minimal pour en profiter de manière maximale.
-
Un arrosage responsable
Préserver l’environnement est une priorité des jardiniers aujourd’hui. Afin d’entretenir les cultures de son jardin de façon écologique, il est recommandé de limiter le gaspillage d’eau.
L’un des conseils les plus importants à suivre en la matière est de privilégier l'arrosage au pied des plantes en fin de journée, période de la journée où l'évaporation de l’eau est réduite.
Ce conseil est valable aussi bien pour les légumes du potager que pour les plantes à fleurs du jardin.
Utilisez si possible de l'eau de pluie collectée via un récupérateur que vous pourrez installer dans le jardin, sous une gouttière. Comme évoqué plus haut, un paillage installé au pied des cultures contribue également à conserver l'humidité de la terre.
-
Une taille et une tonte raisonnées
Le jardinage bio inclut une taille régulière pour maintenir la forme des plantes et favoriser une croissance saine, mais l’un des conseils à suivre est d’éviter une taille excessive qui peut affaiblir la plante.
Par ailleurs, gardez en tête que le jardinage biologique a pour principale vocation la préservation de la biodiversité.
De ce fait, trop tailler les plantes empêche par exemple les oiseaux de nidifier.
Trop tondre expose votre pelouse à la sécheresse et empêche le développement de la vie dans votre sol. Préférez ainsi une tonte mensuelle qu’une tonte chaque semaine.
-
Pratiquer le faux semis
L’une des techniques très prisée dans le jardinage bio est celle des faux semis. Cette pratique va en effet permettre de réaliser un désherbage écologique et donc d’éliminer les mauvaises herbes sans avoir recours à des produits chimiques.
En pratique, le faux semis consiste à préparer la terre comme si vous alliez y semer des graines, sans finalement réaliser aucun semis. Ainsi, toutes les graines qui sont en dormance dans la terre vont se développer et germer.
Il ne vous restera plus alors qu’à éliminer ces mauvaises herbes du sol à l’aide d’un râteau. Vous pourrez ensuite semer les graines pour vos cultures sans que celles-ci soient concurrencées par les mauvaises herbes.
-
Utiliser les bons outils
Pour bien entretenir son jardin bio, il est important de posséder quelques outils indispensables qui vont permettre aux jardiniers de prendre soin du sol correctement pour une meilleure culture des plantes.
• Le râteau :
Il fait partie de ces outils multifonctions. Il va en effet permettre de ramasser les feuilles mortes, retirer les cailloux dans la terre qui gênent les cultures ou encore ameublir le sol en surface.
• La griffe de jardin :
Cet outil permet d’arracher les mauvaises herbes présentes dans le sol.
• La fourche-bêche :
On l’utilise pour retourner la terre et l’ameublir quand elle est trop dure. Elle permet aussi de diviser les touffes des plantes vivaces afin notamment de les multiplier.
• La binette :
La binette fait également partie des outils qui permettent de débarrasser la terre des mauvaises herbes.
• Le grattoir :
Cet outil permet d’arracher les mauvaises herbes présentes dans le sol.
Le potager biologique, un espace particulier dans le jardin qui préserve l'environnement
Lorsqu’on parle de jardinage biologique, on pense tout de suite au potager. En effet, le potager est le lieu privilégié où pratiquer des cultures douces en accord avec l’environnement.
Cultiver un potager en permaculture
Un potager en permaculture est l’une des composantes majeures du jardinage bio. La permaculture repose sur une technique de culture qui vise à imiter les modèles observés dans la nature. Il s'agit pour le jardinier de créer dans son potager un écosystème harmonieux où chaque élément interagit de manière bénéfique.
Les principes de la permaculture incluent notamment l’association des légumes du potager capables de s’entraider en échangeant des nutriments et en repoussant les nuisibles et maladies de manière naturelle.
Le tableau suivant récapitule tous les avantages de la permaculture :
Comment faire un potager naturel ?
Pour créer un potager naturel dans votre jardin, il existe quelques petites astuces et bonnes pratiques à adopter.
Vous pouvez par exemple créer un potager pour légumes ou herbes aromatiques en spirale pour maximiser l'utilisation de l'espace et optimiser les associations entre vos fruits et vos légumes, très prisées en permaculture.
N'hésitez pas à créer des buttes, surtout si votre potager est situé en bas d’un jardin en pente. Les buttes améliorent le drainage de l’eau et sont aussi esthétiques.
Les buttes sont aussi conseillées dans le jardinage bio car elles limitent la prolifération des mauvaises herbes qui se trouvent piégées dans la terre.